background preloader

Psycho des masses

Facebook Twitter

Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur. Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse.

Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur

Une vie consacrée à l’une des tâches majeures de notre siècle : celle qui consista à pervertir les democraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence. Edward Bernays était le neveu de sigmund Freud et il a su exploiter les avancées apportées par son oncle, ainsi que le rayonnement scientifique de ce dernier dans le domaine de la connaissance de l’irrationnalité, à des fins économiques idéologiques et politiques. Sa discrétion dans notre paysage culturel actuel est inversement proportionnelle à l’ampleur de sa tâche. Même dans les agences de pub ou dans les services de relations publiques, son nom est presque inconnu, tout du moins en France. Au début du siècle, étudiant en agriculture, fils d’un marchand de grains très prospère, Bernays s’ennuie et décide de se lancer dans le journalisme.

Pourquoi les relations publiques ? Sources : Culture de masse. DE LA SERVITUDE MODERNE. Temps de cerveau disponible - Les médias de masse. Vers une société de mise en scène de la peur ? La peur au travers des médias , s’accompagne d’une infantilisation de la relation télévisuelle émission / téléspectateur .

Vers une société de mise en scène de la peur ?

On parle aux gens adultes comme si ils avaient dix ans , ne l’avez vous pas remarqué ? On les « rappelle au doudou » , à l’objet .... qui les rassure ... juste avant de les matraquer de pubs ... hah , çà , c’est tous ... les jours . Sans plaisanter , je pense que les gens sont assez francs pour dire sans tabou un truc comme :« Aujourd’hui , j’allais pas fort , je me suis rendu en ville et j’ai fait les boutiques ... » Cà calme d’acheter , surtout çà rassure . La France a-t-elle peur ? Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde. USA: Un projet de loi interdit la piscine, les cinémas, la viande... aux pauvres. Bohler Sebastien /150 petites experiences de psychologie des medias. Paradoxe de l'abondance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe de l'abondance

Keynes. Politique de la peur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique de la peur

Politique de la peur est une expression qui désigne la politique d'un gouvernement qui utiliserait la peur de la population pour faire adopter des mesures réduisant les libertés individuelles[1],[2]. Origine[modifier | modifier le code] Dès le début du XXe siècle, H. L. Les médias, un manipulateur manipulé - Patrick Charaudeau. Version imprimable Le fonctionnement des médias obéit à une double logique commerciale et démocratique.

Les médias, un manipulateur manipulé - Patrick Charaudeau

Logique commerciale, car il faut bien que les médias vivent. Ils se trouvent comme toute entreprise dans le circuit économique et doivent donc satisfaire à un principe de profit. Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? « Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution.

Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable. Psychologie sociale, traitements et effets des médias. 1Avant d’étudier les questions relatives à la réception de la communication médiatique et ses liens à la production et aux propriétés des contenus discursifs dans une optique de psychologie sociale, il convient, d’abord, de définir ce qu’on entend par communication.

Psychologie sociale, traitements et effets des médias

Dans une conception pragmatique sociale (Ghiglione, Trognon, 1993 ; Ghiglione, Chabrol, 2000), il s’agit notamment de s’interroger sur les raisons qui sous-tendent l’existence des différents discours et contenus médiatiques dont on va étudier la production et la réception. La réflexion doit porter sur les intentions de communication et les enjeux propres aux producteurs ou diffuseurs de contenus et discours, liés aux différents contextes sociaux, économiques ou politiques. En effet, tout média et contenu médiatique sont conçus et diffusés par des organisations et des entreprises pour réaliser des objectifs de différentes natures. 5Cette discipline contribue aussi à mieux comprendre les processus de réception.

Les nouveaux chiens de garde. Spirale du silence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spirale du silence

Tyrannie de la majorité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tyrannie de la majorité

La tyrannie de la majorité est une conséquence indésirable de la démocratie par laquelle une majorité peut opprimer une minorité si la démocratie n'est pas accompagnée de la reconnaissance de certains droits pour protéger les minorités. Ces risques ont en particulier été évoqués par les penseurs libéraux. Un paradoxe français, la liberté d’expression plus que jamais menacée. Dans un récent entretien accordé aux Inrocks, Michel Houellebecq revient sur la notion de liberté d’expression, estimant que celle-ci « n’a pas à s’arrêter devant ce que tel ou tel tient pour sacré, ni même à en tenir compte.

Un paradoxe français, la liberté d’expression plus que jamais menacée

Elle a le droit de jeter de l’huile sur le feu. Elle n’a pas vocation à maintenir la cohésion sociale, ni l’unité nationale ; le vivre ensemble ne la concerne nullement. Le paradoxe:"Je suis Charlie", "je ne suis pas Charlie" Les responsables des grands médias sont convoqués pour évaluer leur couverture médiatique des attentats commis en France ( 17 morts ). Des familles d’otages accusent ni plus ni moins la chaîne BFMTV d’avoir mis en danger la vie des otages en révélant que certains étaient cachés dans une chambre froide. Cela fait effectivement froid dans le dos. Une liberté d'expression à géométrie variable C’est toute l’idée de la liberté d’expression, de la liberté des médias et de la liberté de la presse qui revient sur le tapis.

D’un côté, Charlie Hebdo revendique une liberté totale d’expression, et de l’autre, c’est un appel à la prudence et à la responsabilité. Sommaires_JT_France2_8-22-janvier.pdf. Comprendre : L'homme électro-magnétique. Qu’est-ce que l’électro-magnétisme ? En quoi influe-t-il sur l’environnement et le fonctionnement humain ? Cet article est un peu long mais ne vous découragez pas à l’avance… Il est clair, très accessible et ouvert et il se propose de répondre honnêtement aux questions polémiques qui ont lieu actuellement sur le sujet.

Vous comprendrez également pourquoi la manipulation de ce champ peut avoir des conséquences désastreuses, et en quoi ces nouvelles armes créées pour le perturber sont éminemment dangereuses. Nous aborderons dans un prochain sujet le champs électro-magnétique humain : l’aura Introduction Beaucoup de polémiques naissent à propos des effets de l’électromagnétisme sur le corps humain. Les 10 stratégies de manipulation de masses · leprintempsdesconsciences. Si nous voulons rester libres et maitres de notre destin, il faut connaitre ces dix techniques de manipulation de masses. Vous verrez que les techniques 1, 5, 6, 7 et 8 sont celles des médias et notamment de la télévision. Que les techniques 3 et 4 sont celles utilisées dans les lois sur le PACS, le mariage gay puis la PMA et la GPA, qui viendront en « différé ». Faux reportage de TF1 : lorsqu’un immeuble qui s’effondre en Egypte devient u...

Noam Chomsky-Médias et illusions nécessaires part 1 de 3 - vidéo dailymotion. Concentration des médias / La procédure d’autorisation / Les chaînes hertziennes terrestres / Les chaînes de télévision / Télévision. Modèle de propagande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Médias de masse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ivresse des sondages - archives de la-bas.org. Monoforme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.