background preloader

2 - Solutions

Facebook Twitter

L essentiel des iles du ponant edition 2016 209.

EXEMPLE DE SOLUTIONS

Natura 2000 – Mairie de Fouesnant – les Glénan. Un réseau européen de sites protégés Le réseau Natura 2000 a pour objectif de stopper la perte de biodiversité constatée ces dernières décennies en Europe.

Natura 2000 – Mairie de Fouesnant – les Glénan

Il est composé de près de 27 500 sites protégés, les sites Natura 2000, répartis dans toute l’Europe, à terre comme en mer. La constitution de ce réseau se base sur deux directives européennes, les directives Habitats (1992) et Oiseaux (1979), qui établissent entre autres des listes d’espèces et de milieux naturels menacés à l’échelle européenne. Natura 2000 en France et en Bretagne En France, le réseau Natura 2000 est composé de 1 758 sites, dont 209 sites marins. Docob glenan tome i atlas carto a3. PG glenan 2014 2024 V12 novembre 2013. Doc présentation Econaviguer dans une AMP 2015. Projet d’Aménagement et de Développement Durable – Mairie de Fouesnant – les Glénan. Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) est un document qui traduit la volonté politique des élus, fixant les objectifs et les projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme à l’horizon 2024.

Projet d’Aménagement et de Développement Durable – Mairie de Fouesnant – les Glénan

Il se compose de 11 axes. Télécharger le PADD débattu au conseil municipal du 21 octobre 2014 (format pdf – 618Ko) Le projet doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Natura 2000 – Mairie de Fouesnant – les Glénan. Natura 2000 - 2011. Life france bilan. LIFE - LOGEMENT. Saint-Nicolas, c'est un peu le point névralgique des Glénan et la seule des îles qui soit officiellement habitée (un habitant !).

LIFE - LOGEMENT

L'île tient également son originalité du fait qu'elle abrite une espèce botanique unique au monde, le narcisse des Glénan. D'une surface de 14 hectares, l'île, qui appartient à 78 % au département, compte les deux seuls bars-restaurants de l'archipel. Les déchets des Glénan : de la barge au centre de tri. Ce système de récupération des déchets entre dans le cadre du programme européen LIFE, afin de gérer l'environnement pour un tourisme durable dans l'archipel des Glénan.

Les déchets des Glénan : de la barge au centre de tri

Retour sur le continent L'objectif final est le retour des déchets produits sur l'archipel sur le continent. En plus du transport, d'autres contraintes sont à prendre en compte sur les îles : la forte saisonnalité, les contraintes climatiques, la dissémination des sources (différentes îles), les plaisanciers. Glénan. Les mouillages dans l'oeil du cyclone - Fouesnant - LeTelegramme.fr. Les labels et les distinctions – Mairie de Fouesnant – les Glénan. Depuis plusieurs années, la commune mène des actions qui visent à améliorer le cadre de vie des habitants et l’accueil des visiteurs.

Les labels et les distinctions – Mairie de Fouesnant – les Glénan

Elle a ainsi obtenu un certain nombre de labels ou distinctions qui viennent récompenser le travail accompli par tous et la démarche globale dans laquelle la commune s’inscrit. Station de tourisme. Pour un nautisme durable. Expérience Le site Natura 2000 « archipel des Glénan » est au cœur d’un bassin de navigation abritant une cinquantaine d’infrastructures portuaires ou zones de mouillages et plus de 8000 postes de mouillage.

Pour un nautisme durable

De part sa position centrale et le patrimoine naturel et paysager exceptionnel qu’il abrite, l’archipel des Glénan concentre tout particulièrement la fréquentation (sports, loisirs, prestataires nautiques, transporteurs de passagers…) d’avril à octobre. Les enjeux de la surfréquentation Cette fréquentation nautique est concentrée dans un secteur littoral à forts enjeux environnementaux et génère plusieurs types d’impacts : détérioration de certains habitats marins, piétinement d’habitats terrestres sensibles, dérangement global d’avifaune et mammifères marins, démultiplication des sources de pollution de l’eau et impacts sur l’écosystème marin. Les étapes du projet. Natura 2000 - 2006. Les Glénan. Sans poteau électrique, ni voiture, ni asphalte, l’archipel s’inscrit naturellement dans un esprit de développement durable.

Les Glénan

La municipalité de Fouesnant, dont l’archipel dépend administrativement, a dû trouver des solutions pour préserver son patrimoine naturel et répondre aux besoins du tourisme. Entre 1995 et 2000, elle a porté le projet Life"Gérer l'environnement pour un tourisme durable" qui a permis de mettre en oeuvre des solutions complémentaires pour mieux gérer la consommation d'eau et d'énergie et le traitement des déchets. Les équipements installés ont offert l'occasion de sensibiliser l'ensemble des usagers de l'archipel aux spécificités environnementales et ont contribué à modifier le comportement des visiteurs.

L'assainissement Une fosse septique est reliée sur St-Nicolas à un plateau tellurien. Le traitement est difficile car l'eau est saumâtre dans les sanitaires. Le réseau EcoNav nautisme durable. MAIRIE DE FOUESNANT.