background preloader

Valeur nourriture

Facebook Twitter

Conditionné pour trop manger. Vous avez les yeux plus gros que le ventre. Mai152012 « J’ai trop mangé…» …Quoi de plus normal dans notre société actuelle !

Vous avez les yeux plus gros que le ventre

Nous avons tous trop mangé (au moins une fois !) , au point de nous faire littéralement « éclater le bide » et regretter amèrement d’avoir fini cette assiette ou même accepté cette invitation au restaurant ! C’est une fois que nous sommes affalés dans un canapé, avec notre ventre rond comme un ballon et nos crampes d’estomac, qu’on se dit : Plus jamais ! Autant dire que dans la grande majorité des cas, l’histoire se répétera inéluctablement. Pourquoi continuer de manger alors ?

Et c’est le pire dans cette histoire. On mange trop, pour un grand nombre de raisons : physiologiques, psychologiques, sociologiques ou même inconscientes. Hormis les crises de boulimie et les concours du « plus gros mangeur de hot-dog » de la foire d’à côté, nous mangeons trop pour des raisons précises, et surtout bien connues. On se fait une bouffe ce soir ? Premier constat : on mange rarement seul.

L'ordre des aliments jouerait un rôle fondamental dans un buffet. L’ordre des aliments est une thématique intéressante, qui permet parfois de rendre un repas plus anecdotique.

L'ordre des aliments jouerait un rôle fondamental dans un buffet

Seulement, l’ordre des aliments dans un repas semblerait avoir son importance selon une étude récente publiée dans la revue PloS One. Selon les résultats de cette étude, il semblerait que plus les aliments bons pour la santé sont placés en premier dans un buffet, plus la qualité du repas est saine. Chaque jour des millions de personnes se nourrissent dans des restaurants et cantines où des buffets leur permettent de choisir différents plats. En partant de ce principe, une équipe de chercheurs s’est intéressée aux comportements alimentaires, afin de savoir comment la commande de nourriture dans un buffet est déclenchée, et ce qu’une personne sélectionne pourrait être utile pour guider les convives à faire des choix plus sains pour leur santé. L’ordre des aliments en self-service pour améliorer la santé de tous ! Restaurant-cantine Bio Marcel à Table Sources.

L'anti-gaspi, même dans les restaurants. Sens et Symboles. Sommes-nous ce que nous mangeons ?

Sens et Symboles

En partie, répond le Docteur Olivier Soulier,mais notre relation à la nourriture nous permet de mieux connaître notre état intérieur etde nous ajuster au monde extérieur. Trois fois par jour nous choisissons des aliments, et chacun porte en lui une valeur physique, psychique, et symbolique. Nos désirs alimentaires expriment nos besoins, nos manques et nos aspirations et, par exemple,pour que l’enfant puisse librement exprimer ses désirs et construire sa personnalité, il est préférable qu’il ait l’occasion de découvrir les aliments d’une façon unitaire, pour découvrir les sensations une par une. Echange avec ce médecin amateur d’art, quenous avons retrouvé à l’exposition Arcimboldo qui s’est tenue au Musée du Luxembourg à Paris.

Réel : Y a-t-il un sens à nos désirs alimentaires ? Olivier SOULIER : Un aliment que l’on mange est “parlant“ si on l’appelle ou si on le refuse particulièrement, si le désir ou l’aversion est franche. Notre alimentation est culturelle: aspects linguistiques, historiques, sociologiques. Notre alimentation est culturelle.

Notre alimentation est culturelle: aspects linguistiques, historiques, sociologiques

Aspects linguistiques, historiques, sociologiques. Cabinet de pédiatrie, 1a, rue de Sébastopol 68140 MUNSTER La nutrition occupe une place majeure dans le suivi pédiatrique. Or les enfants comme les adultes incorporent en mangeant des affects et des symboles. Toute prescription ou recommandation qui les ignore est vouée à l’échec. La nourriture : indicateur moral et social - La gourmandise - Roald Dahl.

Depuis l'Antiquité, tout ce que le corps ingère est sous contrôle et le gourmand est lui sous haute surveillance.

La nourriture : indicateur moral et social - La gourmandise - Roald Dahl

Nous allons voir apparaître de plus en plus de codes et de règles liés à la nourriture ou à son environnement. Pour cette raison, les nombreuses conventions encadrant la nourriture et plus particulièrement les repas font de la nourriture un indicateur moral et social. D'ailleurs, le célèbre aphorisme : « Dis-moi ce que tu manges et comment tu manges et je te dirai qui tu es » témoigne de la valeur de la nourriture tant d'un point de vue moral que social. 2.1.

La nourriture : indicateur moral 2.1.1. Nous avons pu le constater, l'homme entretient un rapport ambigu avec la nourriture. Aujourd'hui, dans notre société, même si la religion n'a plus l'importance qu'elle avait encore il y a quelques dizaines d'années, elle fait partie intégrante de notre culture occidentale.