background preloader

Noam Chomsky

Facebook Twitter

Chomsky

« Les inégalités nuisent à tous, y compris aux plus aisés » Richard Wilkinson à Paris, le 17 octobre 2013 - Pascal Riché/Rue89 L’épidémiologiste anglais Richard Wilkinson travaille depuis longtemps sur le lien entre les conditions sociales et la santé.

« Les inégalités nuisent à tous, y compris aux plus aisés »

Solidarité (notion) La solidarité est un devoir social ou une obligation réciproque d'aide et d'assistance ou de collaboration gracieuse qui existe entre les personnes d'un groupe ou d'une communauté du fait du lien qui les unit.

Solidarité (notion)

Il n'y a pas de solidarité en dehors d'un groupe fermé. La première des solidarité est la défense (contre des agression ou des oppressions), ou la vengeance, ensuite vient l'aliment ou le secours, ensuite l'entre-aide et la coopération. C'est aussi l'obligation de faire cause commune, d'agir dans l'intérêt général du groupe. La culture de la solidarité. Cynthia Fleury participera samedi 30 novembre au Forum organisé par Libération à Kingersheim: une journée de débats publics sur le thème de l’entraide.

La culture de la solidarité

La solidarité est une affaire collective. Certes relevant aussi de l’éthique individuelle, par les choix, les valeurs, les pratiques que nous prônons, mais la seule éthique individuelle n’est pas soutenable, ni même efficace à terme. PROPAGANDA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PROPAGANDA

La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner ou l'embrigader[1],[2]. Elle se distingue de la publicité par son objet, car elle n'est pas censée faire la promotion de produits de type commercial. La propagande n'est étudiée de façon scientifique qu'à partir du XXe siècle[3] avec la recherche en psychologie associée aux moyens de communication modernes, les médias de masse. La description et l'étude des différents types de propagande se sont largement développés à la même époque. Ainsi, en temps de guerre ou de période insurrectionnelle, peut être mis en place un système d'embrigadement sous forme de « propagande d'agitation », ayant pour but de déclencher l'action[4]. L'Art d'avoir toujours raison. Passages choisis 000815 [et de se faire détester de tous]

L'Art d'avoir toujours raison

L’intervention de Noam Chomsky à la Mutualité. Parmi les thèmes apparaissant dans le titre, ce qui est le plus important dans mon esprit, et je présume dans le vôtre également, ce sont les défis pour aujourd’hui ; ils sont en effet bien réels et à certains égards effrayants.

L’intervention de Noam Chomsky à la Mutualité

Certains défis concernent même la survie des espèces si l’on parle des armes nucléaires et des menaces pesant sur l’environnement, ces sujets traités lors des récentes conférences de Copenhague et au Traité de Non-Prolifération (TNP) avec dans les deux cas des résultats qui ne sont guère favorables. Parmi les autres défis importants, on trouve l’avenir de l’Union Européenne (actuellement très incertain) et le rôle des économies émergentes et leurs différentes configurations dans un monde qui se diversifie, avec l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRIC [(Brésil, Russie, Inde, Chine)] l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) et d’autres. Il n’est pas difficile de poursuivre : on ne manque pas de défis à relever. Révolution Lente - Noam Chomsky : L’éducation est ignorance, Adam Smith & Co. Interview mené par David Barsamian Source : www.chomsky.fr DAVID BARSAMIAN : L’un des héros du renouveau actuel de la droite… est Adam Smith.

Révolution Lente - Noam Chomsky : L’éducation est ignorance, Adam Smith & Co

Exclusif. Partie 1. Entretien avec le Pr Noam Chomsky: ” Les évènements en Tunisie et en Egypte ne sont comparables nulle part ailleurs dans le monde”(+Audio) Exclusif.

Exclusif. Partie 1. Entretien avec le Pr Noam Chomsky: ” Les évènements en Tunisie et en Egypte ne sont comparables nulle part ailleurs dans le monde”(+Audio)

Pour sa première intervention dans un média maghrébin, le grand intellectuel engagé américain Noam Chomsky* a choisi Algerie-Focus.Com. Dans un entretien téléphonique qui a duré 40 minutes, Noam Chomsky nous a livré ses analyses sur les révoltes populaires en Tunisie, en Égypte et dans d’autres pays et l’embarras des États-Unis, d’Israël et de l’Europe qui craignent de voir des régimes “amis” tomber et remplacés par des démocraties libres. Nous avons également abordé avec lui plusieurs autres points : la situation en Algérie, le positionnement militaire américain dans la région du sahel, la nature de l’AQMI, etc.

Noam Chomsky et ses calomniateurs, par Jacques Bouveresse (Le Monde diplomatique, mai 2010) A ceux qui l’accusaient de se comporter, envers son pays, comme « l’oiseau qui salit son propre nid », Karl Kraus a répondu qu’on peut très bien, dans certaines circonstances, se sentir au contraire sali par son propre nid et éprouver le besoin légitime de le rendre, si possible, un peu plus propre ; ce qui a eu pour conséquence qu’il s’est « attiré la haine des gens sales à un degré qui pourrait être sans égal dans l’histoire de la vie intellectuelle (1) ».

Noam Chomsky et ses calomniateurs, par Jacques Bouveresse (Le Monde diplomatique, mai 2010)

C’est, à bien des égards, dans une situation tout à fait semblable que se trouve aujourd’hui Noam Chomsky.