background preloader

Reseau

Facebook Twitter

Reseau.

Cisco

Les réseaux de zéro. Server. Cisco Packet Tracer. Réussir son CCNA. Mise en place d’un simple routage inter-réseaux avec Packet tracer(tuto) | PC Phone Solution. Je vous présente ce mini tutoriel, que j’ai réalisé pour ceux qui découvrent Packet Tracer ou bien pour les passionnés de réseau informatique. Ce mini tutoriel vous montre la mise en place de plusieurs réseaux et le routage inter-réseaux avec un seul routeur CISCO. [border_title tag= »h2″]Voici le schéma :[/border_title] [dt_animate animation= »bounceIn » delay= « 300 »] [/dt_animate] [border_title tag= »h2″]Les prés-requis :[/border_title] Le logiciel Cisco PACKET TRACER Minimum de connaissances dans le réseau TCP/IP Et si nous commençons ? Lancer votre programme Packet Tracer et créez un nouveau projet; Pour réaliser le schéma ci-dessus, nous allons avoir besoin de : 4 réseaux différents (Réseau A avec l’IP 192.168.1.0,Réseau B avec l’IP 192.168.2.0,Réseau C avec l’IP 192.168.3.0 et Réseau D avec l’IP 192.168.4.0) je reviens dessus plutard 8 ordinateurs (2 PC dans chaque réseau).4 concentrateurs (pour connecter les PCs).1 routeur avec 4 interfaces Ethernet.

Nommage du poste : Configuration IP. OFPPT Autoformation Cisco Videos. Réseaux informatiques : Cours sur les reseaux informatique / Devenir administrateur reseaux. Un virus est un morceau de programme informatique malicieux, conçu et écrit pour qu'il se reproduise. Cette capacité à se répliquer, peut toucher votre ordinateur, sans votre permission et sans que vous le sachiez. En termes plus techniques, le virus classique s'attachera à un de vos programmes exécutables et se copiera systématiquement sur tout autre exécutable que vous lancez.

Un antivirus pourra vous défendre contre ces malwares. Un spyware (espiogiciel ou logiciel espion) est un programme ou un sous-programme, conçu dans le but de collecter des données personnelles sur ses utilisateurs et de les envoyer à son concepteur, ou à un tiers via Internet ou tout autre réseau informatique, sans avoir obtenu au préalable une autorisation explicite et éclairée des dits utilisateurs. Un Hijacker est un logiciel qui redéfinit les paramètres de votre navigateur pour le diriger vers d’autres sites. Cha4 réseaux. Tutoriel sur les serveurs. Routeurs Switchs. WebTutos • Découverte de Cisco Packet Tracer • Tutoriel. WebTutos • CISCO : Mettre en place des VLANs • Tutoriel. Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP. La Question Technique : ça marche comment Internet ? (partie 3/3) Comme on l’a vu dans la première partie de cet article (la seconde partie se trouve ici), Internet n’est pas vraiment un réseau mondial, mais plutôt une interconnexion de multiples réseaux plus ou moins indépendants, les Autonomous Systems (AS).

D’où son nom d'ailleurs, le « inter » venant de « interconnected » et non de « international » comme on pourrait le penser. Chacun de ces AS est confié à un opérateur, qui peut lui-même éventuellement confier des sous-réseaux de son AS à différents autres opérateurs. Tant que les échanges de données se font entre deux machines connectées à un même sous-réseau, tout est très simple, c’est un seul opérateur qui a la charge de tout le trafic et qui doit gérer sa bande passante interne pour satisfaire ses clients. Les principaux types d’opérateurs Les fournisseurs d’accès Internet Les FAI sont les opérateurs qui permettent aux utilisateurs d’Internet de se connecter au réseau sans avoir à se faire attribuer leur propre sous-réseau.

Les interconnexions. Exercices de conversion : binaire, hexadécimal, binaire signé en complément à 2. Des cours de télécommunication. Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Apprendre les différentes théories de chimie quantique, de chimie moléculaire et de chimie analytique Cours d'astronomie Des explications des phénomènes astronomiques qui se déroule dans la galaxie, étoiles relativité restreinte et générale, planètes, trou noire, ... Cours de gestion Un ensemble de cours dans le domaine de la gestion les écritures de comptabilité, l'analyse démographique, théorie des jeux et de prise de décision ...

Quoi de neuf sur le site de Q/R pédagogiques ? WebTutos - Tutoriel - Découverte de Cisco Packet Tracer. Cisco Packet Tracer : cas d’un réseau basique « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI. Mar102014 Tutorial Cisco packet tracer Contexte: Il s’agit ici de créér un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur. Définition : Packet Tracer est un simulateur de matériel réseau Cisco (routeurs, commutateurs). C’est l’outil idéal pour apprendre les réseaux en les simulant sans matériel. Créer un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur. Paramétrez votre routeur, avec une adresse IP ( Internet Protocol ) en statique, avec le masque correspondant, avec une adresse qui permet de savoir rapidement l’adresse du routeur qui sera votre Gateway ( Passerelle par default ).

Vous avez deux possibilités: 1)donner une adresse statique aux postes clients , c’est-à-dire écrire directement, écrire directement dans l’ordinateur client l’adresse IP, le masque sous-réseau et la passerelle par default. Pour paramétrer votre serveur DHCP, il faut affecter une adresse statique à votre serveur.

. - Pool name : Le nom de votre plage DHCP. Cisco Lab - Exercices Cisco Packet Tracer. Commandes Netsh pour l'interface IP. Les commandes du contexte Netsh IP de l'interface vous permettent de configurer le protocole TCP/IP (notamment les adresses, les passerelles par défaut, les serveurs DNS et les serveurs WINS), et d'afficher des informations relatives à la configuration et des informations statistiques. Vous pouvez exécuter ces commandes à partir de l'invite de commandes des systèmes d'exploitation de la famille Windows Server 2003 ou de l'invite de commandes du contexte Netsh de l'interface IP.

Pour que ces commandes fonctionnent à l'invite de commandes des systèmes d'exploitation de la famille Windows Server 2003, vous devez entrer netsh interface ip avant de taper les commandes et paramètres tels qu'ils apparaissent dans la syntaxe ci-dessous. Quelques différences fonctionnelles entre les commandes contextuelles Netsh peuvent apparaître sur Windows 2000 et les produits de la famille Windows Server 2003. set address Configure une adresse IP et une passerelle par défaut sur une interface spécifiée. Syntaxe. Tutoriaux Internet & Réseaux. Recherche en ligne: Des alternatives à Google plus anonymes ? Google est un géant, présent absolument partout sur internet. Publicités, analyses, mails, etc. Si cette omniprésence vous fait un peu peur, vous pouvez utiliser l'une des nombreuses alternatives au moteur de recherche, qui privilégient l'anonymat.

Par Winx (Vu 5839 fois) Mettre Facebook en l33t speak Le leet speak, ou encore 1337 5|*34|< (de l'anglais "elite speak"), est un langage pour "geeks". Par JU571N (Vu 4874 fois) Supprimer une liste d'amis sur Facebook Vous avez créé des listes d'amis, qui ne vous servent plus trop, et souhaitez les supprimer. Par Pouzy (Vu 14350 fois) Supprimer définitivement son compte Facebook Sur Facebook, lorsque vous clôturez votre compte, il est simplement désactivé, pas supprimé. Par Pouzy (Vu 6377 fois) DNS : La résolution de noms sur l'Internet La résolution DNS (Domain Name System) permet de retrouver l'adresse IP d'un serveur à partir d'un nom de domaine. Par ju2cho7 (Vu 10012 fois) Simuler un réseau local d'un routeur et deux switch avec Packet Tracer de Cisco - Internet & Réseaux.

Apprenez à simuler un réseau local simple avec l'outil de Cisco Academy : Packet Tracer 5. Exemple avec deux switch et un routeur, et le protocole de routage RIP. Téléchargement de Packet Tracer Packet Tracer est disponible sur le site de la Cisco Academy, mais vous avez besoin d'avoir un compte pour pouvoir y accèder (Pour vos études en général). Vous pouvez aussi le trouver sur quelques sites comme Cisco Bible, ou Software Informer, mais pas la version la plus à jour en général.

