background preloader

CURATION VEILLE

Facebook Twitter

Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion.

Forum Discussion Search with BoardTracker.com. Faites des pipes, et obtenez toutes les informations que vous voulez. J’ADORE les pipes ;) C’est durant une formation de Recherchiste/Documentaliste qu’un vieux prof un peu décalé m’a apprit à les faire. Au début, j’avais un peu de mal, j’avoue. Je ne comprenais pas trop comment m’y prendre pour que ce soit bien fait. Mais avec un peu d’entrainement et de persévérance, j’ai réussi :) Depuis, j’en ai fait des centaines. Pourquoi ? Et parce que, comme l’écrivait Benjamin Disraeli : « Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé. » Alors ? Voici comment bien faire vos pipes : Mais de quoi tu parles ???

C’est chez Yahoo qu’on fait le mieux les pipes… Connaissez-vous l’outil Yahoo! C’est un outil de veille technologique hyper performant, et gratuit. Il vous permet, entre autres, de manipuler les flux d’informations (comme les flux RSS) via une interface graphique simple et intuitive. Vous pouvez fusionner des flux, y affecter des filtres, faire des tris, ajouter des conditions, etc. Ce n’est pas très clair ? 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. Popplet | Collect, curate and share your ideas, inspirations, and projects!

Vidinterest la curation des vidéos. Votre e-réputation sociale… les meilleurs outils pour y veiller ! Pour commencer comme il se doit, remercions tout d’abord Miss SEO Girl de nous accueillir sur son blog pour parler d’un sujet qui nous concerne tous… l’e-réputation ! J’imagine que la plupart d’entre vous possèdent déjà une présence sur le web via un site internet, des comptes sur les réseaux sociaux et cela à titre personnel et/ou professionnel. Il est devenu essentiel de surveiller activement les propos tenus sur vous ou votre entreprise sur la toile, et cela même si vous ou l’entreprise que vous représentez n’êtes pas présent sur internet. En effet la plupart des avis et commentaires vous concernant ne se feront pas sur votre propre site ou profils. Il faut donc les trouver. Vu l’étendue du web, la recherche manuelle sur votre nom ou site ne suffit plus vraiment pour identifier toutes les choses qui se trament sur vous.

La citation de Waren Buffet à ses salariés illustre parfaitement la mentalité à avoir concernant la réputation virtuelle: Le Saint Graal : Topsy ! Ce qu’il faut retenir .. The insane rise of the Pinterest copycats... Pinterest is cool. We all know that. But some websites are taking their appreciation of Pinterest a little too far and launching what amounts to essentially a copycat service, extending the classic (I think it qualifies as classic?) Pinterest layout to give their service a little extra boost.

And of course a little extra PR. Over the past few days this seems to have hit a pretty insane level however with a slew of headlines on how 'xyz' has launched to the 'the Pinterest of xyz'. The Pinterest of dating TheComplete.Me is aiming to be the Pinterest of the dating world. Aside from being a clear rip-off of Pinterest, I'm not sure this site is really that well executed. The Pinterest of Travel From dating to travel. The Pinterest of city guides Gtrot is using the Pinterest concept to offer social city guides, where the user can connect via Facebook to return personalised results.

The Pinterest of Facebook Photos The Pinterest of Instagram photos The Pinterest of e-commerce Pinterest for men. La curation de contenus : vraie tendance marketing ? S’il y a bien un service dont on aura entendu parler cette année, c’est Pinterest. Même si encore beaucoup de doutes subsistent sur la viabilité à terme du service (What Pinterest needs to do to survive), et ce malgré le renfort financier du groupe japonais Rakuten en mai dernier (Rakuten investit 100 millions de dollars dans Pinterest), Pinterest aura permis de mettre en évidence une tendance forte sur Internet : la curation de contenus. Si on oublie le mot barbare pour se concentrer sur qu’il désigne, il représente le fait qu’avec la combinaison de la densité innombrable de contenus créés chaque jour sur Internet, l’avènement des médias sociaux, le partage de contenus de la part des internautes et l’influence grandissante de la “voix” du consommateur sur Internet, le besoin de laisser l’internaute filtrer les contenus et les présenter comme bon lui semble fait sens.

