background preloader

Interrupteurs

Facebook Twitter

Sirène extérieure et module Zwave… Module Z-Wave Duwi et interrupteur classique. Une chose manque encore actuellement en Z-Wave: des micro modules à brancher sur n’importe quel interrupteur classique.

Module Z-Wave Duwi et interrupteur classique

Les modules existant aujourd’hui viennent en remplacement total des anciens interrupteurs, le choix du design est donc très restreint. Mais Arnaud, un lecteur du blog, nous fait part de ses expériences afin de modifier un module Duwi pour volet roulant. A l’issue de ses modifications, n’importe quel interrupteur poussoir pourra être utiliser pour contrôler le module Z-Wave. Bien sûr, la même modification pourra s’appliquer pour des interrupteurs lumineux, les modules Duwi fonctionnant sur le même principe.

Une chose à préciser toutefois avant de commencer: ces modifications annuleront la garantie du module. Je laisse donc la « parole » à Arnaud :D Pour simuler un volet rouant, j’ai utilisé deux ampoules 240v. Câblage du moteur sur le micro module Voici le schéma de câblage pour un moteur qui fonctionne en 240 volts : Finir le démontage à la main. Zwave: Test des micro modules Aeon Labs ! Nous les attendions depuis pas mal de temps, les voici enfin: les micro modules d’Aeon Labs !

Zwave: Test des micro modules Aeon Labs !

Comme leur nom l’indique, les micro modules viendront se placer derrière votre interrupteur classique: nous connaissions ce genre de module de longue date dans diverses technologies, mais ce sont les premiers en Zwave ! Domadoo m’a permis de tester un micro module pour luminaire, ainsi qu’un pour volet électrique. Je n’ai pas eu de micro module pour appareils (en On/Off uniquement), mais il est identique au micro module pour luminaire, la variation en moins. Les micro modules Aeon Labs sont livrés dans un petit écrin noir, bien à l’abri dans un bloc de mousse: Les deux modèles sont très semblables, des modules blancs, en plastique, avec une antenne, un bouton (pour l’inclusion / exclusion), et une led de status. Le module pour luminaire comporte 7 borniers: Ces borniers serviront dans l’ordre à: Le micro module pour volets dispose de beaucoup plus de borniers: 1.

Petite démonstration en vidéo: 2. Test des interrupteurs Zwave ACT Homepro. Suite de la série de tests sur les modules Zwave: aujourd’hui c’est au tour des interrupteurs ACT Homepro !

Test des interrupteurs Zwave ACT Homepro

Suite à mes tests des interrupteurs Duwi, j’avais découvert la gamme ACT qui semblait posséder des caractéristiques plutot sympathiques. Mickael, de chez Planete Domotique, a réussi à s’en procurer pour que je teste. J’ai donc pu essayer pendant quelques jours un interrupteur double (ZRM230) et un interrupteur simple variable (ZRW232), ce dernier ayant la bonne idée de ne pas avoir besoin du neutre, qui fait souvent défaut dans notre pays… D’abord, une remarque importante, chez ACT, les interrupteurs sont fournis complets, c’est à dire avec le cache et la platine. C’est une bonne chose, car cela évite de devoir les acheter à part, comme c’est le cas pour les Duwi. L’interrupteur a un style très classique, à ceci prêt qu’il laisse apparaitre une petite diode bleue sur la partie basse, qui permet de connaitre l’état de la lampe branchée dessus: Et une fois le cache remonté:

Zwave: test des Smart Energy Switch de Aeon Labs. Domadoo nous propose aujourd’hui des modules « in line » (modules qui viennent s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler) de chez Aeon Labs.

Zwave: test des Smart Energy Switch de Aeon Labs

Nous avons déjà vu plusieurs modules de ce type, mais ceux là changent un peu de l’ordinaire à cause de leur forme: Comme les autres modules in line, ces modules viennent donc s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler. La seule différence est que le boitier de contrôle est déporté sur le cable. Le gros avantage: un gain de place, les modules habituels demandant 5 bons centimètres entre la prise et un éventuel meuble :/ Avec les modules d’Aeon Labs, le meuble pourra être collé le long du mur sans problème.

Ces modules existent en version appareil (on/off) et en version luminaire (avec variateur). Mais ces modules ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils permettent également de récupérer automatiquement la consommation électrique de l’appareil qu’ils contrôlent. Sur la Vera, nous obtenons cela: