background preloader

Entreprise libérée

Facebook Twitter

Entreprise libérée - Isaac Getz - Liberté & Cie. Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) Accompagnement agile de votre transformation - Waavy. Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ?

Quelles aptitudes développer pour le manager de demain. "Restaurer un travail réellement humain est, sur le long terme, la clé du succès économique", explique Alain Supiot. ENTRETIEN À deux pas du Panthéon, dans un élégant bureau tout blanc, Alain Supiot, a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie de deux ouvrages : La gouvernance par les nombres (Fayard), qui reprend son cours au Collège de France, où il est titulaire de la Chaire Etat social et mondialisation, et L’entreprise dans un monde sans frontières, un ouvrage qu’il a dirigé aux Éditions Dalloz.

"Restaurer un travail réellement humain est, sur le long terme, la clé du succès économique", explique Alain Supiot

Maniant aussi bien la philosophie grecque classique, les théories du Droit que l’Histoire du cinéma (blockbuster hollywoodien inclus), il éclaire par ses idées les changements qui, ici et là, modifient le monde. Too Big to Innovate (2) : Innovation managériale (Futur en Seine 2015) The No-Managers Organizational Approach Doesn't Work. Zappos may have discovered that employees need managers after all.

The No-Managers Organizational Approach Doesn't Work

The online shoe and clothing retailer's holacracy management system doesn't appear to be working. According to a recent New York Times article, Zappos continues to "hemorrhage employees" as a result of the companywide implementation of holacracy. A no-manager approach, holacracy is characterized by a fluid organizational structure in which teams are self-organized and individuals have high autonomy and authority to make decisions at a local level. According to Holacracy.org, holacracy is a "new way of running an organization that removes power from a management hierarchy and distributes it across clear roles, which can then be executed autonomously, without a micromanaging boss. " Unfortunately for Zappos, the holacracy experiment is causing workers to quit in droves, with 14% of employees leaving within weeks of the company introducing holacracy.

Ces entreprises libérées qui font rêver… ou pas ! S’agit-il de Google, d’Apple ou bien encore d’Airbus ou de McKinsey ?

Ces entreprises libérées qui font rêver… ou pas !

Non, pas du tout ! Si l’on en croit la glorification depuis quelques mois des entreprises dites « libérées », il s’agirait plutôt de Favi, Poult, Lippi ou bien Chronoflex. En ce qui les concerne, ce n’est pas tant leur secteur d’activité, le niveau de rémunération ou bien les avantages sociaux offerts qui font saliver, mais leur mode d’organisation et de management qui assurerait le bien-être au travail des salariés, voire leur bonheur. Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’«entreprises libérées» ? Une difficulté à passer de la critique à l’action Ce qui fait le succès auprès du grand public du modèle d’« entreprise libérée », c’est la critique en creux des résurgences du taylorisme, de la lourdeur des bureaucraties qui démotivent le personnel en raison d’une hiérarchie rigide, de la multiplication des procédures et du reporting, etc.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’«entreprises libérées» ?

Cependant, passer d’une attitude critique à une attitude constructive, en étant force de propositions, est difficile. Autant, la critique est un moyen de s’unir contre un même « ennemi », autant quand il s’agit de proposer des alternatives, le consensus est plus difficile à trouver. Il existe ainsi nombre de contempteurs des modes de management actuels, en particulier chez les chercheurs. L’innovation a besoin d’amis. Le concept d’"entreprise créative" évoque le cliché de lieux merveilleusement décorés, dans lesquels de purs génies livrés à eux-mêmes créeraient sans effort des produits innovants.

L’innovation a besoin d’amis

Dans son livre Creativity Inc., Ed Catmull, le président de Pixar, nous démontre qu’il n’en est rien. Le succès de Pixar est dû à des processus bien identifiés, portés par un management et une culture d’entreprise favorables à la créativité. Encensé par la presse business à sa sortie en 2014, cet ouvrage co-écrit avec Amy Wallace représente une exceptionnelle leçon de leadership et de management de l’innovation. Livre blanc sia partners les drh dans la transformation digitale. HCL Technologies : Les employes d'abord, les clients ensuite ! Why Not ditch bosses and distribute power: Brian Robertson at TEDxDrexelU. Quand les collaborateurs définissent les rôles de leurs managers – Poult, Lippi, Innov On. » Cesser de vouloir décider et contrôler. Manager au 21e siècle. The Perfect Boss: Dr. Axel Zein at TEDxStuttgart. 9 différences entre un boss et un leader !