Les 4 types de plateforme de curation Des marques inégales face aux contenus Des wish-lists partout ! Gentlemint - a mint of manly things. Pinterest - Comment utiliser la plus grosse source de trafic à votre avantage. Pinterest est un réseau social qui peut largement contribuer à améliorer vos résultats en terme de vente ou de trafic. Et l’usage en est très simple. Il vous suffit de « piner » des photos et des les voir partagées ensuite par les autres membres. Voici pour commencer quelques chiffres et raisons qui pourront déjà vous apporter un début de réponse. Pinterest est un outil extrêmement viral. Environ 80% de pins, sont repinné. La première étape est d’insérer un bouton « Pin it » à votre site, ou à votre page facebook. La deuxième étape est de vous créer un compte pour votre activité en ligne.

L’étape suivante consiste à relier votre compte Pinterest à votre page Facebook. Vous obtiendrez ceci: Pinez votre contenu original pour obtenir des backlinks et améliorer votre référencement. Pour faire cela, il vous suffit de poster votre image, puis, une fois celle-ci postée de revenir sur votre page principale, et d’éditer le pin pour le faire rediriger sur la page de votre choix. recherches associées: 12 outils et méthodes pour veiller sur les forums. Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille d'opinion.

Voici certains outils et certaines méthodes qui vous faciliterons la recherche et la veille sur ces supports. Il arrive souvent que l'on me demande « commet veiller sur les forums ? ». Afin de répondre de manière clair (et presque exhaustive) voici donc différents outils/méthodes pour arriver à effectuer une recherche/veille relativement efficace (certains outils ayant déjà été présentés sur ce blog). Je comptais à la base vous présenter de manière plus poussée l'intérêt de veiller sur ce type de sources, mais un article écrit récemment par Serge Soudoplatoff (et signalé par Owni) l'explique très bien, et en détails. Les moteurs de recherches dédiés aux forums BoardTracker : des alertes mails pour votre veille inurl:forum.

Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse.

Les Social Media Monitoring tools, qui permettent de surveiller l’ensemble des blogs et réseaux sociaux, sont désormais très nombreux et continuent de se développer considérablement. En effet, l’explosion des réseaux sociaux est allée de pair avec celle des outils de veille qui leur sont consacrés. Un point s’imposait. Tout d’abord, qui utilise ces outils ? Intéressons-nous maintenant aux principales raisons pour lesquelles ces professionnels utilisent un outil de veille.

Sur ce dernier point, on constate que 54,7% des professionnels concernés payent jusqu’à 100 dollars par mois (environ 67 euros) pour utiliser un outil de veille. - l’objectif final de la veille, la stratégie adoptée - le budget alloué Source : oneforty. Outils de veille gratuits COLLECTE. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :...

Le Guide de la curation (3) - Les outils. Pinterest. Quels sont les outils de veille de la réputation en ligne ? Cartographie des outils de veille gratuits.

Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

L’utilisation des médias sociaux comme sources d’information. Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes pour s’informer. La notion de temps réel et la confiance accordée dans ses amis ont fait de cette curation un moyen d’accès privilégié à l’information. Il y a bien sûr des faits marquants qui symbolisent cet état de fait : la mort de Ben Laden, le mariage royal ou encore la crash de l’avion dans l’Hudson ont été énormément relayés sur Facebook, Twitter et consorts. Le manque de confiance dans les journalistes traditionnels et l’appauvrissement de l’information en général sont des accélérateurs de ce phénomène. Le site schools.com a réalisé une infographie regroupant des chiffres marquants à ce sujet.

La moitié des internautes ont ainsi déjà appris une nouvelle importante par le biais des médias sociaux. Les médias sociaux sont une source d’information importante pour 27,8% d’entre eux. Attention toutefois à recouper les informations trouvées. Delicious - partage de signets marques pages. Buffer. 28 Rich Data Visualization Tools - InsideRIA. MySyndicaat. Scoop.it. Netvibes.