background preloader

TPE Illusions d'optiques

Facebook Twitter

Non intéressant

Littérature. Au XVIIe siècle, deux hommes, entre tous, se sont livrés avec passion à Ces recherches dans le domaine de la perspective : Salomon de Caus et Jean-François Niceron, l'un, ingénieur et architecte, l'autre, érudit et mathématicien.

Littérature

Salomon (le Caus (1576-1626) est né dans la région de Dieppe, mais il a beaucoup circulé dans les milieux flamands et germaniques, où les anamorphoses semblent avoir été particulièrement en vogue. On le voit à Bruxelles, au service de l'archiduc Albert il d'Autriche (1605-1610), ensuite en Angleterre, où il travaille aux jardins de Richmond et au palais de Greenwich du prince Henri de Galles, puis chez Frédéric V, électeur palatin et roi de Bohême (1619). Il passe en France les dernières années de sa vie. C'est un cosmopolite et un esprit universel.

Il a écrit sur la musique' et sur les automates, sur les horloges solaires' et sur les proportions d'après Euclide'. Jean-François Niceron (1613-1646), un Parisien de l'ordre des Minimes, a très peu voyagé. Vecteurs colinéaires - Cours seconde maths - Tout savoir sur les vecteurs colinéaires. Anamorphose.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anamorphose

Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — tel un miroir courbe — ou un procédé mathématique. On appelle également anamorphose la déformation de l'image d'un film ou d'une émission de télévision à l'aide d'un système optique ou électronique afin de l'adapter à un écran informatique ou de télévision (Format large anamorphosé, 4/3 ou 16/9). Le mot est composé du grec anamorphoein (ἀναμορφόω) « transformer » et du suffixe -ose. Application artistique[modifier | modifier le code] Anamorphose classique[modifier | modifier le code] L'anamorphose est une particularité étonnante de la perspective. « La perspective est généralement considérée, dans l’histoire de l’art, comme quelque chose de réaliste restituant la 3e dimension.

On connaît, de Léonard de Vinci, cette anamorphose d’un visage d’enfant et d’un œil (1485, Codex Atlanticus). Il s'agit dans ces trois cas d’anamorphoses directes. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Fonds d'écran Anamorphose : tous les wallpapers Anamorphose gentside.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Anamorphose de François Abélanet pour la Mairie de Paris naturalgrass.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Sculpture et Anamorphose – Jonty Hurwitz ufunk.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Dijon dossier c genial. ArtPlastoc: 60-STREET ART-3D. MÜLLER (ou MUELLER) Edgar (né en 1968), Crevasse, 2008, Dun Laoghaire, Irlande.

ArtPlastoc: 60-STREET ART-3D

Depuis les années 1980, les artistes du Street Art, recouvrent le sol des trottoirs et le bitume des rues de dessins à la craie et de peintures illusionnistes aux trompe-l'oeil vertigineux et aux anamorphoses calculées d'un point de vue unique : la terre s'entrouvre laissant apparaître des gouffres infinis d'eau, de glace ou de feu. Ces paysages fantastiques cèdent parfois la place à des scènes humoristiques mais révèlent le plus souvent des mondes inquiétants où des figurent jaillissent du sol ou chutent dans ses profondeurs. Ces peintres de rues participent à des festivals internationaux et réalisent des actions publicitaires. Leurs oeuvres, souvent éphémères, sont conservées par des traces photographiques et vidéographiques. MÜLLER (ou MUELLER) Edgar, est un artiste allemand né en 1968. MÜLLER Edgar, Cascade, 2007, Moose Jaw, Canada. MÜLLER Edgar, Explosion de lave, 2008, Geldern, Allemagne.