background preloader

Qainternational20132014

Facebook Twitter

En sommet à Bali, l'OMC joue sa survie. Actualité L'Organisation mondiale du commerce (OMC) entame mardi sur l'île indonésienne de Bali une ministérielle de la dernière chance, avec pour mission quasi-impossible de sauver les négociations moribondes sur la libéralisation des échanges, et jusqu'à l'avenir même de l'organisation. La neuvième réunion ministérielle de l'OMC ne pouvait pas démarrer sous de pires auspices: malgré des mois de pré-négociations à Genève, les 159 Etats-membres n'ont même pas réussi à s'entendre sur une ébauche d'accord qu'ils auraient pu présenter aux ministres à Bali. "Nous n'allons pas à Bali avec des textes parachevés, nous avons échoué à trouver une convergence", a concédé mardi le nouveau directeur général Roberto Azevedo. Le Brésilien, qui veut faire mieux que le Français Pascal Lamy à qui il a succédé en septembre, a pourtant déployé des efforts désespérés pour ressusciter l'ambitieux Programme de Doha pour le développement (PDD), lancé en 2001 au Qatar mais resté lettre morte depuis.

Vous allez être déçus : le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé ! Après avoir inventé le concept d'infiltrés, pour enlever aux Syriens avides de liberté leur appartenance à la communauté nationale, et après avoir qualifié les opposants ayant pris les armes pour assurer leur légitime défense de gangs armés, de terroristes et de takfiris, la propagande du régime syrien a inventé, à la fin de l'année 2012, un nouveau concept. Rendu public pour la première fois sur la chaîne de télévision libanaise Al-Jadid - totalement inféodée à Damas comme le montre la présence à la tête de son service politique de la journaliste Maria Maalouf -, et immédiatement repris par certains médias favorables au pouvoir en place à Damas, ce nouveau concept était destiné comme les autres à heurter et paralyser les opinions publiques occidentales. Le cheikh al-Arifi et le texte de "son" twitt Il permettait d'imputer des comportements choquants aux combattants dont l'armée, les moukhabarat et les chabbihas de l'Armée populaire syrienne ne parvenaient pas à avoir raison.

Angela Merkel réélue chancelière d’Allemagne | Monde. La conservatrice Angela Merkel a été élue mardi à une écrasante majorité chancelière d’Allemagne pour la troisième fois par les députés, a annoncé le président du Bundestag, Norbert Lammert. La dirigeante, qui entame un nouveau mandat de quatre ans, dirigera une « grande coalition » composée des Unions chrétiennes (CDU et son alliée bavaroise CSU) et des sociaux-démocrates. Considérée comme la femme la plus puissante de la planète, Mme Merkel, arrivée en tête des législatives fin septembre, a obtenu 462 voix sur 621 votants -le Bundestag compte 631 députés- lors de ce vote à bulletin secret alors que sa nouvelle majorité compte 504 sièges. Elle obtient ainsi 74 % des suffrages exprimés. Selon le décompte annoncé par M. Lammert, 150 députés ont voté contre elle et neuf ont voté blanc. « J’accepte le vote et je vous remercie pour la confiance accordée », a déclaré Angela Merkel, juste après l’annonce des résultats du vote.

Merkel à la tête d’une « grande coalition » Merkel, die dritte! Visages du militantisme italien, par Francesca Lancini. Des pâtes fraîches farcies de viande — les casoncelli — et du poulet au curry : à Brescia, le principal cercle (1) du Parti démocrate (PD) propose un menu « couleurs et saveurs ». Derrière le bar s’affaire une jeune Sénégalaise. Tout un symbole ici où, depuis 2008, la Ligue du Nord, connue pour ses positions xénophobes, gouverne la ville et la province au sein d’une coalition de droite. Attablés autour d’un expresso, quelques militants, presque tous anciens communistes, commentent l’actualité, du « Rubygate » (2) à la condition des ouvriers des usines automobiles Fiat. Dans ce quartier populaire comme dans le centre, depuis vingt-cinq ans, les étrangers cohabitent avec la population locale. Né en 2007 de l’union de progressistes de gauche et de catholiques démocrates, le PD compte, quatre ans plus tard, sept cent mille membres et plus de sept mille cercles.

A en croire M. . « Nous avons étudié et vécu dans l’aisance, mais nous n’avons aucune formation politique » Maroc 50 ans immigration. Geoffrey Geuens « Les marchés financiers 
ont un visage, celui de l’oligarchie » "Jour noir" en Roumanie: les députés s'immunisent des poursuites pour corruption. "Le jour le plus noir dans la lutte anticorruption", titrait mercredi le quotidien Romania libera, tandis qu'Adevarul publiait en Une une caricature dépeignant les élus en malfaiteurs sur les bancs de l'Assemblée, sous le titre "Banditisme d'Etat au Parlement roumain". L'Union européenne (UE), qui surveille la Roumanie pour renforcer la lutte contre la corruption, a rappelé mercredi que tous les citoyens devaient être égaux devant la loi. "Dans nos précédents rapports nous avons souligné que les lois en matière de corruption et de conflit d'intérêt doivent s'appliquer aux responsables politiques", a souligné un porte-parole de la Commission, Mark Gray.

Selon lui, l'adoption "inattendue" de ce texte fera l'objet du prochain rapport sur l'Etat de droit en Roumanie, en janvier. Inquiétudes européennes Les Pays-Bas et l'Allemagne ont exprimé leur "inquiétude" sur ces nouvelles mesures législatives dans des réactions transmises à l'AFP par leurs ambassades. Affaiblir l'Etat de droit. Enseignement: La Communauté française loin derrière la Flandre (PISA) Belgique Le niveau de performance moyen des élèves de Fédération Wallonie-Bruxelles en mathématiques ainsi qu'en sciences était, en 2012, inférieur à la moyenne des pays membres de l'OCDE, selon les résultats de la dernière étude Pisa publiés mardi.

Ces indicateurs mesurent les performances des jeunes de 15 ans dans 65 pays, dont les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Avec un résultat de 531 points, la Flandre arrive en 3e position parmi les pays de l'OCDE en matière de culture mathématique. La Fédération Wallonie-Bruxelles ne se classe, elle, que 20e avec 493 points, juste en dessous de la moyenne de l'OCDE (494 points), derrière tous ses voisins, à l'exception du Luxembourg (490). La communauté germanophone arrive pour sa part en 11e place avec 511 points.

En 2012, c'était à nouveau au tour des mathématiques, comme en 2003, ce qui permet de mesurer les évolutions de performances des jeunes. "Un an de retard sur la Flandre" Ukraine: Moscou reste inflexible au Conseil de sécurité de l’ONU | Monde. Les 15 membres du Conseil de sécurité ont tenu lundi après-midi à New York leur cinquième réunion à huis clos sur la crise ukrainienne depuis dix jours. «La situation s’aggrave de jour en jour (..) il y a un sentiment d’urgence», a déclaré à la presse l’ambassadeur français Gérard Araud à l’issue d’une réunion qui a duré deux heures à peine.

Le référendum de dimanche a été convoqué par le parlement pro-russe de Crimée pour décider d’un rattachement de la péninsule à la Russie. Il est jugé illégal par Kiev et les Occidentaux. «Si la Crimée devait être annexée par la Russie cela serait très dangereux», a averti M. «Nous voulons éviter ce scénario du pire», a-t-il ajouté. Une réunion informelle demandée par l’Ukraine Lors de la réunion, a-t-il indiqué, l’ambassadeur russe Vitali Tchourine a répété que Moscou«assumerait sa responsabilité historique» envers la Crimée. Selon l’ambassadeur britannique Mark Lyall Grant, M. Croissance et coopération fiscale au menu du G20.

