background preloader

Trognon et pepin

Facebook Twitter

Pommier Publié le 26/09/2012 à 06:57 par bbpinceau Pommier en 3D cadre pomme Publié le 12/09/2012 à 07:11 par bbpinceau réalisation de cadre photo en forme de pomme, à gauche celui de Lilie et à droite celui de Zlatan. gabarit plus bas !!

Guirlande de pommes. Afin de travailler les quantités 1,2 et 3, j'ai repris le jeu de l'arbre en version simplifiée (pas de couleurs différentes pour les arbres).

Le jeu est simple : une fiche arbre par enfant, les pommes dans une petite boite et un dé (au choix : avec les pommes, les doigts, les chiffres, à chaque fois en deux versions : addition uniquement ou addition/soustraction). A tour de rôle, les enfants lancent le dé, en fonction du résultat, ils ajoutent ou enlèvent des pommes à leur arbre. On les fait verbaliser à chaque fois : "J'ajoute 3 pommes à mon arbre" ou "J'enlève 2 pommes à mon arbre". Le 1er qui a rempli son arbre a gagné !

Pour la fabrication, j'ai imprimé les arbres en A4 (autant que d'enfants joueurs) et les ai plastifiés. Il y a quelques temps, je vous parlais de l’impression à la patate mais d’autres outils sont également disponibles.

La pomme fait partie de mes favoris. Non mais regardez-moi ces chefs-d’œuvres d’impression ! Je veux ce sac ! Le tuto se trouve chez Craftstylish. Photo: Kayte Terry Dans la même idée, des pommes sont imprimées sur une besace chez Martha Stewart. From Kids Good Things 2006 Ça se professionnalisme : apparition du manche chez make and take… La maternelle des loupiots. Trognon et Pépin dans la classe des MS-GS - Ecole Primaire de Le Bény-Bocage. Avec l’arrivée de L’AUTOMNE, la maîtresse nous a raconté l’album de Bénédicte Guettier « TROGNON et PEPIN » ....

Trognon et Pépin dans la classe des MS-GS - Ecole Primaire de Le Bény-Bocage

Cette histoire nous a bien plu et nous a permis d’aborder différents domaines... *Nous avons parlé de ce qu’est « la couverture » d’un livre, ce que l’on y trouve en général, le nom de l’auteur, le titre, les illustrations, le nom des éditions.....Nous avons aussi appris ce qu’est « la tranche d’un livre ».... *Nous avons travaillé à partir du lexique de cet album et Elisabeth nous a fabriqué plusieurs jeux de lotos, de mémory, de discrimination visuelle... Ces jeux étaient mis en place lors des ateliers , ainsi que des ateliers d’écriture...

(maîtriser davantage l’écriture des lettres capitales pour les moyens).... *En découverte du monde, nous avons observé les héros de cette histoire TROGNON et PÉPIN. Trognon et pepin - laclassedelaurene.pdf. La pomme. Trognon et Pépin. Apprentissage langage - langue orale - Résumé de l'histoire : L'histoire relate la vie de deux pommes "Trognon" et "Pépin", qui traversent les saisons.

Trognon et Pépin

Après le danger des oiseaux, du soleil, des passants et des vers, c'est le vent d'automne qui les fait tomber, mais leurs pépins germeront et donneront naissance à deux pommiers. Si, au final, leur mort revêt une fin heureuse, la double page où l’on voit les deux pommes s’affaler, se décomposer et renoncer à leur gaieté (“Fini les rires ; il ne nous reste plus qu’à pourrir”) arrête un moment le temps de la lecture...

Note de l'auteur: " Enseignante en PS/MS/GS/CP, cette année (2007/2008) mon thème de travail sera "Bon appétit" et tout ce qui tourne autour de la nourriture (y compris les ogres !!). Je commence l'année avec LA POMME. Coupe d'une pomme. Trognon et Pépin de Bénédicte Guettier. Publié aux éditions de L’école des Loisirs en 1993 Etude proposée par Aude MONTEL Présentation de l’album Trognon et Pépin sont deux jeunes pommes.

Trognon et Pépin de Bénédicte Guettier

Cet album raconte leurs aventures dans le vieux pommier qui les accueille. Dans un premier temps, Trognon et Pépin ne veulent pas grandir, pour ne pas être cueillies ou mourir, et finalement, elles se rendent compte qu’il est possible de renaître. Pistes pédagogiques. Langage oral en maternelle : un "faux livre" - Circonscription de Joigny Centre Yonne. Tentative de mise en application d’une démarche d’apprentissage dans le domaine du langage, présentée par Mireille BRIGAUDIOT dans l’ouvrage : « Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle » : Ce travail porte sur la compréhension du langage écrit, à partir de l’album « Trognon et Pépin » de Bénédicte GUETTIER.

Langage oral en maternelle : un "faux livre" - Circonscription de Joigny Centre Yonne

Il peut aisément se transposer à d’autres albums. Trognon et Pépin Le but de cet atelier est de permettre la compréhension de l’histoire à tous les enfants, de les inciter à verbaliser, à raconter l’histoire. Les enfants qui ne parlent pas ne sont pas bloqués dans l’activité puisqu’ils manipulent des images pour raconter l’histoire. Quel matériel ? Un « faux livre » est tapé à l’ordinateur, puis relié. Le faux livre Les personnages et les objets qui figurent dans l’histoire sont scannés puis plastifiés.

Un support plastifié est préparé, il représente un arbre, ici, le pommier, avec une branche qui pourrait supporter les 2 pommes héroïnes de l’histoire. Quelle démarche ? ZyD7Ye82YzzUT3Rt6gI7XKCmle0.