background preloader

Cedriclocqueneux

Facebook Twitter

Cédric Locqueneux

Logiciels Domotiques

Mes volets: enfin tous domotisés ! Il y a deux ans, je vous avais présenté l’automatisme pour volets battants de la marque Voltec.

Mes volets: enfin tous domotisés !

Je n’avais automatisé à l’époque que le volet à l’avant de la maison, ce volet donnant sur la rue, et donc pouvant être utilisé pour la simulation de présence. Pour des raisons de temps et d’argent, les trois fenêtres à l’arrière de la maison n’étaient pas encore automatisées. Microsoft aussi dans la course. Si les grands de ce monde, tels que Google et Microsoft, se mettent à travailler dans le domaine de la domotique, nous pouvons sans risque dire que ce domaine va rapidement s’imposer !

Microsoft aussi dans la course

En effet, après Google et son Android@Home, c’est Microsoft qui a révélé début aout son projet HomeOS, un ensemble d’applications visant à unifier et à simplifier l’interconnectivité des différentes technologies du foyer familial, du routeur à la télévision en passant par la console de jeux, le smartphone ou le camescope. Microsoft a ainsi travaillé en collaboration avec l’institut technologique de Géorgie, l’université d’Arkansas, du Michigan, de Washington, du Wisconsin et de Waterloo.

De nombreuses applications sont déjà annoncées, comme par exemple en utilisant la précision du Wi-Fi, qui permettrait de déterminer la présence exacte d’un individu muni de son téléphone portable au sein de la maison, et ainsi mettre en fonction certains appareils situés dans la pièce où une présence est détectée. Comparatif des solutions Domotiques. Les Box Z-Wave.

Les autres Box

Les Box ZigBee. Qu’est ce que le Z-wave ? L’actualité des box domotiques grand public est en ce moment très lié au Z-Wave. De nouvelles box sont arrivées récemment sur le marché (eedomus, Home Center) en se basant sur ce protocole et des efforts sont faits par d’autres pour toujours mieux le prendre en compte (Zibase). Jusqu’à maintenant je découvrais et mettais en œuvre mon installation domotique avec d’autres technologies et je n’avais pas encore pu « jouer » avec. C’est maintenant chose faite mais ce sera pour un autre autre article… En attendant, j’ai voulu en savoir un peu plus afin de comprendre ce qu’était le Z-Wave.

Qu’est-ce que le Z-Wave? Le Z-Wave est un protocole de communication sans fil entre appareils électroniques. Principalement destiné à la domotique,relativement sécurisé,à double sens (chaque composant est à la fois récepteur et émetteur),utilisé dans un système de réseau maillé 1. Le Z-Wave est donc un protocole de communication sans fil. 2. Pas de magie dans tout cela. 3. 4. Cette puce héberge notamment:

Les Box Z-Wave

Les modules Z-Wave. Actualité Z-Wave. Homeseer ou Vera ? Les 2, mon capitaine ! Grâce à son API très ouverte, la Vera est capable de communiquer avec beaucoup d’autres choses, notamment des logiciels.

Homeseer ou Vera ? Les 2, mon capitaine !

En appelant une simple adresse http, un autre logiciel, ou un autre appareil (par exemple la Zibase), serait tout à fait capable de contrôler la Vera. Mais sans aller jusque là, sans avoir à utiliser de code parfois compliqué, il est tout à fait possible d’utiliser les modules de la Vera, en les « mutualisant », en quelque sorte. Cela est possible grâce au protocole utilisé, le Z-Wave. Celui ci permet en effet d’avoir plusieurs contrôleurs, un primaire, et un secondaire. Je possède Homeseer depuis quelques années, et la Vera depuis quelques mois seulement. L’idée est donc d’utiliser la Vera pour toutes les fonctions « vitales »: alarme, ouverture des volets, gestion de l’allumage et de l’extinction automatique des lumières et appareils.

L’opération est relativement simple, encore faut il savoir comment procéder. Le Z-wave et la sécurité. Parmi les derniers produits gentiment prêtés par Planete Domotique se trouvaient une sirène Flex Control (Everspring SE812), ainsi qu’un détecteur d’ouverture (SM103), tous deux utilisant la technologie Z-Wave.

Le Z-wave et la sécurité

J’ai donc pu m’amuser avec ces appareils pendant quelques jours, en imaginant comment les intégrer dans un système d’alarme maison… Cette petite sirène, plutot compacte, reprend les caractéristiques de la plupart des sirènes: un voyant lumineux qui se met à flasher pour signaler l’alerte, une sirène de 85dB plutot stridente, le tout alimenté par des piles pour être totalement autonome (4 piles LR14). Il est toutefois possible de la relier au secteur grace à un adaptateur secteur en option, un connecteur ayant été prévu pour cela, ainsi qu’un passage pour le cable à l’arrière. Une petite LED, sur le dessus, permet de connaitre l’état de la sirène lors de son inclusion au réseau Zwave.

On importe le nouveau module dans Homeseer, qui va se charger de créer 3 devices: