background preloader

#démocratieparticipative

Facebook Twitter

Démocratie participative & délibérative. Démocratie Ouverte. Les budgets participatifs, la nouvelle arme démocratique des villes ? Démocratie Participative. Participatif. Managers publics : comment réussir sa démarche participative ? - Les Echos. Afrique - Moyen Orient Gaza : le Hamas rompt la trève avec Israël Les mouvements palestiniens ont repris vendredi matin les tirs de roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza à l’expiration du cessez-le-feu dans...

Managers publics : comment réussir sa démarche participative ? - Les Echos

Irak : Obama autorise des frappes aériennes pour éviter un... Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé jeudi qu’il avait autorisé des parachutages humanitaires en Irak et, si nécessaire, des frappes... Morning Meeting Après l'Ukraine, l'Irak va faire baisser la Bourse de Paris La Bourse de Paris s'apprête à poursuivre son repli ce vendredi, sur fond de tensions persistantes en Ukraine et renaissantes en Irak, le président Obama ayant... Métropolitiques. La démocratie participative en soutien de la révolution numérique des campagnes. La 9ème édition de Ruralitic approche : les prochaines Universités d’été des Territoires Ruraux et Numériques se tiendront les 26 et 27 août prochain dans le Cantal, au château de Vixouze.

La démocratie participative en soutien de la révolution numérique des campagnes

L’arrivée du haut et très haut débit dans le monde rural est une aubaine pour les élus, les administrés et les organisations installées « au vert ». Ensemble, ils vont contribuer à l’émergence de nouveaux usages numériques et à la revitalisation des collectivités rurales. Pour prendre le pouls de la mutation numérique des campagnes françaises, Digital MIF a rencontré Sébastien Côte, Commissaire général de Ruralitic. Le citoyen et la décision publique. Le blog Le Millefeuille sur le grill décrypte la réforme des collectivités territoriales, par les journalistes de la Gazette des communes.

Des plateformes communautaires encouragent le développement d’un management urbain participatif. Le développement d’outils digitaux d’interpellation citoyenne favorise l’émergence d’un nouveau modèle de démocratie urbaine.

Des plateformes communautaires encouragent le développement d’un management urbain participatif.

A l’occasion de la présentation annuelle du FT/Citi Ingenuity Award in Action Award à San Francisco, plusieurs startups plaçant au cœur de leur projet des mécanismes simples et réplicables améliorant le mode de vie des citadins à travers le monde ont débatu d’un futur paradigme urbain. Parmi les finalistes, SeeClickFix propose aux citoyens des grandes villes américaines de détecter et signaler les défaillances urbaines aux autorités publiques grâce à une application mobile. Développé en 2008 à New Haven pour sensibiliser les pouvoirs publics à la multiplication des graffitis, cette plateforme est devenue une interface mondiale collaborant directement avec les gouvernements locaux. Des citoyens connectés, dans des villes déconnectées de la réalité d'Internet.

Cette semaine a eu lieu à Paris, la 15em remise des labels "Ville Internet" en présence de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et de Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires, pour récompenser les initiatives numériques de nos communes avec un label qui va de @ à 5@ et que vous pouvez fièrement afficher sur un panneau d'entrée de ville. Quinze ans déjà que ces labels ont été lancés, et qu'ils ont été attribués à 945 collectivités locales, dont 268 en 2013. L'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine et Aquitaine, étant les régions recueillant le plus de villes ayant reçu un label.

Cette année 187 villes restent au même niveau, pour ne pas dire stagnent, 27 progressent d'une @, 5 de deux @. Tous les détails dans un document de 7 pages mis en ligne sur le site du label Ville Internet. Tout ça pour ça! Car GreenSI est loin de partager le satisfécit qu'il règne autour de ces labels "Ville Internet". La fracture numérique entre les villes et les citoyens est en marche. Renouer le dialogue avec les citoyens : l’autre enjeu des municipales. Dans le contexte de la « modernisation de l’action publique » (1), certains universitaires développent l’idée d’un nouvel « impératif délibératif » (2).

Renouer le dialogue avec les citoyens : l’autre enjeu des municipales

L’action publique moderne ne pourrait plus faire l’économie d’une participation citoyenne élargie pour nourrir et légitimer la prise de décision politique. C’est ce qu’expriment 63% des Français en estimant important ou très important d’être consultés sur leurs services publics municipaux (3). Ils sont pourtant encore 65 % à penser que la concertation consiste à « faire croire qu’on écoute les citoyens tout en décidant sans eux » (4). Les collectivités s’inquiètent pour leurs projets de transport urbain. C’était pourtant une bonne idée de miser sur le développement des réseaux de transports publics en site propre pour s’attirer les votes aux prochaines municipales.

Les collectivités s’inquiètent pour leurs projets de transport urbain

Alain Juppé en sait quelque chose puisqu’il vient d’être élu meilleur maire par le magazine l’Express pour avoir notamment su profiter de l’appel d’air entrainé par la construction du tramway bordelais à partir de 1997. A priori, cet argument de campagne pouvait être d’autant plus porteur que l’échéance électorale de cette année coïncide avec le 3e appel à projet TCSP(1) lancé l’an dernier par le gouvernement. Avis de gel - Mais aujourd’hui, les candidats qui jouent cette carte pour assurer leur réélection, craignent de plus en plus de ne pouvoir tenir leur promesse, faute d’une réponse probante du gouvernement sur ses capacités à financer pas moins de 120 projets portés à candidature par les collectivités.

Fréderic Cuvillier: l’écotaxe avant la fin 2014… par BFMTV. Démocratie participative et municipales : petit guide pratique à l’attention des candidats. Le mandat 2001-2007 vit l’essor des conseils participatifs en tout genre, le suivant fut le temps de la remise en question et de l’adaptation.

Démocratie participative et municipales : petit guide pratique à l’attention des candidats

En dehors des questions théoriques, que peuvent concrètement attendre électeurs et candidats du mandat à venir en matière de participation du citoyen ? Mieux associer le citoyen à la vie démocratique de la commune : posé en ces termes, l’enjeu de la démocratie participative n’est guère contestable. Pourtant, l’expression semble peu présente dans le discours des candidats aux élections à venir, sans doute en réaction à un terme si galvaudé dans les années précédentes qu’il finit par être contre-productif électoralement. Démocratie participative.