background preloader

Recrutement 2.0 - ROI

Facebook Twitter

Le Crédit Agricole recrute des jeunes grâce à Facebook et une websérie - (Navigation privée) Le Crédit Agricole souhaite recruter 3 000 apprentis cette année, c'est 200 de plus que l'an dernier.

Le Crédit Agricole recrute des jeunes grâce à Facebook et une websérie - (Navigation privée)

Pour cette campagne de recrutement saisonnière, le groupe bancaire investit Facebook avec la websérie SOS apprentis. Le 27 avril dernier, une première vidéo a été postée sur la page SOS apprentis : celle d'un jeune professionnel qui filme en caméra cachée un entretien, quelque peu décevant, avec son manager. Quelques jours plus tard, les premiers internautes commentent, ils partagent leur propre expérience, et très vite ils s'interrogeant sur la véridicité de cette vidéo. C'est alors que le compte Jessica RH apparaît : oui, il s'agit bien d'un acteur et d'une vidéo humoristique réalisée pour le Crédit Agricole. Réseaux sociaux et recrutement 2.0 : raisons d’un succès mitigé. Résumé : des chiffres mitigés amènent à s’interroger sur la pertinence des réseaux sociaux comme outil de recrutement.

Réseaux sociaux et recrutement 2.0 : raisons d’un succès mitigé

Tout dépend de ce qu’on entend par recrutement puisque s’il est aisé de mesurer la simple dimension transactionnelle, le processus de recrutement quelque chose de beaucoup plus large, qui comprend des activités très diverses qui peuvent se servir de ces outils comme de catalyseurs. Pour des raisons liées à la nature des postes, aux compétences recherchées, aux volumes et à la “scalabilité” du dispositif, le réseau social ne sera pas toujours le bon outil pour recruter à proprement parler. Mais si on prend en compte toutes les activités non transactionnelles voire périphériques (comme le marketing RH) il s’agit clairement d’accélérateurs de processus qui impactent également la qualité du résultat délivré.

Encore faut il prendre l’activité dans son ensemble et mesurer davantage de choses que le nombre de personnes trouvées en fonction du média utilisé. Justifier l'investissement dans les réseaux sociaux : ROI ou ROA ? - Vincent Dutot - , Stratégie marketing. Les entreprises ne se questionnent plus sur "aller ou ne pas aller sur les réseaux sociaux".

Justifier l'investissement dans les réseaux sociaux : ROI ou ROA ? - Vincent Dutot - , Stratégie marketing

La question qu'elles se posent est "comment je me lance sur ces nouvelles plate-formes de manière efficace ? " Et très rapidement, la notion du retour sur investissement apparaît. Pour autant, avec les réseaux sociaux, faut-il parler de ROI ou de ROA ? Plus de 900 millions de pages sur Facebook (et un lancement en bourse le 18 mai), Instagram racheté pour 1 milliard de dollars, lancement de Google+, LinkedIn qui acquiert slideshare. L’importance des réseaux sociaux dans l’actualité économique est grandissante, et les entreprises ne s’y trompent pas… Si les grandes entreprises (françaises notamment) sont présentes en grande majorité sur Facebook, LinkedIn, Youtube ou encore Twitter, les PME sont encore trop peu nombreuses.

Sortir du débat : le recrutement 2.0, ça marche? Arrêtons de confondre solution et outil.

Sortir du débat : le recrutement 2.0, ça marche?

Les réseaux sociaux pro pour le recrutement, ça marche? Oui, mais pas seuls. On a un peu tort de parler de « recrutement par les réseaux sociaux ». Du moins, on ne dit pas toute la vérité quand on a expédié ce terme un peu rapidement. Recrutement 2.0 : un ROI difficilement mesurable. Article publié le 15/04/2012 Suffirait-il d’opposer la gratuité des réseaux sociaux au coût des jobboards pour clore le débat sur le ROI du recrutement 2.0 ?

Recrutement 2.0 : un ROI difficilement mesurable

Non, car en présence d’indicateurs complexes, il convient de nuancer l’apparente simplicité. La question du ROI était au cœur d’un des ateliers de #TruParis, la non conférence qui a réuni le 9 février 2012 bon nombre d’acteurs du recrutement 2.0 (conseils RH et entreprises). Le débat aurait pu se réduire au constat que l’économie réalisée en recrutant via Facebook par exemple plutôt qu’en passant par un site emploi est réelle. Tel n’a pas été le cas. Cette constatation ne doit pas occulter le fait que les entreprises ne peuvent réellement mesurer le retour sur investissement de leur présence sur les réseaux sociaux car elles sont face à des indicateurs complexes, comme la pérennité d’un recrutement, l’image de l’entreprise ou l’origine d’une candidature.

La qualité du coût La qualité du coût… Une certaine idée du coût. Sophie Girardeau. De la rentabilité des réseaux sociaux. Article publié le 30/03/2012 L’enquête démontre que les professionnels du recrutement devront faire face à deux challenges : trouver les compétences requises, tout en faisant face aux restrictions budgétaires.

De la rentabilité des réseaux sociaux

Le recrutement via les réseaux sociaux est-il un recrutement low-cost ? Non, bien au contraire. Si trouver des candidats sur les réseaux sociaux coûte moins cher qu’un autre mode de recrutement, la démarche permet surtout de trouver des compétences rares et précieuses. Les réseaux sociaux professionnels sont-il rentables en termes de recrutement effectif ou plus globalement rentable en termes de développement de la marque employeur ? Pour les professionnels RH qui ont été sondés, le recrutement via les réseaux sociaux est à la fois rentable en termes d’efficacité absolue et en termes de qualité du recrutement. Sur Viadeo, avez-vous constaté une augmentation des opportunités offertes, un renforcement de la présence des cabinets de recrutement ? Typhanie Bouju.