background preloader

2 - Solutions

Facebook Twitter

L essentiel des iles du ponant edition 2016 209.

EXEMPLE DE SOLUTIONS

Natura 2000 – Mairie de Fouesnant – les Glénan. Un réseau européen de sites protégés Le réseau Natura 2000 a pour objectif de stopper la perte de biodiversité constatée ces dernières décennies en Europe. Il est composé de près de 27 500 sites protégés, les sites Natura 2000, répartis dans toute l’Europe, à terre comme en mer. La constitution de ce réseau se base sur deux directives européennes, les directives Habitats (1992) et Oiseaux (1979), qui établissent entre autres des listes d’espèces et de milieux naturels menacés à l’échelle européenne.

Natura 2000 en France et en Bretagne En France, le réseau Natura 2000 est composé de 1 758 sites, dont 209 sites marins. La Bretagne compte quant à elle 86 sites Natura 2000, dont les deux tiers sont littoraux ou marins. Gestion d’un site Natura 2000 en France Un site Natura 2000 est un site protégé mais pas sanctuarisé. La gestion d’un site Natura 2000 se veut ensuite participative et concertée. Pour aller plus loin. Docob glenan tome i atlas carto a3. PG glenan 2014 2024 V12 novembre 2013. Doc présentation Econaviguer dans une AMP 2015. Projet d’Aménagement et de Développement Durable – Mairie de Fouesnant – les Glénan. Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) est un document qui traduit la volonté politique des élus, fixant les objectifs et les projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme à l’horizon 2024. Il se compose de 11 axes.

Télécharger le PADD débattu au conseil municipal du 21 octobre 2014 (format pdf – 618Ko) Le projet doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le PADD doit concilier 3 aspects fondamentaux : La population (9155 habitants en 2013) a été multipliée par 2,3 en 45 ans, gagnant ainsi 5193 habitants, soit une progression de 131 %! Par ailleurs, Fouesnant est dotée d’un très bon niveau d’équipements et de services, essentiellement regroupés au centre-ville. Permettre le renouvellement de la population et répondre aux besoins d’accueil des populations spécifiques > Rester une commune attractive en matière de vie locale. … l’habitat.

Natura 2000 – Mairie de Fouesnant – les Glénan. Natura 2000 - 2011. Life france bilan. LIFE - LOGEMENT. Saint-Nicolas, c'est un peu le point névralgique des Glénan et la seule des îles qui soit officiellement habitée (un habitant !). L'île tient également son originalité du fait qu'elle abrite une espèce botanique unique au monde, le narcisse des Glénan. D'une surface de 14 hectares, l'île, qui appartient à 78 % au département, compte les deux seuls bars-restaurants de l'archipel. C'est également là que les vedettes qui viennent de Concarneau, Bénodet, Begmeil, Loctudy ou La Forêt-Fouesnant débarquent jusqu'à 2.000 touristes par jour pendant l'été.

Difficile de se loger ! Depuis que le site est classé, le camping y est interdit et le seul moyen de loger sur place est désormais de réserver au gîte d'étape qui dispose de cinq chambres pour six personnes. Une réserve naturelle La faune et la flore y sont spécifiques au milieu dunaire. Les déchets des Glénan : de la barge au centre de tri. Ce système de récupération des déchets entre dans le cadre du programme européen LIFE, afin de gérer l'environnement pour un tourisme durable dans l'archipel des Glénan. Retour sur le continent L'objectif final est le retour des déchets produits sur l'archipel sur le continent.

En plus du transport, d'autres contraintes sont à prendre en compte sur les îles : la forte saisonnalité, les contraintes climatiques, la dissémination des sources (différentes îles), les plaisanciers. Sur le continent, d'autres problèmes se sont posés : l'accessibilité aux ports d'accostage, le système de tri sélectif (bennes et containers).

Depuis, des réponses ont été trouvées et quelques systèmes ont été mis en place. Quatre compacteurs Quatre compacteurs sont installés aux îles Saint-Nicolas, Drennec, Penfret et Bananec, depuis 1996, pour le centre nautique, sous la responsabilité de Pascal Malléjacq, employé communal aux Glénan. Douze containers sur la barge Vacances propres. Glénan. Les mouillages dans l'oeil du cyclone - Fouesnant - LeTelegramme.fr. Les labels et les distinctions – Mairie de Fouesnant – les Glénan. Depuis plusieurs années, la commune mène des actions qui visent à améliorer le cadre de vie des habitants et l’accueil des visiteurs. Elle a ainsi obtenu un certain nombre de labels ou distinctions qui viennent récompenser le travail accompli par tous et la démarche globale dans laquelle la commune s’inscrit.

Station de tourisme Depuis 2011, la commune de Fouesnant-les Glénan est classée comme station de tourisme. Les communes qui mettent en œuvre une politique active d’accueil, d’information et de promotion touristiques visant à assurer une fréquentation plurisaisonnière et à mettre en valeur leurs ressources naturelles, patrimoniales, leurs animations culturelles et sportives, peuvent être classées station de tourisme. www.communes-touristiques.net 4e Fleur et Fleur d’or Après avoir obtenu le label « Quatre Fleurs » Fouesnant-les Glénan a reçu en 2014 le prix d’exception de la « Fleur d’or » décerné par l’association des Villes et Villages fleuris. Pavillon Bleu Tourisme et Handicap. Comédie | Pour un nautisme durable. Expérience Le site Natura 2000 « archipel des Glénan » est au cœur d’un bassin de navigation abritant une cinquantaine d’infrastructures portuaires ou zones de mouillages et plus de 8000 postes de mouillage.

De part sa position centrale et le patrimoine naturel et paysager exceptionnel qu’il abrite, l’archipel des Glénan concentre tout particulièrement la fréquentation (sports, loisirs, prestataires nautiques, transporteurs de passagers…) d’avril à octobre. Les enjeux de la surfréquentation Cette fréquentation nautique est concentrée dans un secteur littoral à forts enjeux environnementaux et génère plusieurs types d’impacts : détérioration de certains habitats marins, piétinement d’habitats terrestres sensibles, dérangement global d’avifaune et mammifères marins, démultiplication des sources de pollution de l’eau et impacts sur l’écosystème marin.

Les étapes du projet. Natura 2000 - 2006. Les Glénan | EnezGreen. Sans poteau électrique, ni voiture, ni asphalte, l’archipel s’inscrit naturellement dans un esprit de développement durable. La municipalité de Fouesnant, dont l’archipel dépend administrativement, a dû trouver des solutions pour préserver son patrimoine naturel et répondre aux besoins du tourisme. Entre 1995 et 2000, elle a porté le projet Life"Gérer l'environnement pour un tourisme durable" qui a permis de mettre en oeuvre des solutions complémentaires pour mieux gérer la consommation d'eau et d'énergie et le traitement des déchets. Les équipements installés ont offert l'occasion de sensibiliser l'ensemble des usagers de l'archipel aux spécificités environnementales et ont contribué à modifier le comportement des visiteurs. L'assainissement Une fosse septique est reliée sur St-Nicolas à un plateau tellurien.

Le traitement est difficile car l'eau est saumâtre dans les sanitaires. À l'avenir, un système d'assainissement sur roselière devrait voir le jour. Le réseau EcoNav nautisme durable. MAIRIE DE FOUESNANT | Fondation de France.