background preloader

Situations pb

Facebook Twitter

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale. Un exemple de tâche complexe en Histoire 3e extraite du site TaCos / 2013 « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes.

C’est une chance unique de briller. Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Documents - sitEColes. 1.

Documents - sitEColes

Pourquoi enseigner par tâches complexes ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…".

Or, les résultats des enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent bien les tâches simples mais rencontrent des difficultés face à des tâches complexes. Si les élèves ne sont pas confrontés au cours de l’apprentissage à des tâches complexe, ce n’est ni le jour de l’évaluation, ni dans la vie courante qu’ils mettront spontanément en œuvre les procédures qui permettent de les effectuer. - Pour favoriser la différenciation pédagogique En effet, quand on travaille par tâche complexe, on suit le processus suivant : 1. 2. 3. 4. 5.

Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord. Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples.

Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord

Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. C’est dans cette perspective que les situations proposées ici ont été élaborées, par un groupe de travail constitué dans le cadre d’animations pédagogiques. Il s’agit de situations complexes présentant plusieurs supports d’information : elles nécessitent, de la part de l’élève, de traiter de l’information, de combiner entre eux différents savoirs et savoir-faire dans une situation contextualisée. Organisation du spectacle "Tour du monde . Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord. Situations/tâches complexes. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Situations/tâches complexes

Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe. La démarche de situation-problème. Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux.

Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux

La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu. Une tâche complexe fait appel, pour chaque élève, à : - des ressources internes : connaissances, capacités ou attitudes - des ressources externes : fournies par le professeur (fourniture de ressources et/ou accès à internet, dictionnaires, encyclopédies, manuels...) La tâche complexe en histoire-geographie. Les tâches complexes Définition : Une tâche complexe est une situation d’enseignement, une situation problème que l’élève doit gérer en mobilisant : des ressources internes (culture personnelle, connaissances, raisonnement…)des ressources externes (ressources documentaires, cahier de cours, liens vers des sites Internet, CDI, manuels…).

La tâche complexe en histoire-geographie

Elle est une mise en activité problématisée par une consigne générale qui doit être large mais précise, qui doit éveiller la curiosité sous la forme d’un défi à relever ou d’une enquête à mener afin de susciter la motivation. Microsoft PowerPoint - Situations-problèmes.ppt - Situations-problemes.pdf. ACADEMIE DE NANCY-METZ - LETTRES, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EN LYCEE PROFESSIONNEL - Content. Lnterlignes n° 21 - décembre 1997 - revue de l'académie de Versailles Histoire-Géoraphie en Bac Professionnel " Problème " - " situation-problème " LE " PROBLEME ", LA " SITUATION-PROBLEME " par "Suzanne B0URDON - Professeur Formateur Les Instructions officielles de juin 1995 et les documents d'accompagnement des nouveaux programmes d'histoire et de géographie en Bac professionnel renforcent l'idée qu'il faut travailler " autrement " avec nos élèves de Iycée professionnel.

ACADEMIE DE NANCY-METZ - LETTRES, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EN LYCEE PROFESSIONNEL - Content

Plusieurs points mettent l'accent sur les démarches à adopter pour la mise en œuvre des programmes. Les documents d'accompagnement [Ministère de l'Education Nationale, Direction des Lycées et Collèges, 1996.]nous proposent quelques pistes : "...Il faut changer d'approche... Voyons quelle est la nature de ce problème. "La Problématique donne à la séquence une articulation, une " ossature logique et démonstrative ". Mevel. Situation-problème, étude de cas, dossier documentaire et TICE. Explicitation de l’étude de cas sur Montvalezan- La Rosière Cette communication part d’observations menées dans les lycées professionnels ainsi que de l’émergence d’attentes nouvelles de la part des stagiaires en cours de formation initiale.

Situation-problème, étude de cas, dossier documentaire et TICE

Cela concerne la difficulté pour structurer de véritables d’étude de cas et la place à donner aux dossiers documentaires dans la formation des élèves. Encore trop peu d’enseignants s’y engagent réellement, faute peut-être d’un recul suffisant sur ce qu’implique ce “ changement de paradigme pédagogique lié à un changement épistémologique ” ( LP. Innovation pédagogique - Les situations-problèmes - échanger 81. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Géographie au cycle 3 : Thierry Philippot.

Thierry Philippot, Maître de conférence en sciences de l’éducation et membre du laboratoire d’études et de recherche sur la professionnalisation (LERP) esquisse quelques orientations pour un programme de géographie au cycle 3.

Géographie au cycle 3 : Thierry Philippot

Questions préalables La question des contenus d’un programme peut difficilement être abordée sans prendre en compte a minima quatre éléments. Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire? Alain Dalongeville Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire ?

Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire?

La réponse est simple, parce que je n’ai jamais été satisfait par les pratiques qui confinent l’enseignement de l’histoire au rang d’une narration orale d’une histoire, c’est à dire qui assimile l’histoire à la seule histoire-récit. Non pas que l’histoire-récit soit un genre à mépriser plus qu’un autre, mais il a un défaut majeur : il ne peut remplir les objectifs que nous nous assignons en tant qu’enseignants quand nous » faisons » de l’histoire avec les élèves. Cette insatisfaction nous avait conduits, Michel Huber et moi-même, à un premier essai en 1989 : 68 situations-problèmes pour explorer l’histoire de France. Le présent livre reprend ainsi la tentative plus explicite menée dans Enseigner l’histoire à l’Ecole. Pour ce qui me concerne, depuis plusieurs années, j’ai choisi de rompre avec les pratiques de l’histoire-récit.

Dès lors, une bifurcation se présente pour le didacticien. Situationsproblemes.com. Géographie. Microsoft Word - sit_pbl_puzzle.doc - sit_pbl_texte.pdf. Microsoft Word - sit_pbl_puzzle.doc - sit_pbl_texte.pdf. Histoire géographie - analyser un paysage. AP C3 Géographie problématiques. La géo au cycle 3 problématisation.doc. La situation-problème en histoire et géographie. L’IDENTITÉ GÉOGRAPHIQUE DE LA FRANCE Quels concepts pour rendre compte de cette identité ?