background preloader

Jean-Christophe Rufin : écrivain, diplomate, médecin, ...

Facebook Twitter

Close-up Jean-Christophe Rufin. Jean-Christophe Rufin - Le livre qui a changé ma vie. Jean-Christophe Rufin reçoit le Prix Grand Témoin pour Check-Point. La France Mutualiste vient de décerner ses prix littéraires 2015 dans le cadre du « Prix Grand Témoin » sur le thème « L’engagement de la France en faveur de la Liberté et des Droits de l’Homme dans le monde ».

Jean-Christophe Rufin reçoit le Prix Grand Témoin pour Check-Point

Trois lauréats ont été distingués parmi une sélection de 10 ouvrages récents proposant des éclairages différents sur l’engagement des femmes et des hommes qui défendent les valeurs de démocratie et de liberté à l’international. Jean-Christophe Rufin (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le Prix du Grand Jury récompense Jean-Christophe Rufin, pour son ouvrage Check-Point aux éditions Gallimard Le Prix Jury Junior distingue le Général Bernard Barrera pour son livre Opération Serval aux éditions Le Seuil Le Prix de La Fondation d’entreprise La France Mutualiste est décerné à Hubert le Roux et Antoine Sabbagh pour leur livre Paroles de soldats aux éditions Tallandier. Jean-Christophe Rufin, un écrivain en vacances - Le journal du week-end. Jean-Chris­tophe Rufin et son épouse nous ouvrent leur malle aux trésors. Après avoir renfilé sa blouse de méde­cin au Burundi l’an­née dernière, l’aca­dé­mi­cien a repris la plume.

Jean-Chris­tophe Rufin et son épouse nous ouvrent leur malle aux trésors

Il publie Check-Point (Galli­mard). Entre­tien avec un homme qui a vécu tant de vies et partage avec son épouse l’amour des mots. “Ma femme m'évite de faire pas mal de conne­ries. Photos du chalet de Jean-Christophe Rufin. Quiche aux lardons chez Jean-Christophe Rufin. Isabelle Falconnier Rencontre.

Quiche aux lardons chez Jean-Christophe Rufin

Le romancier, pionnier de l’humanitaire, ancien ambassadeur de France, livre «Check-point», un onzième roman qui plonge dans les ambiguïtés des motivations humanitaires. Rufin lève le pied. Il fut un temps où, pour interviewer l'auteur de L'Abyssin, on pouvait aller retrouver le médecin à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris, ou le conseiller ministériel au Kosovo.

Rufin lève le pied

Puis il fut très agréable de converser avec le Goncourt 2001 (pour Rouge Brésil) à Dakar, dans sa résidence d'ambassadeur. Plus tard, certains n'hésitèrent pas à aller traquer le mot juste auprès de l'académicien sous les ors du Quai Conti. Aujourd'hui, on grimpe dans le TGV (puis dans le TER) pour côtoyer le skieur sur les savoyardes pentes neigeuses de Saint-Gervais.

Rufin, un Goncourt alpiniste ! - Le Parisien. PASSÉ Saint-Gervais, il faut dénouer quelques lacets jusqu'au village de Saint-Nicolas-de-Véroce, laisser derrière soi l'église baroque veillée, sur sa façade, par deux saints rutilants, puis prendre à droite la route du plateau de la Croix.

Rufin, un Goncourt alpiniste ! - Le Parisien

Deux ou trois épingles à nourrice, un dernier trait de sentier abrupt et c'est là. La maison est invisible de la route, isolée, enveloppée de silence. Elle arrive tout droit du village. Ses propriétaires l'ont démontée poutre à poutre pour la transporter là, à 1 500 m d'altitude. La diplomatie désenchantée. Pas rasé, laine polaire et pantoufles.

La diplomatie désenchantée

La réception n’est pas celle d’un ambassadeur. Depuis qu’il n’est plus émissaire permanent au Sénégal, Jean-Christophe Rufin est revenu au naturel qu’il aime, à l’exil choisi de l’auteur. Pour écrire, il s’isole dans son chalet de Saint-Nicolas, sur les hauteurs de Saint-Gervais où il a bouclé son dernier manuscrit pour Gallimard. “C’est ici que je demanderai l’asile diplomatique”, ironise l’ermite. Face à la chaîne du Mont-Blanc, pas d’internet et le réseau mobile passe mal, loin des milieux parisiens.

Syrie : chronologie personnelle d'un conflit mondialisé par Jean-Christophe Rufin. A l'occasion de la journée spéciale "Syrie, la guerre qui change le monde", l'écrivain et académicien relate ce continuum débuté il y a cinq ans en Syrie et ses conséquences géopolitiques, humanitaires, et politiques, de Homs à Londres.

Syrie : chronologie personnelle d'un conflit mondialisé par Jean-Christophe Rufin

Pour ponctuer notre 3e journée spéciale "Ecrire le monde moderne", "Syrie, la guerre qui change le monde", Jean-Christophe Rufin livre entre chaque émission sa chronologie personnelle en dix dates des événements survenus au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Europe depuis 5 ans. 17 décembre 2010 - gifle tunisienne. TAT avec Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française. Université de Nantes - Jean-Christophe Rufin - Check Point. Dans le cadre du cycle littéraire "un auteur, un jour" de l'Université Permanente de l'Université de Nantes, Jean-Christophe Rufin était invité par l'Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire pour une présentation de son dernier ouvrage Check point (éd.

Université de Nantes - Jean-Christophe Rufin - Check Point

Gallimard). L'académicien revient sur son parcours de médecin, historien, écrivain et diplomate français, ainsi que sur son expérience dans l'humanitaire, au travers une œuvre littéraire engagée où la dimension géographique et sa relation au territoire trouve une place toute particulière. Présentation par Henri Copin, de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Présentation de l'intervenant.