background preloader

Objet technique : l'automobile

Facebook Twitter

9 innovations qui ont marqué l’histoire de l’automobile, du pneu gonflable au moteur à explosion. Restez curieux.

9 innovations qui ont marqué l’histoire de l’automobile, du pneu gonflable au moteur à explosion

Suivez nous ! L’industrie automobile a changé plus que notre manière de nous déplacer. Grâce à elle, les modes de vie de nos sociétés ont été chamboulés, accélérés même. SooCurious vous présente 9 innovations automobiles qui ont marqué cette industrie. La voiture à vapeur C’est la première automobile de l’Histoire. La traction avant Le principe consiste à faire reposer la traction de l’automobile sur le train avant. La carrosserie monocoque En 1920, l’entreprise Lancia est à l’origine de la carrosserie monocoque. Le moteur à explosion Le moteur à explosion est peut-être la plus importante innovation de cet article.

Les pneus gonflables En 1888, John Boyd Dunlop invente le pneu gonflable moderne. L’airbag L’airbag a largement révolutionné l’automobile. L’idée d’un système anti-blocage des roues voit le jour en 1908 et concerne alors les véhicules ferroviaires, très répandus à l’époque. Le GPS L’hybridation A la fin des années 90, le concept d’hybridation fait son apparition. Chronologie de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'automobile

Projet par propulsion interne de de Vinci. Cet article présente une frise chronologique d'événements notoires de l'histoire de l'automobile. Les débuts[modifier | modifier le code] 1668 - Ferdinand Verbiest fabrique un véhicule automobile, considéré davantage comme un jouet, qui est constitué d'une bouilloire fixée sur un petit four et équipé d’une roue à aubes, d’engrenages et de petites roues.1769 – Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur.

Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes.1805 - Oliver Evans développe des « Oruktor Amphibolos », véhicules motorisés amphibies pour la ville de Philadelphie.1860 – Étienne Lenoir brevète le 1er moteur à combustion interne 2 temps « à air dilaté ». Fin XIXe siècle - Début XXe siècle[modifier | modifier le code] Les années 1910-1940[modifier | modifier le code] Automobile. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises.

Automobile

Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du XXe siècle. L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures. Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui — à l'instar d'autres inventions du XXe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur — un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés. L'industrie automobile est, par métonymie, un secteur économique important pour les pays possédant des constructeurs. Automobile. Une automobile (ou voiture) est un véhicule à quatre roues fonctionnant à l'aide d'un moteur (à essence, électrique, à gaz, etc.), utilisé pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises.

C'est l'un des moyens de transport les plus répandus sur la planète. Le mot automobile signifie « qui se meut par soi-même », c'est-à-dire, à l'origine, sans traction animale. Voir aussi : Construction automobile Histoire de l'automobile[modifier | modifier le wikicode] Fardier de Cugnot (1771), premier véhicule automobile (à vapeur). Le fardier de Cugnot[modifier | modifier le wikicode] La première automobile est un châssis en bois à trois roues, mû par une machine à vapeur, avec une direction et des freins rudimentaires, et un banc pour s'asseoir : en 1769, l'ingénieur français Joseph Cugnot invente un fardier à vapeur, lourd chariot destiné à traîner des canons pour l'armée. Premier code de la route[modifier | modifier le wikicode] à quatre roues, en bois. Isotta Fraschini 8A, vers 1930. France. Voiture moyenne 2014 : son évolution depuis 1953.