background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Rendez-vous au monument aux morts. Cycle 3. Positionnement dans les programmes Programme 2008 Le Vingtième siècle et notre époque.

Cycle 3

La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux ;1916 : bataille de Verdun ;Clémenceau ;11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre. Document d'application (2002) La planète en guerre : l’extrême violence du siècle. La Première Guerre mondiale marque le siècle : communisme, fascisme, nazisme en sont en grande partie issus ainsi que la Seconde Guerre mondiale. Elle annonce l’extrême violence du siècle marqué par la guerre totale, les génocides et le goulag. Propositions de travail Depuis le programme 2002, l’étude de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans le cadre de la violence du XXe siècle qui est l’entrée principale de cette entrée du programme, et plus précisément (programme 2007 et projet de programme 2008) dans le point fort « les deux conflits mondiaux ».

Un travail en CE2 sera plus centré sur la vie quotidienne des soldats. Objectifs pour une séquence sur la Grande Guerre en cycle 3. - La Grande Guerre. La frise historique pour nos artistes ... cycle 2. Voici la frise historique pour que mes élèves situent les artistes en fonction des périodes.

La frise historique pour nos artistes ... cycle 2

Les élèves colorieront sur la frise chaque flèche d'une couleur différente. A partir de la fiche "artiste" .... Sur chaque fiche d'artiste, il y a une petite flèche en bas à droite .... ( pour l'instant sur les 3 dernières ). Elle sera coloriée à la couleur de la période .... Exemple : La préhistoire en vert.... l'Antiquité en bleu .... Merci à Zeclasse pour le travail de réflexion autour de cette frise et de la petite flèche !!! Les illustrations proviennent de ce super livre ( j'adore cette série ) ... très bien pour des élèves de cet age .... Vous trouverez toutes les fiches artistes : ici Et voici la petite dernière : La frise historique Bout de gomme: vous la trouverez : ici. Centenaire de la Première Guerre mondiale : les temps forts / Portrait - Dossier. Les paysans au Moyen Age. La p'tite classe de Karine - Méli Mélo de trucs et astuces pédagogiques pour le cycle3.

Des situations problèmes en histoire, oui mais comment? - La p'tite classe de Karine. Par Mokaka dans histoire le 27 Janvier 2013 à 11:26 En histoire, avant l'étude de documents, j'aime mettre mes élèves en situation-problème.

Des situations problèmes en histoire, oui mais comment? - La p'tite classe de Karine

Sur les blogs et différents sites, on trouve beaucoup d'études de documents mais pas ou peu de situations-problèmes. Je privilégie le débat, les documents viennent après. Vous constaterez que sur un sujet étudié, je ne donne pas des tonnes et des tonnes de documents. Je préfère me limiter à 2 ou 3, même chose pour le nombre de questions. Comme pour les sciences, je pose une problématique et les élèves émettent des hypothèses. C'est seulement après ce débat et ces émissions d'hypothèses que nous étudions les documents en petits groupes, en grands groupes, chacun avec le même doc ou encore avec des docs différents pour chaque groupe.

Ensuite, les élèves rédigent leur trace écrite eux-mêmes (encore un article à prévoir...) En histoire, géographie, j'utilise un classeur divisé en deux parties histoire et géographie. Schéma d'une séance d'histoire :