background preloader

Virtualisation de systèmes

Facebook Twitter

Virtualisation. La virtualisation : pourquoi, comment ? - La bulle libre. Mon premier article sur ce blog sera consacré à l’intérêt de la virtualisation dans le cadre d’un serveur personnel. Outre le phénomène de mode autour du « cloud computing », nous allons voir que la virtualisation apporte de réels avantages pour de l’auto-hébergement. Après pas mal de recherches sur la meilleure façon de sécuriser mon serveur dédié, j’ai décidé de me tourner vers un système de serveurs virtuels à base d’Openvz. L’idée était de parvenir à sécuriser au mieux mon installation, tout en évitant de mettre en place une usine à gaz qui monopoliserait une grande partie de mes ressources. Lorsque l’on héberge plusieurs services sur un même serveur, on court le risque de les voir tous tomber en même temps en cas d’attaque. En effet, même si votre serveur est extrêmement bien sécurisé, le risque zéro n’existe pas, et la plupart des hackers prennent un malin plaisir à débusquer la plus petite faille.

Alors comment faire lorsque l’on ne possède qu’une seule machine ? Informatique en nuage : Classes de virtualisation | TechNet Magazine. Il existe plusieurs approches ou classes différentes de virtualisation, chacune étant adaptée à sa propre situation. Adapté à partir de « Distributed and Cloud Computing: From Parallel Processing to the Internet of Things » (Syngress, une adresse bibliographique d'Elsevier) En général, il existe trois classes type d'architecture d'ordinateur virtuel : l'hyperviseur, la virtualisation basée sur l'hôte et la paravirtualisation, qui se différencient par la couche de virtualisation. L'hyperviseur est aussi appelé le VMM (Virtual Machine Monitor). Architecture de l'hyperviseur L'hyperviseur prend en charge la virtualisation au niveau matériel sur les périphériques sans système d'exploitation tels que l'UC, la mémoire et les interfaces disque et réseau. Le logiciel hyperviseur est placé directement entre le matériel physique et le système d'exploitation.

L'hyperviseur fournit les hyperappels pour les systèmes d'exploitation et applications invités. Architecture Xen Virtualisation complète. Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation. Problématiques de sécurité associées à la virtualisation des systèmes d’information. Les types de virtualisation : virtualisation de serveur, virtualisation des postes de travail, virtualisation des applications | Microsoft Cloud et Serveurs d'Entreprises. Virtualisation. La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation (ou applications complexes) comme un simple logiciel, sur un (ou plusieurs) système d’exploitation fonctionnant sur ordinateur (ou serveur), au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine.

Ces ordinateurs virtuels sont appelés Virtual Environment ou VE. La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts, on parle alors de Virtual Machines (VM).

La virtualisation de systèmes d'exploitation a plusieurs intérêts : Les particuliers et les PME/PMI seront généralement plus intéressés par la perspective de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation différents en même temps, afin d'exécuter des logiciels qui sont compatibles avec l'un mais pas avec l'autre. Quelques hyperviseurs de virtualisation complète : Émulation. Virtualisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle.

La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3]. Notions[modifier | modifier le code] Cette section doit être recyclée. Chaque outil de virtualisation met en œuvre une ou plusieurs de ces notions : Les intérêts sont :