background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Le syndrôme de l’imposteur : malédiction des multipotentiels ? – Les Z’atYpiques – Medium. Multipotentielle au quotidien : une réalité compliquée Dans un article récent, je parlais de la nécessité (pour ma part) d’apprendre et d’entreprendre continuellement pour conserver mon intégrité mentale.

Le syndrôme de l’imposteur : malédiction des multipotentiels ? – Les Z’atYpiques – Medium

La nouveauté amène une excitation et une motivation extrême (parfois épuisantes), alors que la répétition et l’ennui, l’absence de nouveau projet conduisent à des phases presque dépressives. Je suis à l’aise dans tout ce qui est à défricher, à saisir, à dégrossir. Si vraiment le sujet me passionne (comme la géographie que j’ai étudié pendant 7 ans), je vais dans le détail, j’accepte une certaine forme de spécialisation. Mais ce n’est pas là que je suis bien. Dès que j’ai saisi les grandes lignes, la structure profonde, j’aime passer à une autre structure plutôt que de perdre du temps avec les détails. Le truc des multipotentiels c’est l’avidité des savoirs, mais aussi et surtout la transdisciplinarité. Nous sommes des nomades du savoir. Blog - Se former et apprendre ! Je m'appelle Eric Pereira, ma carrière professionnelle est une suite de postes liés à la formation et la conception de supports de formation.

Blog - Se former et apprendre !

Voici un rapide résumé de mon parcours. 1994 diplôme pour l'enseignement 2004 nouveau diplôme 2010 formation de formateur 2010 conception e-learning 2014 chef de projet conception 2015 concepteur digital-learning Comme le sujet n'est pas, ici, de dresser mon cv, ceux qui seraient soucieux d'en savoir plus se dirigeront vers le site ou Linkedin :-) J'ai décidé de faire ce blog pour deux raisons. La première parce que je suis un passionné des nouvelles technologies, il y en a qui définissent cela avec le terme "Geek", j'accepte volontiers ce titre :-). La deuxième raison est que je veux proposer au plus grand nombre une aide parfois difficile à obtenir.

Comme j'ai longtemps enseigné en salle devant mes apprenants, j'ai, comme beaucoup, conçu mes supports de formation avec des outils comme PowerPoint. Apprendre aujourd'hui et demain selon Philippe Lacroix. Philippe Lacroix a créé Il-Di une entreprise spécialisée dans la transformation digitale.

Apprendre aujourd'hui et demain selon Philippe Lacroix

Il est l’auteur de Neurolearning : les neurosciences au service de la formation. Il présente dans une conférence réalisée au CNFPT, «25 ans d’expérience et de recherche passées à transformer les usages pédagogiques.» Au début de sa carrière, il s'agissait de créer des kits de démultiplication pour rendre accessible des connaissances à de larges équipes de vente dispersées ou des personnels d’entreprises entières.

La question posée était celle des meilleurs moyens de s'étendre pour toucher le plus grand nombre. Le digital a transformé la problématique. Comment améliorer la pédagogie avec le digital? Panorama de la transformation des pratiques et des enjeux La technologie ne résoudra pas tous les problèmes et la formation ne peut échapper à la dimension humaine. 10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 - Innovation Pédagogique. 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation.

10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 - Innovation Pédagogique

Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe. Avantages : les élèves développent des stratégies de compréhension globale et analytique et doivent réinvestir leurs connaissances. En outre, ils doivent faire preuve de créativité. Inconvénients : certains élèves pourraient se complaire à "bidouiller" sans chercher à comprendre et ne recevraient qu’une solution spécifique à un problème particulier. Intérêt : l’échec productif est une méthode qui mérite d’être essayée. 2 - Le design thinking Avantages : le "design thinking" s’appuie énormément sur la visualisation des concepts, la pensée critique et le sens concret. 5 - La reformulation (Teachback) Carol Dweck: Le pouvoir de croire que vous pouvez vous améliorer.

RESSOURCES ET FICHES PEDAGOGIQUES. METHODE D'APPRENTISSAGE. Vidéos pédagogie inversée. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Stratégies pour apprendre à apprendre.