background preloader

Innovation sociale

Facebook Twitter

ANSA Agence nouvelle des solidarités actives. Deux offres sont actuellement en ligne : Assistant(e) administratif(ve) ou secrétarire comptable (H/F) L’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) a été créée en janvier 2006 par Martin Hirsch pour élaborer et mettre en oeuvre des projets d’innovations sociales, de réduction de la pauvreté et de lutte contre les exclusions, en partenariat avec les collectivités locales, l’Etat, le secteur privé, associations et entreprises, et la société civile. L’équipe se compose d’une vingtaine de personnes dont 15 responsables de projet.

L’Ansa cherche un (e) assistant(e) administratif(ve) ou secrétarire comptable (H/F), véritable plaque tournante du fonctionnement de l’association, il (elle) pilote le fonctionnement des services généraux (accueil, locaux, courrier, téléphone,…) et contribue à la comptabilité et la communication. Le Profil - Très organisé (e), capable de gérer avec efficacité et fiabilité des missions dans des domaines divers, Le poste Le poste est composé de trois parties : Itw-MarieCecileNaves-CAS.mp3. INNOSERV | SOCIAL SERVICES INNOVATION.

Espace 19 : l'association des quartiers du 19me arrondissement de Paris. Comprendre les pauvres. [Mise à jour du 4 janvier 2013: L'économiste Esther Duflo va être nommée au "Conseil présidentiel pour le développement global" pour conseiller Barack Obama sur les questions de développement.] Lire son portrait: Esther Duflo, le génie qui repense l’économie L’échec des politiques de lutte contre la pauvreté peuvent donner à certains l’envie de jeter l’éponge. Or Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee veulent à tout prix nous prouver que le problème de la pauvreté n’est pas insurmontable en soi. Pour eux, ce sont plutôt les théories économiques sur le sujet qui ont été mal pensées. Leur défaut principal? "Les pauvres" - érigés par Esther Duflo et Abhijit V.

Une nouvelle méthode de travail Mais avant de modifier les théories, il faut changer la manière dont les chercheurs procèdent. Des questions qui chamboulent tout Grâce à cette méthode, Esther Duflo et Abhijit V. Repenser la pauvreté regorge de ces études de cas qui ont permis aux auteurs de tirer cinq conclusions: Repérages initiatives. 33 Entrepreneurs Who Make This World A Better Place. We have interviewed more than 600 people here on IdeaMensch and gotten to know and hopefully introduced you to some amazing people. Here are 33 people we have interviewed who are changing the world for the better. There is no ranking. There is no competition. And there is no scientific formula; just great people we’ve gotten to know through IdeaMensch who we want to share with you.

There are social entrepreneurs, nonprofit leaders, an investor, a soldier, animal rights advocates, authors and even a reverend on our list. The one thing they all have in common: they are all doing work that is making this world a better place. Do you know someone who is making the world a better place? 1. Marc Nager is the CEO of Startup Weekend, a nonprofit organization that hosts events in which developers, designers, marketers, product managers and startup enthusiasts come together to share ideas, form teams, build products and literally launch an actual startup over the course of 54 hours. 2. 3. 4. 5. Initiatives et tendances. Social Business & Social Innovation.

Entrepreneurs sociaux, démultipliez votre impact sur la société! Trente ans, les prémices de la maturité. Il a paru évident de tirer un bilan et, surtout, d’amorcer un tournant pour encore plus d’impact. Défi: permettre à tous ces hommes et femmes, sélectionnés pour leurs qualités entrepreneuriales mises au service d’innovations sociales pouvant changer la donne dans leur domaine, de participer à un changement de paradigme. Au cours de ses trois décennies d’engagement en faveur de l’entrepreneuriat social, Ashoka a accumulé une expérience incomparable, à la fois concrète et théorique, en aidant les entrepreneurs sociaux à grandir, à se structurer pour plus d’efficacité, à inventer des nouveaux partenariats, à trouver des sources de financement innovantes; en allant aussi vers les jeunes (12-25 ans) pour les aider à lancer des activités à caractère social près de chez eux; en participant à la recherche sur le secteur, etc.

Ashoka Changemakers'Week Des "chaînes de valeur hybrides" Et ils intéressent tout autant les pays "du Nord" que ceux "du Sud". Les Fab Labs, ou le néo-artisanat. Fabriquer soi-même ce dont on a besoin, réparer, au lieu de consommer des objets que l'on jette au moindre dysfonctionnement : tel est le programme des FabLabs, nés au début des années 2000 au MIT grâce au physicien Neil Gershenfeld. Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire : le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d’un côté, un peu de pâte de l’autre et en un tournemain l’original est reproduit à l’identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu’avait imaginé Hergé. On charge un modèle 3D dans la mémoire d’une imprimante qui, point par point, dépose des morceaux de colle, de plastique, de métal ou même de sucre selon les coordonnées spécifiées et recommence à l’étage suivant jusqu’à obtenir, par stratification, un objet en relief.

Mais c’est un cours d’EMT deluxe, car il naît dans une grande université américaine, le Massachussetts Institute of Technology. Illustir. La vocation sociale du "serious game" La vision commune que nous avons de l'usager du "serious game" (jeu sérieux) est un homme, une femme ou un enfant devant son ordinateur concentré à ce qui semble un jeu vidéo, mais n'en est pas un réellement. En fait, le programme sert davantage à acquérir de nouvelles connaissances ou à améliorer les connaissances ou compétences actuelles. Cependant, notre vision actuelle du jeu sérieux omet beaucoup la dimension sociale. Pourtant, il existe des exemples de jeux utilisés en entreprise qui ont une vocation sociale. Le jeu sérieux comme aide sociale Il peut paraître bizarre de parler d'un jeu informatique comme d'un outil pour renforcer la dimension sociale des entreprises.

Après tout, la vision commune voudrait qu'on n'apprenne pas à communiquer ou à développer un esprit d'équipe face à un écran. Et pourtant, le jeu peut permettre l'adaptation sociale. Le futur du "serious game" : le jeu collaboratif La question se pose: est-ce que l'avenir du jeu sérieux passe par le collaboratif ? La fondatrice des Babayagas : « La vieillesse, ce temps qui a magnifié » Visite de la maison des Babayagas.