Architecture du réseau Nous allons construire un réseau très simple d'aspect, simplement pour vous donner les premières ficelles de l'utilisation de Packet Tracer. Ce logiciel permet de créer des réseaux relativement complexes, mais nous allons rester dans un domaine très simple. Citation Attention, si vous cherchez de l'information sur MPLS, Packet Tracer ne comporte pas les fonctions nécessaires! Nous allons donc créer un réseau tout simple avec deux switchs, un routeur et deux machines sur chaque switch.

Code. L'Internet Rapide et Permanent - Le protocole DHCP. Il s'agit d'un protocole qui permet dynamiquement d'attribuer une adresse IP à un système informatique qui se connecte au réseau. Le serveur DHCP fournit également d'autres informations, comme la passerelle par défaut et le DNS (et éventuellement bien d'autres choses encore). Ce système, bien pratique lorsqu'il fonctionne correctement, évite à l'utilisateur d'avoir à configurer manuellement sa pile IP. Il permet également à l'administrateur du réseau de modifier son architecture sans avoir à prévenir tous ses clients ni à se déplacer de poste en poste. Toutes nos « machin-box » dès lors qu'elles sont utilisées en mode routeur fournissent cette fonctionnalité, de façon plus ou moins élaborée.

Nous verrons cependant ce protocole à travers le serveur DHCP d'ISC installé, comme d'habitude, sur une Debian (Lenny). La bonne compréhension de ce protocole implique un minimum de connaissances de TCP/IP. 2-1. Pour configurer vos hôtes locaux, vous avez trois possibilités : 2-2. 2-2-1. 2-2-2. 2-2-3. C'est quoi un serveur DNS et quel est le rôle du serveur DNS ? Quel est le rôle d’un serveur DNS ? Vous trouverez ici la définition du DNS expliquée de façon simple et les réponses aux questions : C’est quoi un serveur DNS et quel est le rôle du serveur DNS ? Nous verrons aussi le lien entre DNS et domaine. Au sommaire : Comme vous avez pu le lire dans l’article « C’est quoi une adresse IP ? « , les ordinateurs échangent entre eux grâce à leurs adresses IP. Définition de DNS Tout d’abord : DNS veut dire « Domain Name System » ou système de nom de domaine.

Pour vous expliquer, le rôle et le fonctionnement d’un serveur DNS, je vais reprendre l’exemple du téléphone. Vous souhaitez appeler quelqu’un dont vous ne connaissez pas le n° de téléphone ? Et bien voila, un serveur DNS est un annuaire pour ordinateur. Le serveur DNS va permettre de faire la relation entre nom d’ordinateur et adresse IP. Vous allez me dire : » mais je ne cherche jamais à joindre un ordinateur dans le réseau ! A quoi, je vais vous répondre : » bien sur que si ! Exemple Un fichier. Réseaux TCP/IP/Adressage IP v4. Un livre de Wikilivres. Prérequis : représentation des nombres Une adresse IP est un entier écrit sur quatre octets, elle peut donc prendre des valeurs entre 0 et 232 - 1. Pour plus de commodité, on note les adresses en donnant les valeurs de chaque octet séparés par des points ; par exemple, 11000000101010000000000100001101 s'écrit : 11000000 10101000 00000001 00001101. devient 192.168.1.13.

Une adresse IP est constituée de deux parties : l'adresse du réseau et l'adresse de la machine, elle permet donc de distinguer une machine sur un réseau. Deux machines se trouvant sur un même réseau possèdent la même adresse réseau mais pas la même adresse machine. Masques réseau Ce découpage en deux parties est effectué en attribuant certains bits d'une adresse à la partie réseau et le reste à la partie machine.

Lorsque les bits du masque réseau sont contigus, on utilise une notation plus courte : IP/nombre de bits à 1. 207.142.131.245/255.255.255.0 peut donc aussi se noter 207.142.131.245/24. Exemple. Adresse IP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet. Utilisation des adresses IP[modifier | modifier le code] L'adresse IP est attribuée à chaque interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, ordinateur, modem ADSL, imprimante réseau, etc.) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol comme protocole de communication entre ses nœuds.

