background preloader

Digital learning

Facebook Twitter

Formation Réalité virtuelle et réalité augmentée. VR-Learning : Réalité Virtuelle et formation. 5-6 OCTOBRE 2015 - HUBFORUM PARIS. VR-Learning : Réalité Virtuelle et formation. Neoma lance son premier cours en réalité virtuelle. Neoma vient de lancer un nouveau module pour améliorer ses cours.

Neoma lance son premier cours en réalité virtuelle

À base de réalité virtuelle immersive, cette expérience est une étude de cas d’un magasin de réparation d’iPhone qui laisse présager un nouveau moyen d’éducation pour les écoles de commerce. La réalité virtuelle fait son entrée dans la pédagogie, et l’école de commerce Neoma se lance dans l’aventure. L’institut parisien a lancé un nouveau module permettant à leurs élèves d’apprendre en RV. Construit sous la forme d’une vidéo à 360° interactive, l’application développée par Neoma permet de naviguer dans le magasin d’électronique 6nétique dans le centre de Reims. L’utilisateur peut explorer les différentes parties du magasin où des employés expliquent le rôle de la zone et son fonctionnement. Ressources humaines - Comment utiliser la réalité virtuelle et augmentée. Le recrutement en réalité virtuelle Un autre secteur d’application pertinent pour la VR dans les ressources humaines est le recrutement.

Ressources humaines - Comment utiliser la réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle permet aux candidats de découvrir leur futur emploi depuis chez eux. Réalité virtuelle - Une possible révolution de l'enseignement. Est-il encore besoin de le rappeler, la réalité virtuelle a le potentiel de révolutionner de nombreux domaines, au même titre qu’a pu le faire le PC ou le portable.

Réalité virtuelle - Une possible révolution de l'enseignement

Mais de tous les domaines qu’il pourrait modifier et améliorer, l’éducation semble être une terre propice au changement radical et salvateur. Un enseignement rouillé Il est clair qu’aujourd’hui, et spécialement en France, l’éducation représente un véritable problème, cette dernière étant devenue au mieux vétuste et poussiéreuse au pire dévastatrice pour l’avenir de nos futurs générations. La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? 1L’utilisation de la visioconférence ou des classes virtuelles pour développer des interactions synchrones suscite un intérêt grandissant en formation à distance (FAD).

La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ?

Ainsi, l’édition 2012 du colloque JOCAIR1 s’est ouverte par une conférence sur « La synchronie dans les apprentissages médiatisés », animée par le professeur Jacques Wallet, qui a noté à cette occasion, le nombre croissant de communications qui se situent dans une perspective synchrone ou partiellement synchrone (Sidir, Baron & Bruillard, 2012)2. Pour de nombreux chercheurs, les potentialités de la synchronie en formation à distance s’avèrent en effet prometteuses. Le développement de la communication synchrone et la généralisation d’outils de plus en plus mobiles (tablettes et smartphones) permettraient de « toucher l’apprenant partout mais aussi immédiatement » et de conjuguer à la fois les bénéfices de l’enseignement en présence et à distance.