background preloader

Stockage en ligne

Facebook Twitter

Que faire de mon espace de stockage en ligne ? Dropbox, SkyDrive, Google Drive, ou encore les petits français de Bajoo... les services de stockage en ligne sont plus qu'à la mode, chacun ayant ses petites particularités, ses avantages et ses défauts, mais cette diversité ne doit pas te faire perdre de vue l'essentiel : "Hum... mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec tout ça ?

Que faire de mon espace de stockage en ligne ?

" C'est sûr que si certains y voient déjà une solution ultime pour résoudre tous leurs problèmes de geek toujours branché mais jamais sur le même poste de travail, d'autres sont sans doute un peu perplexe sur l'utilité de garder leurs données dans le nuage. Mais voici quelques idées, pour les premiers comme pour les seconds.

Et le cas échéant, je t'indique aussi si un service semble plus approprié qu'un autre pour un usage en particulier. Comme d'habitude, certains points te paraîtront peut-être évidents, mais j'espère que tu trouveras quelques bonnes idées. Partage et collaboration Mais soyons d'accord : on ne parle pas uniquement de travail. Google Drive : un concurrent à Dropbox ou non ? Analyse de la concurrence. Cela reste l’une des plus grandes interrogations de la Silicon Valley : pourquoi Google n’a jamais offert un espace de stockage sur le cloud afin de rivaliser avec Dropbox, Box.net, ou SkyDrive de Microsoft ?

Google Drive : un concurrent à Dropbox ou non ? Analyse de la concurrence

En effet, Google a la plupart des serveurs connectés à Internet dans le monde, du plus grand espace de stockage combiné de n’importe quelle entreprise Web, et propose déjà des services de stockage de photos (Picasa), de documents (GDocs) ou plus récemment de musique (Music), mais pour une raison quelconque, il n’a jamais offert un lecteur réseau unifié. Mais, alors que je vous l’avais annoncé en Septembre dernier, le Wall Street Journal cite des sources proches du dossier, qui stipulent que Google Drive serait sur le point d’être lancé, dans les semaines ou mois à venir. Selon les dires, Google Drive serait comparable à Dropbox, avec une offre de stockage de base gratuite (5 Go ?). Cependant, être moins cher que la concurrence n’est qu’une partie de l’équation.

Photos, mp3, documents... Sur quel «cloud» stocker vos données? Utiliser Dropbox comme un pro : Trucs et astuces. Dropbox, dont je vous ai vanté les nombreux mérites dans différents articles, est un service gratuit qui vous permet de stocker tous vos documents, photos et vidéos en ligne.

Utiliser Dropbox comme un pro : Trucs et astuces

C’est un excellent outil et gratuit pour vous aider à stocker en toute sécurité les fichiers qui sont importants pour votre entreprise ou votre vie personnelle. Il vous permet ainsi de stocker n’importe quel type de fichier que vous pouvez disposer. TextDropApp, un éditeur de texte pour Dropbox. Allmyapps : le DropBox pour les applications. Le logiciel Allmyapps évolue et permettra à termes de gérer simplement toutes les applications sur ses différents appareils.

Allmyapps : le DropBox pour les applications

Nous avons rencontré le fondateur à LeWeb, et voici le détail des nouveautés. Avec 2,5 millions d’utilisateurs, Allmyapps n’a plus besoin de prouver son intérêt. La start-up française qui lança le premier application store sous Windows en 2009 prépare sa nouvelle version. Le site proposait déjà aux utilisateurs une fonctionnalité d’installation et de mise à jour des applications, et se développe en même temps que les habitudes des consommateurs. Le logiciel se déclinera en effet sur de multiples plateformes (web, desktop, ou mobile) et s’invitera sur tous les appareils : PC, TV et tablettes. Cette sorte d’AppStore version Windows, se transforme pour devenir une solution de « Personal App Manager ». SPINDEX - mon flux. Dropbox Automator, 10 000 utilisateurs en 72h ! Dropbox est le service en vogue ces derniers mois !

Dropbox Automator, 10 000 utilisateurs en 72h !

En effet, si vous lisez régulièrement le BlogNT vous avez déjà du entendre parler de lui… Mais si, vous savez le service qui vous permet de stocker vos fichiers sur le cloud et les récupérer depuis n’importe quel dispositif, y compris d’autres ordinateurs et appareils mobiles. En tout cas, si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous conseille de vous inscrire directement ici. Aujourd’hui je vais vous parler d’un service complémentaire à Dropbox, il s’agit de Dropbox Automator. À l’origine ce projet initialement nommé Wappwolf, permettait d’automatiser un certain nombre de choses, tels que le téléchargement de photos sur Facebook, de compresser des fichiers, d’optimiser des images avant de les téléverser, etc… Malheureusement ce dernier était plus réservé à des initiés, du fait de sa complexité de compréhension.

Ainsi, le service se passait d’un large éventail de potentiels utilisateurs non-geeks. L’essayer c’est l’approuver ! OwnCloud, un concurrent Open Source à Dropbox et Box.Net. J’en parle très régulièrement sur le blog, notamment avec cet article qui revient fréquemment lors des recherches sur Google : Sept très bonnes alternatives à Dropbox.

ownCloud, un concurrent Open Source à Dropbox et Box.Net

En effet, le partage de fichiers ainsi que la synchronisation est un marché essentiel de nos jours, dominé actuellement par Dropbox. Certes de grosses sociétés, on pourra citer Apple, Microsoft ou encore Google, se sont mises à exploiter ce marché en pleine croissance afin de récupérer une part du gâteau, ou encore de plus petites telles que SpiderOak, Wuala, Minus, mais c’est bien les petits projets Open Source qui pourraient émerger car ils permettent notamment de contrôler les données personnelles de l’utilisateur.

Et à ce petit jeu, ownCloud tire son épingle… ownCloud est un projet initié par Frank Karlitschek, qui a été très actif dans le projet KDE. Tout d’abord, ownCloud n’est pas seulement basée sur la synchronisation de fichiers.