background preloader

Education

Facebook Twitter

Le magazine de l'homéopathie. Le Petit Moutard - Le guide Français pour sortir papa et maman. Bon plan de maman. Maman travaille. Le réseau Maman travaille a rencontré Emmanuel Macron lors d'une réunion d'échanges avec le fondateur du mouvement En Marche et ex Ministre de l'Economie de l'industrie et du numérique, au Mans, mardi dernier. Nous allons vous raconter cette rencontre. Pour une mise en contexte clair et précise avant cela, un rappel de ce que nous sommes et de ce que nous faisons : Maman travaille, 1er réseau de mères actives qui existe depuis 2008 autour du blog Yahoo! Que j'ai créé, a une vocation: lutter contre le plafond de mère, améliorer la conjugaison vie professionnelle / vie familiale via l'égalité femmes hommes dans toutes les sphères, du foyer au monde du travail. Pour ce faire, nous organisons des colloques, journées annuelles (la dernière au Ministère des affaires sociales, la précédente à la Cité universitaire de Paris) nous menons et publions des études statistiques ou des notes de synthèses, animons des formations et sensibilisations.

=>> Qui avons-nous rencontré ? Comment l'accompagner dans son apprentissage de la propreté ? Vous ne devez pas insister si votre enfant pleure pour s’y asseoir ; s’il se lève régulièrement sans avoir rien émis ; si ces séances infructueuses vous énervent. La maîtrise des selles et des urines se fait à peu près simultanément, même si vous avez l’impression d’un résultat plus facile avec les selles, du fait d’une prévisibilité de leur horaire.

L’enfant comprendra d’autant mieux l’utilité du pot si vous ne lui mettez pas de couches en permanence. Bien sûr les « accidents » sont inévitables au début. Ne commencez pas cette éducation au moment où vous venez d’installer une moquette neuve dans toute la maison. Les règles d’or de l’usage du pot ne jamais vous fâcher pour que l’enfant s’y assoie ou y reste assis ; réserver une boîte de jouets pour le moment du pot ; jouer avec lui au début, en vous asseyant à ses côtés. L’éducation « à la couche » « Il ne fait rien dans son pot, et il suffit que je lui mette sa couche pour qu’il fasse pipi… ». 2 à 3 ans : colères et caprices. 2 à 3 ans : colères et caprices Pourquoi tant de crises ? Votre enfant commence à bien parler, en associant des mots, il en comprend des centaines et vous pouvez lui expliquer de nombreuses situations.

Mais dans le même temps, ses colères explosent facilement, durent de façon peu supportable et sont difficiles à calmer. Comment alors ne pas se dire qu'une fessée « ne ferait pas de mal », surtout en présence de personnes extérieures, qui observent et s'agacent, jugeant clairement qu'« il y a des fessées qui se perdent ! ». Il faut bien comprendre qu'entre 2 et 5 ans un phénomène de maturation du cerveau favorise ces colères incontrôlables : le cortex, la zone superficielle de nos hémisphères cérébraux, est déjà bien développé.

Mais, plus profondément, un système de cellules qui forment le « tissu limbique » régule les humeurs. Selon votre réaction, elle sera longue à apaiser et ce mode de fonctionnement risque de s'installer pour devenir, petit à petit, une habitude. Ce que vous faites : La propreté : Comment la réussir ? Les enfants de vos amis sont déjà propres, la rentrée scolaire se profile et votre enfant refuse catégoriquement l’idée d’aller aux toilettes ? Pas de panique, chaque chose vient en son temps, et de la couche au pot il n’y a qu’un pas qu’il appartient à l’enfant lui-même de franchir. Essayons de mettre à profit quelques pistes de réflexion observées en crèche pour réussir l'acquisition de la propreté, passage essentiel vers l’autonomie. Une règle d’or : la patience La propreté est un sujet qui questionne énormément les parents. En effet, difficile de s’y retrouver entre conseils du pédiatre, de belle-maman, des amies ou encore des magazines féminins.

L’acquisition de la propreté ne s’apparente en rien aux autres apprentissages (nourriture, marche, parole). Ne surtout pas forcer l’enfant Certains signes nous indiquent que l’enfant est prêt à s’engager sur la route de la propreté. L’enfant met un certain temps avant de réussir la maîtrise de ses sphincters. Une maturation physiologique.