[Podcast ] : Libérée, délivré ? La nouvelle organisation. Définir une vision partagée et la communiquer. Vos réponses à notre sondage du mois de décembre qui portait sur ce qui caractérise le plus le leadership d’un manager abondent dans le sens de la citation de Peter Drucker : « Chaque fois que quelqu’un va voir l’un de ses collaborateurs et lui dit : » Voilà la contribution que je vais essayer d’apporter et les résultats que j’espère obtenir « , l’autre lui répond toujours : « Pourquoi ne pas me l’avoir dit plus tôt?

Définir une vision partagée et la communiquer

« . En effet, vous avez été en effet 78% à répondre que la capacité du manager à faire partager sa vision est essentielle pour vous. Les grands leaders ont en commun une capacité à définir et à communiquer une vision positive de l’avenir, qui répond aux aspirations des interlocuteurs concernés par le projet. Ricardo Semler: How to run a company with (almost) no rules. Culture d’entreprise. Holacracy, Liquid Feedback, Open source et Crowdfunding.

Culture d’entreprise

Les nouvelles tendances au sein des entreprises aspirent à de nouveaux concepts qui prônent pour l’autonomie au lieu de la hiérarchie et la transparence au lieu du contrôle, ce qui apporte ainsi plus de plaisir à travailler. L’équité plutôt que l’égalité dans l’entreprise 3.0 ? – Agesys. Une des conditions pour réussir à libérer son entreprise est de supprimer les symboles de pouvoir, d’abolir les privilèges et de développer le sentiment d’égalité intrinsèque.

L’équité plutôt que l’égalité dans l’entreprise 3.0 ? – Agesys

Ces principes sont importants puisqu’ils mettent les conditions favorables pour donner envie aux collaborateurs de prendre des initiatives. L’entreprise Et La Transparence : Et Si Les Salaires étaient Rendus Publics ? Aux Etats-Unis, le récent licenciement de la directrice de la rédaction du prestigieux New York Times, Jill Abramson, a été largement commenté.

L’entreprise Et La Transparence : Et Si Les Salaires étaient Rendus Publics ?

Un débat amplifié par l'opacité relative aux raisons de son départ forcé. Très vite, une hypothèse émerge : Jill Abramson aurait appris être moins bien rémunérée que son prédécesseur... et se serait alors affrontée aux dirigeants. Sans succès. Plaidoyer pour la transparence salariale. Chez nous, seuls les fonctionnaires ou les membres de Comités de Direction de sociétés cotées en bourse n’ont pas droit à cette discrétion.

Leurs salaires sont publics, enfin, leurs grilles salariales sont publiquement disponibles. Dès lors, que peut-il peut bien passer par la tête de certains patrons pour rendre totalement transparente leur politique salariale et les salaires de chacun? Folie passagère ou courage managérial frisant le génie? Tentative de réponse (publiée initialement dans le PeopleSphere 188). Pour illustrer le prince de la totale transparence salariale, prenons l’exemple de Buffer. Why Buffer Has Transparent Salaries and How The Open Salary Formula Works - Founder Chat Friday. Margaret Heffernan: Why it's time to forget the pecking order at work.

Le courage du « lâcher-prise » ou la liberté des salariés comme remède à la crise. Le management libérant de Claude Onesta. Managers, travaillez votre leadership comme Gandhi : parlez peu et... méditez ! Isaac Getz : Libérer l'entreprise. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation. B Corps: Ces entreprises qui vous veulent du bien. Philippe Korda : Trouver du sens dans son travail. 13 chiffres surprenants sur l'engagement du salarié. Sens au travail : comment garder le cap de sa motitvation personnelle. Donner du sens au travail: le défi des entreprises engagées. Les Echos.fr - Actualité à la Une - Les Echos.

Liberté et compagnie (cie) : un livre sur l’innovation de management. Quel nouveau modèle pour le travail à l'ère numérique ? La hiérarchie horizontale, changement majeur dans les organisations. Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres. Emmanuelle Duez - Positive Economy Forum - Le Havre 2015 - Français. Gary Hamel: Reinventing the Technology of Human Accomplishment. Manager l'innovation au quotidien. Touche pas à mon poste ! Quand la génération Y impose ses codes au travail.

Innovation managériale : de quoi parle-t-on ? Paywall mobile.