background preloader

Web/Idees

Facebook Twitter

Les 10 entreprises web qui gagnent plus que Facebook. Ce ne sont pas ceux dont on parle le plus qui gagnent le plus.

Les 10 entreprises web qui gagnent plus que Facebook

Facebook, qui a réalisé une entrée en Bourse très mouvementée dernièrement, n’est que le 11ème groupe en termes de chiffre d’affaires dans sa catégorie, la vente de contenu sur Internet (ne sont pas compris dans le classement les géants du e-commerce comme eBay par exemple). Malgré tout, Facebook ne fait pas si mal, d’après l’auteur du classement, PaidContent: «Son chiffre d’affaires a triplé en amont de son entrée en Bourse, dépassant des poids lourds du secteur comme NewsCorp, Amazon, Walt Disney». Le groupe réalise 82% de son chiffre d’affaires en vendant de la publicité, même si la pub sur les réseaux sociaux restent au niveau expérimental, notent les auteurs de l’étude. Deux chinois dans le top 10 Le classement des 50 plus grands groupes médias est dominé par Google qui écrase les autres groupes du haut de ses 36,4 milliards de dollars de chiffre d‘affaires. Classement e-business : les 100 premiers "pure players" du Web en France.

L'histoire et les copycats web des frères Samwer. Oliver, Marc et Alexander Samwer, trois entrepreneurs allemands maintenant célèbres, et devenus millionnaires en quelques années.

L'histoire et les copycats web des frères Samwer

Comment? En lançant en Europe des clones de sites web américains à succès! Car comme l’explique BusinessWeek, une marque n’a de valeur que dans le pays où elle est enregistrée: c’est pourquoi il est si facile (et si “safe”) de copier une startup du web dans un autre pays. Et ça, les Samwer l’ont bien compris, au point de ne même pas s’embêter à retoucher le design ou les couleurs de leurs copycats. Après tout quitte à copier, autant être au plus près de l’original… Leur histoire commence en 1999, quand ils repèrent un site d’enchères en ligne américain qui a l’air de marcher: eBay. Depuis, Oliver, Marc et Alexander ont créé la société Rocket Internet, un incubateur de sites web réputé employant aujourd’hui 20 000 personnes dans une 20aine de pays, et dont la valorisation s’approcherait du milliard de dollars. Quelques exemples: Dropgifts, le service de carte cadeau 2.0 sur Facebook. L’un des tout derniers copycats de l’incubateur des frères Samwer (Rocket Internet) débarque en France: Dropgifts, un service qui permet aux internautes d’offrir des cartes cadeaux à leurs amis sur Facebook, pour fêter un anniversaire de manière un peu originale par exemple..

Dropgifts, le service de carte cadeau 2.0 sur Facebook

Et il ne s’agit pas de cartes cadeaux bidons, non non: le site est déjà partenaire avec de grandes marques/sites e-commerce! On y retrouve Amazon, Gaumont, Toys R Us, Micromania, mais aussi évidemment Wimdu, Zalando, Groupon… (= les autres marques de Rocket Internet) et bien d’autres. L’idée est en fait plutôt simple: de nos jours, nous vivons tous au rythme effréné du digital, constamment sur le web, et souvent à l’autre bout du monde. Il n’est donc pas toujours évident de voir ses amis et de célébrer avec eux les évènements importants: y’aurait-il un moyen de faire des cadeaux qui soient un minimum personnalisés et de qualité, tout en étant rapides et faciles à offrir par le biais d’Internet..?

Serge, le Shazam des objets et des marques? Si vous avez toujours rêvé de pouvoir prendre en photo une paire de chaussures ou un sac, et d’en connaitre immédiatement la marque, Serge est fait pour vous!

Serge, le Shazam des objets et des marques?

Disponible gratuitement sur iPhone, Android et Windows Phone, Serge est une nouvelle app très prometteuse. Le concept? Un moteur de recherche qui fonctionne à partir de photos ou vidéos, QR codes, codes barres, logos et même par requête audio ou vocale! L’idée est vraiment innovante: complètement différent de Google, Serge reconnait les objets et les marques au travers des images. La photo du sac Lanvin de votre copine vous amènera immédiatement sur le site www.lanvin.com, tandis que celle de votre paire de baskets Adidas renverra sur www.adidas.com. Une démonstration succincte de l’app sur Windows Phone: Pour le moment, il faut admettre que l’app n’est pas parfaite et que l’outil doit encore être amélioré: Serge n’a quasiment reconnu aucun des objets que j’ai photographié..