Actualité Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 s'efforçaient dimanche de parvenir à un accord sur la croissance, après des discussions qualifiées d'"excellentes" par l'Australie, le pays hôte, sur la sortie progressive de la Fed de son programme de soutien à l'économie. Le Trésorier australien Joe Hockey a souligné dimanche matin "l'extraordinaire bonne volonté" des représentants des vingt principales économies du monde à parvenir à un consensus ce week-end à Sydney, en préparation au sommet de novembre à Brisbane (Australie, est). Joe Hockey souhaite que les pays se fixent un objectif de croissance mondiale chiffré, une proposition accueillie avec tiédeur par l'Allemagne, mais aussi par l'Inde. Le Trésorier australien, équivalent du ministre des Finances, a simplement évoqué "la bonne volonté des participants" sur cette question mais n'a pas souhaité préciser si le communiqué final incluerait un objectif de croissance.

Le Belge peut désormais être consulté. Belgique Nouveauté dans le paysage politique belge. Depuis hier, soit dix jours après la publication au "Moniteur belge" de l’Article 39bis de la Constitution, la consultation populaire en Belgique est autorisée à l’échelle régionale. Cette avancée en termes de démocratie participative, portée par les Verts (Ecolo et Groen), s’inscrit dans le cadre de la sixième réforme de l’Etat.

Les Régions, si elles le souhaitent, doivent encore adopter un décret (ou une ordonnance pour la Région bruxelloise) précisant les modalités d’application de la consultation. Qui ne pourra toutefois pas concerner le budget, les finances publiques ou les matières nécessitant une adoption à une majorité spéciale des deux tiers. Il ne faut toutefois pas confondre consultation populaire et référendum, qui sont tous deux des questions posées à la population sur un enjeu très précis. Subtilité royale. Soir 06.11.2013 Une. Soir 06.11.2013 p3. Chaos en Ukraine: plus de 35 morts selon la presse locale (direct) | Monde. Des centaines de manifestants ont chargé jeudi matin le cordon de police sur le Maïdan à Kiev, reprenant le contrôle de la place, en dépit d’une trêve annoncée par les autorités.

Selon les services médicaux de l’opposition, plus de 60 personnes ont été tuées par balle à Kiev. Une autre source médicale proche de l’opposition parle de 100 morts ce jeudi. Des images vidéo (voir le minute par minute) montrent la police de Kiev tirer sur les manifestants à la Kalachnikov. La police a répondu qu’elle avait utilisé des armes à feu en « légitime défense ». Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur ukrainien a indiqué que 67 policiers avaient été capturés par les manifestants et qu’il pourrait décider d’avoir recours à la force pour les libérer. Côté négociations, les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais ont rencontré le président Viktor Ianoukovitch et les dirigeants de l’opposition à Kiev. Pour être synthétique, on peut dénombrer trois profils :

Le budget de l'Etat approuvé en Commission de la Chambre. La fin des débats a eu lieu non sans un certain flottement mercredi en Commission des Finances, plusieurs suspensions de séances et une convocation de la Commission de la comptabilité étant nécessaires pour acter le budget de la Chambre, plus élevé que le montant que lui a alloué la majorité via la dotation inscrite au budget de l'Etat. La questure de la Chambre a concocté un budget provisionnel large pour l'assemblée vu la spécificité de l'année prochaine, qui sera électorale. Nombre de députés auront dès lors droit à une indemnité de sortie. La différence entre le budget de la Chambre et la dotation pourrait amener l'assemblée à puiser dans son fond de réserve mais certains font également observer qu'un contrôle budgétaire devrait probablement avoir lieu au début de l'année 2014.

Il est cependant peu probable que des moyens supplémentaires du budget de l'Etat soient mobilisée pour la Chambre. Belga. Benoît XVI présent à Saint-Pierre pour le consistoire. International Le pape François est arrivé samedi dans la basilique Saint-Pierre pour proclamer cardinaux 19 prélats, en présence de son prédécesseur Benoît XVI, pour la première fois présent dans une cérémonie publique depuis sa démission. Le pontife émérite de 86 ans, qui semblait en bonne forme, était au premier rang, habillé de blanc, parmi les cardinaux, vêtus de rouge, dans la basilique Saint-Pierre. Il a été salué avec chaleur à son entrée par François. C'est la première fois que Joseph Ratzinger, qui vit retiré au Vatican, participe à une grande cérémonie publique dans la basilique.

