background preloader

Réseaux sociaux et ROI

Facebook Twitter

Le ROI des médias sociaux : combien dépensent les fans de votre marque ? Ecommerce - Calculer le ROI de Facebook et Twitter pour augmenter ses ventes. Comment calculer le ROI de Facebook et Twitter pour augmenter ses ventes ? Les marques communiquent sur et pour développer leur communauté, accroitre leur notoriété, faire la promotion de leurs offres/services et veiller activement sur leur e-réputation. Autant d’actions qui ne sont pas anodines étant donné qu’ elles représentent un coût réel pour les entreprises qui de ce fait vont logiquement chercher à comprendre leur intérêt . Un intérêt directement mesurable via le calcul du (ROI) que la grande majorité des marketers assimilent soit à l’acquisition de fans/followers, soit à la génération de trafic.

Calculer le ROI des médias sociaux pour optimiser le community management Bien que ces deux indices soient parfaitement fiables, ils ne sont en revanche pas très pertinents , notamment pour les patrons qui ne jurent que par le nombre de ventes. Pour cela, pas besoin de mettre au point des formules mathématiques complexes. Sprout Social Vous aimerez sans doute lire : Les techologies sociales promettent 25% de gains de productivité. McKinsey a toujours sorti des études remarquablement pertinentes sur l’évolution des organisations et du business dans le contexte d’émergence des technologies sociales.

C’est donc avec attention que j’ai lu leur dernière étude nommée ” The social economy: Unlocking value and productivity through social technologies”. Bien sur je ne vais pas résumer ici les 184 pages du rapport mais mettre l’accent sur quelques points qui ont retenu mon attention. Commençons par la dimension productivité puisque c’est visiblement l’argument mis en avant par McKinsey pour nous donner envie de lire le reste. On sait bien que les technologies sociales peuvent amener à des gains de productivité intéressants, mais on a jamais trop su expliquer concrètement lesquels et combien.

Ce qui nous donne donc un gain potentiel de 25% de productivité si on pousse le curseur au maximum dans l’implémentation des technologies en question. Rien de neuf donc. Et sur ce point on n’apprend finalement rien. Dommage. Quel ROI pour les média sociaux ? Réseaux sociaux et PME : quel retour sur investissement ? | Social. B2B ou B2C : quels sont les médias sociaux qui font vendre ? Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ?

Quel est, actuellement, le profil-type de l’utilisateur des 5 principaux réseaux… Lire la suite [...] 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Infographie-roi-facebook-twitter. The Real Cost Of Social Media  What’s the real cost of social media?

Last week we looked at an interesting infographic on the value of social commerce and today we wanted to share another interesting infographic on the cost of social media. So how do your social media costs compare? These stats, which have been aggregated by Focus.com, show some good insights into how much brands are paying, on average, for their social media strategy and activities. The second half of this infographic shows some good stats on the benefits of social media, including a comparison of what an average Facebook fan will spend on certain brands compared to a non-fan. On average it shows that a Facebook fan is 28% more likely than a non-fan to continue using a brand and that fans are 41% more likely to recommend a fanned product to their friends. What’s a Facebook fan worth to your brand? Be Sociable, Share! Le ROI des médias sociaux doit se définir de manière transversale. 29inShareinShare29 Par Pierre Miceli co-fondateur de la MediasSociaux Academy Il est régulièrement question du retour sur investissement des médias sociaux.

De nombreux articles sont écrits sur ce sujet, certains amenant des chiffres parfois irréels (comme la valeur d’un fan), d’autres expliquant pourquoi il est impossible de calculer un ROI pour ce type d’activités. Le flou autour de ce sujet ne permet probablement pas au dirigeant marketing ou dirigeant d’entreprise de l’aider dans sa prise de décision. De plus, les messages récurrents mettant en avant l’absurdité d’un ROI médias sociaux contribuent négativement à la perception de ces nouveaux supports d’échange et de communication. Avant de vous faire part de quelques éléments concrets et rationnels aidant l’entreprise à calculer les impacts des médias sociaux sur son business, j’aimerais d’abord rappeler la notion primordiale de transversalité des médias sociaux dans l’entreprise. 1 – La transversalité des médias sociaux en entreprise.

» Comment mesurer le ROI des médias sociaux? Pour juger du succès d’une stratégie marketing des médias sociaux, il est nécessaire de bâtir un processus d’évaluation à suivre de manière constante et rigoureuse. Comment élabore-t-on un tel processus? Quelles variables doit-on mesurer? Quels outils faut-il privilégier et quels ratios et indicateurs de performances devrait-on calculer? L’élaboration d’un processus d’évaluation, une étape primordiale Se comparer avec la compétition ou avec ses propres résultats antérieurs est incontournable.

Le tableau 1 illustre un exemple de définition des indicateurs de performance en fonction des objectifs de départ. Il est également primordial de mesurer la valeur initiale des indicateurs de performance pour établir une base de référence pour l’analyse des résultats. Dans un souci de continuité, il est aussi important de prévoir un échéancier de production et d’étude de données cohérent avec la saisonnalité de l’activité de l’entreprise. Ce que l’on peut mesurer par les médias sociaux Sources: