background preloader

Cisco

Facebook Twitter

Cisco Netacad network academy ccna corrections et cours. Cisco Lab - Exercices Cisco Packet Tracer. Configuration du NAT sur un routeur Cisco. Quand il s’agit d’interconnecter un réseau privé (que ce soit d’entreprise ou particulier), en IPv4, il est pratiquement impossible de se passer du NAT.

Configuration du NAT sur un routeur Cisco

Voici donc une configuration qui reprend l’essentiel des trois principaux types de NAT que l’on peut configurer, à savoir: Le NAT statiqueLe NAT dynamique avec pool d’adressesLe NAT dynamique avec surcharge (NAT overload, aussi connu sous le nom de PAT) Topologie du labo Le labo est divisé en deux parties, le côté privé (réseau de l’entreprise) et le côté publique (le FAI et Internet). le routeur ISP (qui représente le FAI), n’a aucune connaissance des réseaux privés de l’entreprise et ne peut donc rien router à destination des réseaux 192.168.x.x. (comme défini dans la RFC1918). 10.0.0.0/8 (de 10.0.0.0 à 10.255.255.255)172.16.0.0/12 (de 172.16.0.0 à 172.31.255.255)192.168.0.0/16 (de 192.168.0.0 à 192.168.255.255) Configuration de la topologie de base Sur ISP: Configuration de l’interface loopback Configuration de la liaison sérielle vers R1.

Le routage Static avec Cisco Packet tracer. Dans ce billet je présente l’utilisation du routage static sur Cisco packet Tracer.

Le routage Static avec Cisco Packet tracer

Je pars dans ce tutoriel sur la base de deux postes clients chacun cloisonné sur un réseau propre avec trois routeurs entre eux pour détailler et multiplier les exemples de configuration. Dans ce sujet j’utiliserai 3 routeurs, Cisco 2620XM avec deux modules. Un module Ethernet NM-4E, et un module Serie WIC-1T Si vous souhaitez poursuivre plus en profondeur ou trouver de nouveaux exercices je vous conseil de passer par CISCO – Configurez routeurs et commutateurs : Exercices et corrigés (4ième édition) Commencez par configurer vos deux postes clients avec la configuration suivante : Dans ce tutoriel, je débute par le routeur0 puis le routeur2 puis le routeur1, on constate en regardant les captures d’écrans que je vais de la gauche vers la droite, et lors de la configuration de matériel je procéderai toujours ainsi, de la gauche vers la droite. Et on termine la configuration IP par le dernier, Reseaux cisco. Routeurs Cisco: Paramètres de base. Introduction Cet article a pour but d'expliquer simplement les bases de la configuration et de l'administration de routeurs Cisco.

Routeurs Cisco: Paramètres de base

Des connaissances sur la fonction d'un routeur et les protocoles de routage sont nécessaires pour la lecture de cet article. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous renseigner dans la rubrique concernant les routeurs. Pour ces explications, le schéma de deux ordinateurs symbolisera deux réseaux différents, reliés par un routeur (le logiciel PacketTracer a été utilisé pour les tests lors de la rédaction de cet article). Sommaire. Découverte de Cisco Packet Tracer. Cisco Netacad network academy Discovery corrections et cours.

Cisco Packet Tracer : cas d’un réseau basique « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI. Mar102014 Tutorial Cisco packet tracer Contexte: Il s’agit ici de créér un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur.

Cisco Packet Tracer : cas d’un réseau basique « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI

Définition : Packet Tracer est un simulateur de matériel réseau Cisco (routeurs, commutateurs). C’est l’outil idéal pour apprendre les réseaux en les simulant sans matériel. Créer un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur. Paramétrez votre routeur, avec une adresse IP ( Internet Protocol ) en statique, avec le masque correspondant, avec une adresse qui permet de savoir rapidement l’adresse du routeur qui sera votre Gateway ( Passerelle par default ).

Vous avez deux possibilités: 1)donner une adresse statique aux postes clients , c’est-à-dire écrire directement, écrire directement dans l’ordinateur client l’adresse IP, le masque sous-réseau et la passerelle par default. Pour paramétrer votre serveur DHCP, il faut affecter une adresse statique à votre serveur. . - Pool name : Le nom de votre plage DHCP. Cisco Packet Tracer.

Cisco Packet Tracer.