Les adresses IPv4 sont dites publiques si elles sont enregistrées et routables sur Internet, elles sont donc uniques mondialement. Adresse IP et nom de domaine[modifier | modifier le code] La plupart des adresses IP des serveurs peuvent être converties en un nom de domaine et inversement. Sous-réseau[modifier | modifier le code] Classe d'adresse IP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de classe d'adresse IP a été utilisée sur Internet pour distribuer des plages d'adresses IPv4 à des utilisateurs finaux. Avec cette méthode, le masque de réseau pouvait être déduit de l'adresse IP et les protocoles de routage comme Border Gateway Protocol (jusqu'à la version 3), RIPv1 et IGRP sont dits classful car ils font usage d'un masque réseau implicite lié à l'adresse.

La notion de classe est obsolète depuis le milieu des années 1990. Les assignations d'adresses du protocole IPv4 (et de son successeur IPv6) ne tiennent plus compte de la classe d'adresse et les protocoles de routage modernes indiquent explicitement le masque réseau de chaque préfixe routé. Adressage en classe[modifier | modifier le code] Dans les premières années d'Internet, l'assignation des adresses aux réseaux finaux consistait à octroyer le premier octet de l'adresse au réseau, c'est-à-dire que 256 réseaux de 16 millions d'adresses étaient possibles. Windows Serveur 2008-2012. Apple Serveur. Les réseaux Locaux. Linux Serveur. Windows Server 2012 : Installer et configurer un serveur WSUS. Installer un serveur WSUS sous Windows 2012 et 2012 R2 Windows Server Update Services (WSUS) est la seconde génération de logiciel serveur pour le déploiement des mises à jour, proposée par Microsoft pour remplacer Software Update Services (SUS).

La liste des options a été étoffée et le déploiement des serveurs a été grandement simplifié, mais WSUS a toujours pour but de limiter l’utilisation de la bande passante vers Internet et de s’assurer que vos systèmes Windows (Windows 2000, XP et 2003) possèdent les dernières mises à jour installées sur votre parc informatique. Le fonctionnement de base de WSUS est simple. Il télécharge les mises à jour depuis les serveurs Windows Update et il déploie les mises à jour téléchargées sur les machines de votre réseau. Ici nous verrons comment installer puis comment configurer votre serveur WSUS. Prérequis : Pour l’installation du rôle WSUS, les prérequis sont les mêmes que pour l’installation de Windows Serveur 2012. Avant de commencer : Formation réseaux. Cours pdf sur les réseaux informatiques à télécharger. Les meilleurs cours et tutoriels sur les réseaux.

En l'espace d'une quinzaine d'années, internet est devenu un moyen de communication et de dialogue courant. Aujourd'hui, tout le monde se sert d'internet, échange par mail ou messagerie instantanée, publie de l'information, partage de la connaissance, etc. Cependant, l'utilisation de ce nouveau média n'est pas toujours facile : en dehors des offres gratuites qui cachent pour la plupart l'utilisation de données personnelles ou des services de piètre qualité, les logiciels libres permettent d'offrir des solutions techniques de qualité, respectueuses de ses utilisateurs et de leurs libertés. AlternC est un ensemble de logiciels d'hébergement, un panneau de contrôle qui permet une gestion fine des utilisateurs et des services .

Une aide en ligne illustrée, accessible depuis ce panneau, guide l'utilisateur. Apprendre le hacking - Techniques de base hacking / sécurité informatique. Cisco Netacad network academy Discovery corrections et cours. Revue du Geek | Yannick Plavonil's blog. Apprendre le hacking - Techniques de base hacking / sécurité informatique. Les meilleurs cours et tutoriels sur les réseaux. Www.autoformations.com Telecharger cours informatiques en video ,startimes2.com ,jeux de pc bramjnet.com. Base réseaux. Cours réseaux. Les commandes réseau sous windows - Tutoriel. Port Forwarding Ports List.

Le Monde des Réseaux. Réseaux - Informatique - Tutoriels. Les réseaux de zéro - Général. Adressage.ipv4. Réseaux. Les modèles OSI et TCP/IP | Réseaux. Inter-vlan-routing. Classe d'adresse IP. Cidr. Réseau : Actualités, cours, tutoriels, programmation, FAQ, forum... Reseaux. Simulateur réseau LE SWITCH. Cours réseaux informatique : techniques et Méthodes d'adressage.