background preloader

Gestion systeme information

Facebook Twitter

De la gestion des risques à la gestion des risques financiers. Introduction L’entreprise est conventionnellement définie comme étant un système complexe et ouvert sur son environnement sur lequel elle est exposée à des risques différents. Ainsi, la multiplication des crises à l’international surtout depuis les années 70 et le rythme croissant des changements provoqués par le système économique et financier mondial à travers l’adoption des mécanismes fondés sur la déréglementation, la dérégulation et le décloisonnement, obligent les entreprises à se prémunir contre les risques en disposant des outils et des moyens nécessaires à leur gestion afin d’assurer leur pérennité et leur compétitivité.

La gestion des risques dans un univers globalisé est alors une nécessité et un choix stratégique qui doit mobiliser tous les moyens humains, financiers et informationnels de l’entreprise afin d’être à l’abri de la vulnérabilité. Définition Il convient ensuite de distinguer entre les notions de gestion des risques et du management des risques. Types des risques 1. GESTION DES RISQUES. Uploads/media/Cours_Securite_TIC_2012_2013.pdf.

Guide "sécurité informatique" (Sécurité et aspects juridiques des TIC) La sécurité informatique est l'affaire de tous!

Guide "sécurité informatique" (Sécurité et aspects juridiques des TIC)

Qu'il s'agisse d'une utilisation privée ou professionnelle, assurer cette sécurité commence par une série de bonnes pratiques et l'usage adéquat des outils de protection existants Le facteur humain au coeur de la sécurité informatique Nombreux sont ceux qui pensent que la sécurité informatique ne concerne que les techniciens compétents en la matière. Cette idée est fausse! La sécurité informatique commence avec l'éducation de l'utilisateur aux bonnes pratiques. Lorsque nous quittons notre domicile, nous sommes relativement confiants dans le fait que personne ne pourra pénétrer dans notre habitation car nous sommes équipés de dispositifs de protection tels que les serrures des portes ou encore un système d'alarme sophistiqué. Platon nous a appris que ce sont les hommes et non les pierres qui font le rempart de la Cité!

Un monde ouvert et interconnecté Nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté. Situation actuelle et tendances. SI. SQL. Les principaux risques (Sécurité TIC ou Sécurité Systèmes d'Information ?) L'activité industrielle et commerciale est par nature risquée.

Les principaux risques (Sécurité TIC ou Sécurité Systèmes d'Information ?)

Certains risques, endogènes, sont dans la nature même du business : développer un nouveau produit, choisir une stratégie de prix, s'engager avec un partenaire. D'autres sont exogènes et ne sont que facteurs de perturbation pour le bon déroulement des affaires : panne d'un équipement, mauvaises conditions météo, incendie, inondation, acte terroriste, etc. L'effet de tels évènements est accentué par les nouvelles pratiques de gestion qui privilégient l'interdépendance et la minimisation des sécurités spatiales (stocks) et temporelles (délais) : production " just-in-time ", supply chain aux flux tendus, etc. Ces réductions ont été rendues possibles par la capacité à disposer d'information accessibles en permanence et actualisées en temps réel. La fiabilité du Système d'Information est donc devenue un élément clef. A quoi cela sert ? Notre introduction fait état de risques endogènes et de risques exogènes. Comment cela marche ?

GSI.docx.