background preloader

Informations générales

Facebook Twitter

Galeries photos des serpents de France. BATRACIEN, REPTILE, INVERTEBRES: SOMMAIRE. Le reptile est un animal aquatique et terrestre. Les reptiles sont des animaux vertébrés qui peuvent vivre en milieu terrestre. Ils sont donc capables de se déplacer sur terre ou dans l'eau pour subvenir à leurs besoins. Ce sont en fait les premiers animaux qui lors de la préhistoire sont sorti de l'eau et ont peuplé les espaces terrestres du globe. Les reptiles pondent des oeufs dont la coquille résiste à l'air et leur permettant de ne pas devoir faire la ponte dans l'eau comme les batraciens. Leur peau est aussi efficace contre le dessèchement que l'exposition à l'air et est fait d'écailles comme les serpents. La capacité du reptile à vivre sur la terre ferme est qu'il respire et il doit donc remonter hors de l'eau pour prendre son souffle. Les tortues, serpents, lézards et crocodiles sont des reptiles. Ce sont des animaux à sang froid.

Les reptiles, comme les serpents, ont des mues ou ils perdent leur vieille peau rendue trop petite et ainsi ils peuvent grossir. Bien des gens utilisent un reptile comme animal de compagnie. Les Reptiles. Les Reptiles sont des vertébrés à sang froid, ovipares suivant la règle, à respiration pulmonaire. Ils ont des sexes séparés; leurs embryons présentent un amnios et une membrane allantoïde, et sont renfermés chacun dans un oeuf plus ou moins cylindrique, à enveloppe membraneuse ou parcheminée. Les reptiles sont bien plus complexes que les poissons par tous les traits de leur organisation, essentiellement terrestre; aucun d'eux n'est complètement aquatique : les crocodiles, tout comme les lézards et les serpents, respirent par des poumons et sont obligés de venir de temps à autre humer l'air à la surface. - Un Saurien de l'Est des Etats-Unis, la Scincella lateralis.Photo : Laura Perlick.

Circulation chez les reptiles. Crocodiles sur les bords de la rivière Mara, au Kenya.Photo : The World Factbook. On connaît aujourd'hui à peu près de 6000 espèces différentes de reptiles. Reptiles-Passion.com. Reptile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les reptiles, au sens courant, regroupent des animaux terrestres à température variable (ectothermes) et au corps souvent allongé et recouvert d'écailles. Ce groupement, autrefois considéré comme un taxon dénommé Reptilia, c'est-à-dire un ensemble ayant un ancêtre commun, incluait aussi des animaux comme les dinosaures, les ptérosaures, les ichtyosaures, les plésiosaures et les pliosaures, mais s'est révélé être non pertinent avec l'essor de la cladistique. En effet les « reptiles » ne sont pas un groupe monophylétique, issu d'un ancêtre unique. Ils forment un regroupement paraphylétique de lignées d'origines différentes et si l'on remonte à leur ancêtre commun, ce regroupement devrait aussi inclure les mammifères et les oiseaux.

L'étude de ces animaux forme une des deux branches de l'herpétologie, l'autre étant l'étude des amphibiens, anciennement rapprochés des reptiles. Dénomination[modifier | modifier le code]