background preloader

Roberto SAVIANO ou la dénonciation du Mal

Facebook Twitter

Un homme admirable, à lire, à écouter et à soutenir

Roberto Saviano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roberto Saviano

Roberto Saviano Roberto Saviano en 2007. Roberto Saviano (né le 22 septembre 1979 à Naples) est un écrivain et journaliste italien. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Né à Naples le 22 septembre 1979, d'un père médecin, Luigi Saviano et d'une mère institutrice, Miriam Haftar, juive originaire du nord du pays, Roberto Saviano a étudié la philosophie dans sa ville d'origine à l'université « Frédéric II »[2],[3], où il fut l'élève de Francesco Barbagallo[4]. Le phénomène Gomorra[modifier | modifier le code] Dans Gomorra, publié en mars 2007 (en France en octobre 2007), Roberto Saviano explore Naples et la Campanie dominées par la criminalité organisée, sur fond de guerres entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogue et déchets toxiques.

Saviano y révèle également l'étendue des activités de la Camorra en Espagne. Adaptations[modifier | modifier le code] Portrait de Roberto Saviano, résistant moderne · Réflexions d’actualité. Portrait de Roberto Saviano, résistant moderne * Ce texte a été commencé avant la fin de la campagne présidentielle française. « Voilà ce qu’est la France, aujourd’hui : un carrefour, un lieu de négociations, de réinvestissement et d’alliances entre cartels criminels.

Portrait de Roberto Saviano, résistant moderne · Réflexions d’actualité

D’alliances entre des cartels criminels et des entrepreneurs qui tirent profit du trafic de stupéfiants, qui fraudent et qui recyclent, grâce aux organisations criminelles. » [2012a, p. 16]. La sentence glace le sang, fait froid dans le dos, analyse clinique de la situation du crime organisé dans l’Hexagone. Citation extraite de la préface de son nouveau bouquin traduit en France, qu’il consacre en partie à démythifier la vision du crime organisé qu’on a chez nous, en France, et rappeler, tel un médecin qui fixe un diagnostic à un malade qui s’ignore, que les cartels criminels sont bien implantés, qu’ils y réalisent des profits énormes, que des pans entiers de l’économie en dépendent. A la recherche d’une vérité. Roberto Saviano : « Je suis un monstre » Le nouveau livre de Saviano Extra pure (titre original : Zero Zero Zero) met en lumière les dessous du commerce mondial de la cocaïne.

Roberto Saviano : « Je suis un monstre »

Se considère-t-il comme un héros ? « Lorsqu’on combat le crime organisé, la solidarité n’est pas spontanée. On vous considère en partie comme celui qui crache dans la soupe. » Le travail de Saviano n’a pas été critiqué que par la mafia, mais aussi notamment par le footballeur Fabio Cannavaro, un natif de Naples. « Gomorra donne une fausse image de Naples », avait claironné le capitaine de la Squadra Azzurra championne du monde 2006.

Même son de cloche chez Silvio Berlusconi. Roberto Saviano usé par les menaces de la mafia. Ma solitude si protégée, par Roberto Saviano - 30 avril 2009 - Bibliobs - L'Obs. L'auteur de «Gomorra» vit depuis trois ans en citoyen clandestin en raison des menaces de mort de la Camorra.

Ma solitude si protégée, par Roberto Saviano - 30 avril 2009 - Bibliobs - L'Obs

Il publie un livre et raconte sa vie sous escorte Le Nouvel Observateur. - En 1995, alors qu'il venait de publier «le Dernier Soupir du Maure», son premier livre post-fatwa, Salman Rushdie a dit: «Ce livre, c'est ma vraie victoire. Ils n'ont pas tué en moi l'écrivain!» Vous qui, depuis trois ans, vivez dans une clandestinité forcée venez de publier, après «Gomorra», un nouveau livre. Partagez-vous le même sentiment de victoire sur ceux qui veulent vous faire taire? Baltel/Sipa. Roberto Saviano - Wikiquote, le recueil de citations libres.

Roberto Saviano (né le 22 septembre 1979 à Naples) est un écrivain et journaliste italien.

Roberto Saviano - Wikiquote, le recueil de citations libres

Il est célèbre pour avoir décrit précisément les milieux mafieux dans ses écrits et articles, en particulier celui de la Camorra napolitaine, mettant ainsi au jour ses structures économiques et territoriales. [...] les structures politiques les plus visibles et les plus exposées médiatiquement sont laissées en dehors de toute proximité ou de toute connivence; mais, de l'autre, dans les villages, partout où ils ont besoin de soutien paramilitaire, de protection pour les hommes en cavale, de manœuvres économiques plus voyantes, les alliances entre hommes politiques et familles camorristes sont plus étroites. Roberto Saviano – Zero Zero Zero – Official site.

Roberto Saviano revient avec une enquête sur le trafic de cocaïne. Extrait d’« Extra pure », de Roberto Saviano. Roberto Saviano livre les dessous du trafic de la cocaïne avec "Extra pure" Roberto Saviano mord la ligne blanche. CRIME - LA BRIGADE ANTI-DROGUE DE NAPLES. En Italie, la justice évoque un "pacte" entre la mafia et Berlusconi. Mafias italiennes et grandes surfaces.fr 19-20 FR3 le 26/07/09.