background preloader

LES NOUVELLES METHODES DE RECRUTEMENT

Facebook Twitter

Fiche de lecture. Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement. Demain, le recrutement sera mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ? Sa souplesse et sa réactivité. Or, aujourd'hui, l'objectif des DRH est justement d'optimiser les processus d'embauche. «La motivation d'un candidat décroît au fil du temps passé à s'informer sur une offre», observe Jean-Marc Mickeler, associé DRH chez Deloitte. Tendance 1. Avoir une vision réelle de l'entreprise, de l'intérieur, c'est ce que propose le site communautaire Glassdoor, qui vient de débarquer des Etats-Unis.

Tendance 2. Les Moocs des universités et les Coocs (Corporate open online courses) des entreprises permettent de gagner en visibilité. Tendance 3. Voici une avancée qui va vous faciliter la vie. Tendance 4. L'avantage des serious games et autres hackatons, c'est qu'ils confrontent les candidats sur la base de leurs compétences, et non de leur CV. Tendance 5. LinKedin lance sa solution recruiter en français. C’est le produit phare de son offre de solutions de recrutement et c’est en français que LinkedIn a choisi, pour la première fois, de le traduire. C’est dire l’importance du marché hexagonal dans la stratégie du réseau professionnel qui compte aujourd’hui plus de 175 millions de membres à travers le monde, dont plus de 60% hors des Etats-Unis.

Un an et demi après l’ouverture de sa filiale en France, notre marché prend de plus en plus d’importance pour LinkedIn. 4 millions de membres ont rejoint le réseau : un chiffre qui a doublé en un an. L’audience, elle, a augmenté de 50% et une centaine d’entreprises, dont ¾ du CAC 40, utilisent déjà la solution Recruiter, en anglais. C’est dans ce contexte que LinkedIn annonce le lancement de la version française. En effet, il devenait impératif de s’adapter aux besoins de clients pas toujours très à l’aise dans la langue de Shakespeare. Toutes les données sont la propriété de l’entreprise mais la solution est rattachée au profil d’un recruteur.

Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative ! - Le blog de danielus.over-blog.com. Le management des ressources humaines est la fonction qui assure à l’entreprise les moyens humains dont elle a besoin pour le travail du présent et de l’avenir. Pour remplir cette mission, cette fonction effectue des recrutements.

Ce sont en effet des procédures qui visent à réunir et à sélectionner la compétence appropriée en vue de pourvoir un poste vacant ou nouvellement créé. Par ailleurs, une alternative de recrutements s’offrent à l’entreprise : le recrutement interne et le recrutement externe. Dans notre réflexion, nous tenterons de définir ces deux (2) concepts et nous donnerons les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Pour une entreprise. 1. Le recrutement interne est la pratique (test ou autre méthodes de sélection) par laquelle l’entreprise procède au choix d’une personne pour occuper un poste en son sein. Le recrutement interne, au regard de sa spécificité offre à la fois des avantages et des inconvénients. a) avantage du recrutement interne Conclusion. La cooptation : un recrutement peu coûteux et efficace. De plus en plus, les entreprises demandent à leurs salariés d'utiliser leur carnet d'adresses pour trouver le candidat idéal.

Transformer ses salariés en chasseurs de tête et utiliser leur carnet d'adresses pour soulager un besoin en recrutement, tel est le principe de la cooptation, méthode de recrutement qui a le vent en poupe. Chez Solucom, cabinet de conseil en système d'information, on apprécie particulièrement cette solution peu coûteuse et efficace : la proportion de cooptés dans les recrutements est passée de 10% en 2006 à 25% en 2010. "Notre politique de ressources humaines est essentiellement tournée vers les jeunes diplômés qui représentent chaque année 80% de nos recrutements, explique Laure Michel, responsable du recrutement. La cooptation est un moyen particulièrement attractif pour atteindre cette génération Y, pour qui utiliser son réseau au cours de sa recherche d'emploi est presque devenu un réflexe. " Séduire les candidats grâce à ses salariés.