background preloader

Pratiques pedagogiques

Facebook Twitter

Livret pedagogique gestion de conflit.compressed. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif. La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif

Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ?

La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références. Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique. 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ».

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique

L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique Un enseignant ne peut pas utiliser le cours d’un autre de manière identique ; il doit toujours l’adapter et pour Bruno Devauchelle, « cela est une force ». Plusieurs paramètres vont rendre nécessaire cette adaptation, comme le nombre d’élèves, la disposition de la salle, le matériel technique disponible et enfin la personnalité même de l’enseignant. Tous les enseignants sont, à un degré ou un autre, des concepteurs de leurs cours mais dans ce travail en amont de leur enseignement, il y a une grande variété de fonctionnements. Bruno Devauchelle évoque l’exemple des MOOCs où l’on perçoit un argumentaire qui dirait que les machines et donc les vidéos proposés remplaceraient les cours. Lu : 14541 fois.

Questionner pour améliorer l'apprentissage de l'élève. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ?

Quelles techniques pédagogiques choisir ?

Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre. 20 techniques à s'approprier. Apprendre à apprendre.

Ancrage Mémoriel. Bibliographie de pièces courtes pour adolescents. Enseignants, éducateurs, vous êtes nombreux à rechercher des pièces courtes à lire et faire jouer à des adolescents.

Bibliographie de pièces courtes pour adolescents

Voici une sélection d’anthologies de pièces courtes. Théâtre en court. 01 : 12 petites pièces pour adolescents / Ed. Théâtrales / 2011 Ce recueil contient : Ouvrir l’appétit / Françoise du Chaxel et Jean-Pierre Engelbach Embrasse mes mains / Howard Barker Choco BN / Xavier Durringer Petits poissons / Xavier Durringer Une chambre à eux / Daniel Keene La visite / Daniel Keene Quelques pages du journal de la middle class occidentale / Sylvain Levey Représailles de printemps / Hanokh Levin Le Seau et les 3 Donzelles, une histoire populaire / Abel Neves Un tramway pour le ciel / Abel Neves Dans les murs / Jean-Gabriel Nordmann La chute du père / Noëlle Renaude.

Prezi - Création de présentations innovantes.

Apport : mécanismes d'apprentissages-fonctions exécutives

Posture. Ti151_13-16.pdf. Différents dispositifs contre le décrochage. Foad. Le Guide 2011 du web pédagogique : Histoire des arts. Par Fred Yvetot et François Jarraud Naissance d'un enseignement Le colloque de septembre 2009.

Le Guide 2011 du web pédagogique : Histoire des arts

Autoformation. Evaluation. Apprendre à apprendre. Banque d'images. Et numérique. Rapport à la langue. Recherche et structuration de l'information. Plan du site Surlimage. Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari.

Plan du site Surlimage

Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière. La consigne en apprentissage. Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter.

La consigne en apprentissage

Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Des élèves qui ne savent pas lire ce qu'on leur demande? Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1. Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre.