background preloader

Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires

Facebook Twitter

Cinema et Litterature : les adaptations de romans au cinéma. Cinéma et Littérature. Vous connaissez sûrement l'histoire des deux chèvres qui sont en train de manger les bobines d'un film adapté d'un best-seller.

Cinéma et Littérature

Et une chèvre dit à l'autre : "Moi je préfère le livre. " (Hitchcock à propos de l'adaptation de Rebecca, Le cinéma selon Hitchcock, p. 144) L'art est une affaire de vision, déclarait André Bazin dans Pour un cinéma impur, défense de l'adaptation. Un cinéaste qui se contente de traiter un roman comme un synopsis poussé restera médiocre quel que soit l'œuvre choisie. Pourtant, les chiens de garde de la littérature traitent souvent l'adaptation cinématographique sous le seul aspect de ses écarts avec l'œuvre d'origine, de ses manquements par rapport à la matière romanesque, de son incapacité à en retrouver le style. Face à un tel investissement le critique ne peut faire l'économie d'un résumé des enjeux de l'œuvre littéraire avant de le confronter à l'œuvre cinématographique. A- Six grandes catégories d'adaptations littéraires Autres : Cervantes, Karen Blixen.

Adaptations de romans célèbres au cinéma - Liste de livres. AlloCiné : Film : adaptation de roman. Adaptation. L'Adaptation cinématographique Par Jean Cléder a- Littérature et cinéma : les mauvaises fréquentations.

Adaptation

La question de l'adaptation cinématographique des textes littéraires peut être appréhendée dans le cadre d'une confrontation dissymétrique entre les arts : d'un côté un art de raconter dont on peut retracer l'histoire depuis les sources de notre civilisation a imposé dans notre culture le règne de « sa majesté le dire » (Jean-Luc Godard) ; de l'autre côté une technique récente, un art sans histoire, sans noblesse et d'abord pratiquement muet est affecté devant la littérature d'un « complexe d'infériorité ». Cependant, malgré « la méfiance légendaire du cinéma à l'égard de toutes les formes de littérature » (André S. Labarthe[i]) très tôt s'est imposée la pratique de l'adaptation. « la « réalité » n'est pas ici le contenu descriptif moral ou intellectuel du texte mais le texte lui-même ou plus précisément son style.

B. C'est là sa vertu même : de fermer. C. D. 1. 2. 3. 4. Jean Cléder. Cinéma et littérature, qui influence qui ? Table ronde - Cinémathèque française. Littérature et cinéma. Roméo & Juliette Shakespeare. Marguerite DURAS à propos des adaptations cinématographiques de roman, vidéo Marguerite DURAS à propos des adaptations cinématographiques de roman, vidéo Art et Culture Cinéma - Archives vidéos Art et Culture Cinéma. Ce que le cinéma fait de la littérature. « La femme, si seule ici à sa fenêtre, a-t-elle un amoureux, et l’homme aimé est-il parti pour toujours ?

Ce que le cinéma fait de la littérature

» (Robert Walser, Petits textes poétiques) 1Pour faire oublier ses origines roturières, analphabètes et populaires, on sait que le cinéma, après la Seconde Guerre Mondiale, s’est imposé comme un art à part entière contre la littérature – en s’y adossant, en s’y opposant. Cette accession est le résultat d’un effort critique et théorique visant d’abord la promotion d’un cinéma qu’on appelle aujourd’hui classique, articulée sur la défense d’un cinéma d’auteur dont la notion même restait alors à élaborer – il suffit de feuilleter les revues des années cinquante pour constater que le cinéma s’exhausse au niveau de la littérature par comparaison avec la littérature (le réseau des références littéraires, modèles et points d’appui). Et la caméra styloc’est Sartrequi a refilé l’idéeau jeune Alexandre Astrucpour que la caméra tombesous la guillotinedu senset ne s’en relève pas6.