background preloader

Actualité Z-Wave

Facebook Twitter

Les nouveautés Zwave au SmartHome. Le salon SmartHome est passé, mais je n’ai pas pris le temps de faire le point sur les quelques nouveautés Zwave qui y ont été présentées.

Les nouveautés Zwave au SmartHome

Nous en reparlerons certainement très prochainement, mais cela nous permet d’avoir déjà un petit apercu… Commencons par Aeon Labs, qu’on ne présente plus dans le domaine. Le fabricant prévoit de lancer de nombreux nouveaux modules: On découvre notamment un module prise très petit par rapport à ceux que nous connaissons (à gauche sur la photo), qui intègre la fonction mesure de consommation. Disponible en version commutateur ou variateur. Nous avons également une sirène 110dB avec alerte visuelle par LED, à brancher directement sur une prise secteur (à droite sur la photo). Ensuite, un détecteur d’inondation très petit est aussi à l’étude (en bas sur la photo).

Enfin, des interrupteurs se connectant sur les micromodules Aeon Labs seront bientot disponibles. Domadoo rejoint la Z-Wave Alliance. Depuis 2006, Domadoo accompagne le développement et la démocratisation de la Domotique, en France puis en Europe, avec sa boutique, son blog, mais aussi et surtout grâce à sa collaboration avec les différents acteurs de ce marché: particuliers passionnés, intégrateurs, revendeurs, blogueurs, fabricants, développeurs, éducation… Si j’ai pu vous proposer autant de tests de matériel sur le blog, c’est en partie grâce à Domadoo, l’un de nos partenaires les plus actifs dans le domaine.

Domadoo rejoint la Z-Wave Alliance

Domadoo supporte activement les technologies, produits, solutions, et projets qui participent au développement de la Domotique. Ce fut d’ailleurs l’un des premiers à s’intéresser réellement au Z-Wave en France. Ce n’est donc que dans une suite logique qu’aujourd’hui Domadoo rejoint officiellement la Z-Wave Alliance, afin de collaborer et promouvoir encore plus activement, avec ses autres membres, ce protocole. On ne peut que les féliciter ! Plus d'articles de Cédric Locqueneux+ » Nouvel acteur Z-Wave: Greenwave. Au cours de tests précédents, je vous avais présenté des modules Z-Wave capables de contrôler des appareils, mais également de reporter la consommation des appareils en question.

Nouvel acteur Z-Wave: Greenwave

Chez Greenwave, ils ont pris le problème à l’envers: leur activité concerne tout d’abord les économies d’énergie, comme par exemple l’éclairage à base de LED, ou le suivi de la consommation. Et pour arriver à cela, ils ont opté pour le Z-Wave, d’une part pour échanger les informations, et d’autre part pour permettre le contrôle des appareils. Le résultat est plutot prometteur, comme on peut le voir à travers cette gamme d’appareils: La centrale, qui connecte tous les modules Zwave entre eux.

Un nouvel arrivant dans la production de puces Z-Wave. Tout le monde ne le sait pas, mais bien qu’il existe près de 180 fabricants d’appareils compatibles Z-Wave, il n’existe à ce jour qu’un seul fabricant de puces Z-Wave: Sigma Designs.

Un nouvel arrivant dans la production de puces Z-Wave

Aujourd’hui, nous apprenons qu’un nouvel acteur vient d’obtenir une licence d’exploitation afin de produire également les puces Z-Wave: Mitsumi. Mitsumi sera totalement indépendant de Sigma Designs, mais produira bien sûr des puces 100% compatibles avec celles de Sigma. Mine de rien, cela va permettre au Z-Wave de conquérir de nouveaux marchés: en effet, certaines grosses multinationales exigent parfois d’avoir deux fournisseurs distincts, ce qui économiquement se comprend très bien, car on n’aime pas dépendre uniquement d’un fournisseur, surtout quand celui ci fourni des produits vitaux pour sa propre production.

“We are pleased to be able to offer modules based upon Sigma’s Z-Wave technology,” says Fujio Furukawa, Vice President at Network Devices Business HQ of Mitsumi. Voici donc une excellente nouvelle ! Bug dans les puces Z-Wave… Vous êtes nombreux à me demander quand sortira le nouveau firmware de la Vera.

Bug dans les puces Z-Wave…

En fait, il aurait dû sortir la semaine dernière, mais un bug a été découvert sur les puces Zwave. Tous les appareils Zwave ont une puce pour communiquer, qu’il s’agisse d’un interrupteur, d’un détecteur de mouvement, ou d’un contrôleur. Ces puces sont fabriquées par Sigma Designs, qui sont les seuls à savoir exactement comment la route est choisie entre les différents modules pour envoyer et recevoir les ordres. Ils n’ont jamais voulu donner les sources à quiconque dans l’Alliance Zwave. Certains utilisateurs, ayant de grosses installations Zwave, ont eu apparemment quelques soucis de fiabilité sur leur réseau. Heureusement, ce problème ne concerne que les contrôleurs (comme la Vera), et la plupart ont une puce dont le firmware peut être mis à jour (la mise à jour de la puce est bien distincte de la mise à jour de la Vera, soyons clairs). quand on inclue un module, il faut être proche du contrôleur.