background preloader

Ordinateur

Facebook Twitter

Le multi-boot. Erreur. Untitled. Tpe - Le stockage des données numériques. La carte mère. Liens sponsorisés : La carte-mère est en fait le système nerveux du pc. C'est sur elle que sont connectés tous les éléments du pc. Son choix est primordial si vous souhaitez pouvoir faire évoluer votre configuration à moindre coût. Une bonne carte-mère vous permettra également de profiter au maximum de vos périphériques qui ne seront pas limités par une carte-mère peu performante. Nous allons maintenant voir de quoi est composée une carte-mère, et pourquoi les éléments qui la composent sont si importants. Le chipset : Le chipset (aussi appelé jeu de composants) est la plateforme centrale de la carte. C'est également lui qui va vous permettre de bénéficier de fonctions très intéressantes qui ne sont pas disponibles sur tous les chipsets. Le SATA : Aujourd'hui presque tous les chipsets modernes intègrent un contrôleur SATA (Serial ATA).

Un connecteur SATA : Le NCQ (native command queueing) : Le NCQ est une technologie destinée à améliorer les performances des disques durs. Le RAID : Le BIOS : Carte mère. Décembre 2017 L'élément constitutif principal de l'ordinateur est la carte mère (en anglais « mainboard » ou « motherboard », parfois abrégé en « mobo »). La carte mère est le socle permettant la connexion de l'ensemble des éléments essentiels de l'ordinateur. Définition Comme son nom l'indique, la carte mère est une carte maîtresse du PC sur laquelle vient se connecter différents composants essentiels, comme le processeur, la RAM, le disque dur ou le SSD, la carte graphique,...

La mère est fixée au boîtier par des entretoises qui assurent un écart de quelques millimètres entre la face inférieure du circuit imprimé et le châssis métallique, pour éviter tout contact de la face inférieure de la carte mère avec le boitier. Caractéristiques Il existe plusieurs façons de caractériser une carte mère, notamment selon les caractéristiques suivantes : Facteur d'encombrement AT baby / AT full format est un format utilisé sur les premiers ordinateurs PC du type 386 ou 486. Composants intégrés Le chipset.

BIOS. Avril 2014 Présentation Le BIOS (« Basic Input/Output System » traduisez « Système de gestion élémentaire des entrées/sorties ») est un composant essentiel de l'ordinateur, permettant le contrôle des éléments matériels. Il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire qui ne peut pas être modifiée), et une autre partie est dans un EEPROM (mémoire modifiable par impulsions électriques, d'où le terme flasher pour désigner l'action de modifier l'EEPROM). Lorsque le système est mis sous-tension ou réamorcé (Reset), le BIOS fait l'inventaire du matériel présent dans l'ordinateur et effectue un test (appelé POST, pour "Power-On Self Test") afin de vérifier son bon fonctionnement.

Si jamais le POST rencontre une erreur, il va essayer de continuer le démarrage de l'ordinateur. Si tout est correct, le BIOS émettra généralement un bip bref, signalant qu'il n'y a pas d'erreur. Setup du BIOS Il existe de nombreux BIOS dans chaque machine : Qu'est-ce qu'un bus informatique ? Avril 2014 Introduction à la notion de bus On appelle bus, en informatique, un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer. Les bus ont pour but de réduire le nombre de « voies » nécessaires à la communication des différents composants, en mutualisant les communications sur une seule voie de données. C'est la raison pour laquelle la métaphore d'« autoroute de données » est parfois utilisée.

Dans le cas où la ligne sert uniquement à la communication de deux composants matériels, on parle de port matériel (port série, port parallèle, etc.). Caractéristiques d'un bus Un bus est caractérisé par le volume d'informations transmises simultanément. D'autre part, la vitesse du bus est également définie par sa fréquence (exprimée en Hertz), c'est-à-dire le nombre de paquets de données envoyés ou reçus par seconde.

Sous-ensembles de bus Les principaux bus Le chipset A voir également. PC (ordinateur personnel) Avril 2016 Introduction à la notion d'ordinateur La compréhension du vocabulaire informatique représente généralement la principale difficulté à laquelle se heurtent les acheteurs potentiels d'ordinateurs personnels. En effet, contrairement à un téléviseur, pour lequel les critères de choix sont assez limités, le choix d'un ordinateur revient à choisir chaque élément qui le compose et à en connaître les caractéristiques. Ce dossier n'a pas pour but de donner un sens à toutes les abréviations informatiques (dans la mesure où de nombreux constructeurs ont leurs propres terminologies), mais il cherche à aider à mieux comprendre les principaux composants d'un ordinateur, d'en expliquer le fonctionnement et d'en donner les principales caractéristiques.

Présentation de l'ordinateur Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme de bits. Le mot « ordinateur » provient de la société IBM France. AluMadeIn. HardWare.fr - Le Guide du HardWare & de l'Optimisation PC. PC OR' Lycos.