Dix-huit des dix-neuf nouveaux princes de l'Eglise étaient présents pour ce consistoire public, car le très âgé Loris Francesco Capivilla, 98 ans, ancien secrétaire du pape Jean XXIII et symbole de l'esprit du Concile Vatican II (1962/65), a dû rester près de Bergame (nord de l'Italie). Michelangelo Pistoletto: "L’amour sauvera l’Europe" International Du Louvre au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, de la villa Médicis de Rome à Madrid, Zagreb, Milan, Philadelphie, Sarajevo ou New York, Michelangelo Pistoletto a exposé dans les plus beaux musées d’art contemporain. Le peintre et sculpteur italien de 80 ans, né à Biella dans le Piémont, a rallié le mouvement "Arte povera" dans les années 60.

A ses yeux, l’artiste a un rôle très important à jouer dans la société, un rôle de créateur de liens entre les différents secteurs et activités, de l’économie à la science, de la politique à la religion. Pour concrétiser cette réflexion au-delà de son œuvre, qui offre un miroir étonnant de la société, Michelangelo Pistoletto a fondé la ville d’art "Cittadellarte - Fondazione Pistoletto" près de Biella en 1996, dans une usine textile désaffectée. Des sentiments Plutôt optimiste, "même si c’est un grand travail d’être optimiste", il estime que "les artistes peuvent créer des images, des visions de l’Europe. N-VA, PTB-GO! et PP progressent, alors que le PS chute. Quatre principes et neuf propositions pour en finir avec les crises financières. Alors que la crise présente n’est que la répétition formelle d’une scène caractéristique de la déréglementation financière déjà expérimentée maintes fois depuis deux décennies, il devrait être parfaitement clair pour tout le monde que, sitôt les pertes digérées – il faudra certes encore quelques trimestres –, banques et fonds n’auront pas d’autre préoccupation que d’identifier le nouveau compartiment de marché susceptible de livrer le surplus désiré de rentabilité financière.

Et le cycle apuration des pertes-bulle-krach repartira pour un tour… Cet éternel retour est suffisamment pénible pour qu’on se décide à y mettre un terme. Cette action radicale devrait être gouvernée par quatre principes fondamentaux – il ne devrait pas être trop difficile de voir en quoi ils rompent avec les stratégies du fil de l’eau suivies jusqu’ici. Elle pourrait prendre la forme plus précise de neuf propositions. Quatre principes Principe 1 : Quand une bulle est formée, il est trop tard. Neuf propositions. L'Islande va annuler jusqu'à 24 000 euros de dettes par ménage. Le gouvernement islandais a annoncé samedi un plan pour alléger les dettes des ménages qui ont contracté un emprunt immobilier, jusqu’à un peu plus de 24 000 euros chacun.

Ce plan était la principale promesse électorale du Parti du progrès (centriste) du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, victorieux aux législatives d’avril avec son allié conservateur, le Parti de l’indépendance. Après de longs mois de tractations, le gouvernement de coalition a présenté des mesures d’un coût évalué à 150 milliards de couronnes (plus de 900 millions d’euros) sur quatre ans. La mesure-phare est la réduction du principal de la dette pour les ménages ayant contracté un emprunt immobilier indexé sur l’inflation (ce qui correspond à la grande majorité des cas), sans conditions de revenus.

Cet allégement de dettes, qui dépend du montant emprunté, est plafonné à quatre millions de couronnes (24.400 euros). «La dette des ménages équivaut à 108% du PIB» Inculpation de Bernard Wesphael: le pourvoi en cassation rejeté | Belgique. Vous allez être déçus : le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé ! Corée du Nord: la tante de Kim Jong-Un épargnée après l'exécution de son mari. Le PS : plus capitaliste que socialiste ? Grèce : “Une Troïka sous pression nous met la pression”