background preloader

SPANC

Facebook Twitter

Document sans nom. SPANC. SPANC. Saisie par de nombreux particuliers et des associations locales, la CLCV a créé en 2009 un réseau national d'associations d'usagers concernés par l'assainissement non collectif (ANC).

SPANC

Et ils sont nombreux : en France, 13 millions de personnes sont équipées d'installations d'assainissement autonomes des eaux usées domestiques. La Coordination nationale ANC-CLCV permet à ses membres de s'informer objectivement, d’être conseillés, de constituer une force de proposition et d’agir efficacement auprès des pouvoirs publics et des professionnels. La CLCV défend les intérêts des consommateurs afin que l’ANC soit juste socialement, supportable financièrement et efficace pour l’environnement et la santé publique.

Vous souhaitez créer une association, rejoindre la Coordination ? Contact : d.quickert-menzel@clcv.org. Le Service Public de l´Assainissement Non Collectif (SPANC) {*style:<b><i>Opérationnel depuis le 1er janvier 2006, le Service Public d'Assainissement Non Collectif a pour vocation d'assurer le contrôle de tout système d'assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés à un réseau public d'assainissement. Les eaux usées comprennent les eaux ménagères (lessive, cuisine, salle de bain) et les eaux vannes (WC). </i></b>*} Petit rappel de la procédure Tout propriétaire dont le terrain n'est pas desservi par un réseau d'assainissement collectif, et désireux de mettre en place ou de réhabiliter une installation d'assainissement, doit en référer à sa commune pour monter le dossier (à récupérer à la mairie ou auprès de Tarn et Dadou). une étude de sol à la parcelle; un plan de situation; un plan de masse avec le positionnement des installations et la description de l'environnement proche; un plan d'aménagement intérieur de l'habitation.

PDF - 658 Ko Art. Art. Présentation SPANC 66. A l'initiative de l'Association des Maires et Adjoints des Pyrénées-Orientales, le Service Public d'Assainissement Non Collectif des PO (SPANC 66), présidé par Bernard REMEDI, Maire et Conseiller Général de Prats de Mollo - La Preste, a été créé le 13 octobre 2006 par arrêté préfectoral.

Présentation SPANC 66

SIARV. Pour les travaux, se pose alors deux cas : 1 – la rue concernée ne dispose d’aucun réseau d’évacuation des eaux (assainissement autonome).

SIARV

Le Syndicat réalise alors des travaux, il va donc mettre sous la chaussée deux canalisations ; une sera destinée aux eaux usées, l’autre aux eaux pluviales. 2 – il existe déjà un réseau sous la chaussée. Ce réseau est appelé « pluvial unitaire », il avait pour vocation de collecter les eaux pluviales plus les eaux de sortie de fosses septiques. Source de pollution, car il rejoint directement le milieu naturel, il disparaît au fur et à mesure des travaux. Les réseaux d’eaux usées sont en général réalisés en tuyau de fonte assurant une excellente résistance dans le temps. Spanc.fr. Réglementations. Obligations du propriétaire de l'immeuble: "Les immeubles non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées sont équipés d'une installation d'ANC (Assainissement Non Collectif) dont le propriétaire fait régulièrement assurer l'entretien et la vidange par une personne agréée par le Préfet, afin d'en garantir le bon fonctionnement".

Statut du Service Public de l'Assainissement Non Collectif (SPANC): "Tout service assurant tout ou partie des missions de contrôle, d'entretien, de réalisation ou de réhabilitation des installations d'ANC ou de traitement des matières de vidange est un Service Public d'Assainissement". Obligations des communes: "Pour les immeubles non raccordés au réseau public de collecte, les communes assurent le controle des installations d'ANC. Règlement de service: "Les communes ou groupements de collectivités territoriales établissent un règlement de service pour chaque service d'assainissement dont ils sont responsables.