background preloader

Dys

Facebook Twitter

Dyslexie. Quand un enfant a du mal à l'école, on entend souvent dire par ses parents: « Il est dyslexique », « on m'a dit qu'il faisait de la dyslexie », comme s'il s'agissait d'une affection, un peu comme un gros rhume. Embêtant, mais vague... C'est que le mot dyslexie est dans l'esprit de beaucoup un fourre-tout qui signifie que l'enfant a des difficultés scolaires.

Du reste dans la pratique quotidienne, un enfant connaissant des troubles scolaires est presque systématiquement orienté vers l'orthophoniste, quelque soit la nature de la difficulté. Or si la dyslexie existe, et si l'orthophonie est précieuse, il s'agit d'un terme et d'une prise en charge en principe bien ciblés. La dyslexie vise la difficulté à apprendre à lire. Il est vrai que de tous les apprentissages, l'apprentissage de la lecture est celui qui est sans doute avec l'écriture le plus formel.

Mais pour beaucoup en revanche, il s'agit plutôt d'une descente aux enfers. Pour le dyslexique, la situation sera très différente. Dyslexie. Fluence et déchiffrage, NEUHART Corinne - Fluence_01.pdf. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Dysexécutif définitif - Fiche_centre_TSL_syndrome_dysexecutif.pdf. Déficits d’attention - attention_et_syndrome_dysexecutif.pdf. Adaptations dyslexie FP - Adaptations_Amenagements_troubles_du_langage_ecrit_FP.pdf.