background preloader

Celine85henriques

Facebook Twitter

Le recrutement 2.0 : les nouvelles pratiques en matière RH. Les outils Web 2.0 facilitent-ils l'intégration des nouveaux collaborateurs ? De précédents articles parus sur le Blog RH de Sia Conseil ont montré que l'intégration des collaborateurs est un processus clé et stratégique pour les entreprises (L'intégration des salariés une étape clé à ne pas sous estimer) et que l'utilisation des outils Web 2.0 fait partie des bonnes pratiques à mettre en place en matière d'intégration (Les "best practices" de l'intégration). Pour s'adapter à ce contexte, les DRH doivent donc innover dans leurs pratiques RH, en s'appuyant sur des technologies Web 2 .0 pour attirer, fédérer, motiver et fidéliser toutes les personnes dont les compétences sont essentielles pour le développement de l'activité de l'entreprise. En France, les réseaux sociaux sont déjà utilisés par 47% des recruteurs [2] et on observe la présence d'espaces collaboratifs dans 60% des intranets (en augmentation de 10% par rapport à 2010) [3].

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Comment les outils Web 2.0 contribuent-ils à l'intégration de nouveaux collaborateurs ? Toute l'actualité des Ressources Humaines. Depuis plus de six ans, CCM Benchmark suit de très près les grandes avancées du Web dit « social ». La montée en puissance de ces nouveaux outils et les mutations organisationnelles inhérentes, ont profondément bouleversé la conception même des stratégies RH, tant en termes de recrutement que de modèles de management sans oublier l’impact sur la formation et la gestion des talents.

Pourtant selon Fabrice Deblock, Directeur d'études et de formations au sein de CCM Benchmark Group, « ces nouvelles approches sont autant d'opportunités de valoriser les métiers et de renouveler le dialogue avec les futures recrues ». En effet, comment les employeurs adaptent-ils leurs stratégies aux nouveaux canaux de recrutement ? Pour quel coût et quelle efficacité ? Comment profiter du web social pour diversifier et enrichir les profils de l'entreprise ? Dans quels cas, activer les mécanismes de cooptation ou encore quelles sont les premières initiatives en matière de recrutement sur mobile ? Web 2.0 : un nouveau défi pour la gestion des ressources humaines | SVP.

De la sphère privée à l'entreprise La communication démultipliée que représente le web 2.0 se décline en de nombreuses applications. Une nouvelle génération de salariés pousse les entreprises à s'ouvrir à ces outils plus participatifs qu'elle maîtrise parfaitement (blogs, wikis*, réseaux sociaux etc..). Les collaborateurs ne conçoivent plus de ne pas retrouver dans leur sphère professionnelle les outils qu'ils utilisent dans leur sphère privée. Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur cette nouvelle génération de salariés Mais les entreprises sont parfois réservées quant à la généralisation du web 2.0 par peur de perdre le contrôle de l'information.

Pourtant, d'après André-Benoît de Jaegère, directeur de l'innovation et du développement au sein de Capgemini Consulting, "le véritable enjeu n'est pas le contrôle de l'information, mais le contrôle de l'accès à l'information". Un outil testé par des entreprises internationales Une expertise partagée Encourager la créativité et l'innovation. Les outils du Web 2.0 - GENIOUS Interactive. Dans le monde professionnel, les applications du Web 2.0 apportent une valeur ajoutée aux entreprises. GENIOUS Interactive (ex Openlog) – SSII e-business – Agence web à Rennes – vous conseille et vous accompagne dans la mise en œuvre de ces véritables outils de veille et de relation client.

A l’heure du Web 2.0, le Web évolue progressivement en une « plate-forme » centrée sur les usagers, dotée d’outils: Collaboratifs Les internautes diffusent et échangent de l’information en tout genre (textes, images, photos, vidéos, etc.) à travers une communauté de plusieurs millions d’individus à travers le monde. Ergonomiques De simples connaissances en matière d’outils bureautiques sont nécessaires pour utiliser les applications du Web 2.0. Basés sur le Web (Web-based) Depuis n’importe quel type de poste pourvu d’une connexion et d’un navigateur Internet, ces outils deviennent facilement accessibles. Economiques Ces outils sont abordables pour un coût modéré via un abonnement à tarif mensuel. La différence web 1.0 / 2.0 | le web 2.0.