background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Placotine ─ Cherche et trouve. Ta parole est en jeu! « L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique. "C'est pas sorcier" existe toujours... sur Internet. "L'Esprit Sorcier" propose chaque semaine une émission interactive, et bien d'autres ressources pédagogiques. L’esprit Sorcier Diffusé sur France Télévisions de 1993 à 2014, C’est pas sorcier a trouvé une deuxième vie sur Internet. Autrefois, ce magazine télé constituait un outil de vulgarisation scientifique particulièrement utile pour les enseignants – de nombreux épisodes sont d’ailleurs en libre accès sur YouTube.

Mais l’émission fut stoppée en 2014, après 20 ans de bons et loyaux services. Depuis l’automne 2015, Fred (Frédéric Courant) et l’association Les Petits Débrouillards (qui organise des ateliers autour des sciences) ont fait renaître le concept de C’est pas sorcier (des explications scientifiques, sous un angle ludique) sur le Net, en créant la plateforme L’Esprit sorcier.

Des dossiers pédagogiques interactifs Une infographie animée sur l’effet de serre / L’Esprit sorcier Fabien Soyez. Backstage Game : le serious game récompensé pour le développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes. Prenez un projet de création de salle de concert, des étudiants et bien sûr un jeu, et vous obtenez le serious game Backstage Game. Ce jeu sérieux permet de développer l’esprit d’entreprise des jeunes au travers de la gestion d’un projet. Et il vient de recevoir le Trophée technologies éducatives lors du salon Educatice 2013… Un serious game éducatif directement utilisable en classe Le jeu sérieux Backstage Game familiarise les jeunes à la gestion de projet. Et l’expérience va encore plus loin. Le test Attention, ce jeu ne va pas révolutionner le genre. Alors, il vous reste une chose à faire. Sources : Ludomag (26/11/2013) Articles similaires : – Serious Game et éducation : enseigner par le jeu, c’est possible !

Did you like this article? Seriousgamethèque. SeriousGame.be. Parce que l’on apprend de son vécu et de ses expériences que la vie est un jeu… Imaginez-vous être un habitant des Atlantes, peuple pacifique vivant sur l’archipel Euryno. Pour la petite histoire, Euryno était, il y a plus de 500 ans un continent protégé des envahisseurs par un portail doté des plus hautes technologies. Malheureusement, un être venu d’un autre monde nommé Scylla parvint à se forger un passage pour envahir les Atlantes et les contraindre à s’éparpiller. Un partie des descendants vivent aujourd’hui sur l’archipel ayant complètement oublié le cataclysme que vécurent leurs ancêtres.

Pourtant Scylla y est toujours présent, enfermé dans une tour par Talos, gardien d’Atlas, d’où il complote un stratagème pour s’en libérer, faire venir ses alliés et détruire le monde d’Euryno. Vous, vous serez Kaméha, un jeune étudiant éparpillé entre ses études, sa passion pour la musique et les sciences. Le jeu est fractionné en 5 chapitres de 50 minutes pour une totalité environ 4 heures. Jeux sérieux gratuits.

Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Les cinq sens.

Le corps humain. Jeu d'influences. Serious games métiers. Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. Les jeux sérieux (de l’anglais serious games) combinent la force pédagogique du jeu, l’environnement impliquant du jeu vidéo et des situations professionnelles. Les jeux sérieux exploitables en économie-gestion (décembre 2016)