background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

Chapitre 9 : L'appareil digestif : organisation, exploration, physiologie digestive et pathologies. B/ La fibroscopie La fibroscopie, également appelé endoscopie, est l'examen paraclinique de référence pour l'exploration anatomique et histologique du tube digestif.

Chapitre 9 : L'appareil digestif : organisation, exploration, physiologie digestive et pathologies

Elle permet une observation directe des organes et de leur muqueuse. Pour cela, on utilise un fibroscope (ou endoscope). L’endoscope est un tube souple composé de fibres optiques permettant l’apport de lumière (lampe) et d’autres permettant de rapporter l’image hors de l’organisme (caméra). Des dispositifs annexes (pinces, anses, sondes d'électrocoagulation,...) permettent d’effectuer des prélèvements, des polypectomies... Le fibroscope peut être introduit par la bouche, on parle alors de fibroscopie haute, ou par l'anus, on parle alors de fibroscopie basse ou coloscopie.

La fibroscopie haute : Elle permet l'exploration des cavités des organes de la partie haute du tube digestif, c'est à dire l'oesophage, l'estomac et le duodénum. Les signes d'appel pour réaliser une fibroscopie haute sont : Glucides. Couleur initiale de l’eau iodée : jaune orangé Couleur initiale de la liqueur de Fehling : orange Conclusions : le test à l’eau iodée caractérise la présence d’amidon le test à la liqueur de Fehling caractérise la présence de glucose ou de fructose Source ead.univ-angers.fr En raison de sa grande taille, l'amidon est peu soluble dans l'eau, à froid.

Glucides

Pour être assimilé par l’organisme, l’amidon doit subir plusieurs transformations. 3.1 Quelle transformation subit l’amidon dans notre organisme? L’amidon, grosse molécule, est présent dans de nombreux aliments mais n’est pas utilisé directement par notre organisme et n’est pas non plus rejeté, alors que devient-il ? 1)Hydrolyse acide Dans 2 tubes à essais, on introduit 5mL d’empois d’amidon et 1mL d’eau iodée. Conclure. L’amidon a disparu ; il s’est transformé en glucose. La coloscopie - Examens médicaux.

La gastroscopie - Examens médicaux. YouTube. Organisation de l'appareil digestif et technique d'exploration. Schéma de l'histologie de la paroi du tube digestif à compléter par l'élève 3.

Organisation de l'appareil digestif et technique d'exploration

Toujours à l'aide du document 3 , prendre en note les éléments suivants : - Nom des 4 tuniques de la plus interne à la plus externe - Définir la lumière du tube digestif - Prendre en note les élements caractéristiques de chaque tunique (possibilité de prise de note sous différentes formes : tableau, texte, carte mentale, schéma, …) Activité 2.2 : Histologie et particularités de chaque partie du tube digestif (activité technologiques 1. Reporter sur votre copie le nom des légendes A à D et 1 à 7. 2. 3. « Pour pouvoir absorbés tous les nutriments la muqueuse intestinale de l’intestin grêle à une très grande surface de contact avec le contenu de la lumière du tube digestif ». 4.

Activité 3 : Endoscopie digestive : technique d'exploration du tube digestif Objectifs : Durée : 1h30 Consignes de travail : Les élèves travaillent seul ou en binôme à partir de leur plan du chapitre. 1. Que vise à explorer cet examen ? Histologie tube digestif by bruet.charlene on Genial.ly. Histologie de la paroi du tube digestif Biologie et physioptahologie humaineMme BRUET La paroi du tube digestif est constitué de 4 couches (appelé aussi tuniques) qui sont de la umière du tube à l'extérieur : la muqueuse, la sous muqueuse, la musuculeuse et l'adventice ou séreuse.

Histologie tube digestif by bruet.charlene on Genial.ly

Chaque couche est composé d'un ou de plusieurs tissus (épitélial, conjonctif, musculaire et nerveux) Lumière du tube digestif Muqueuse Séreuse Musculeuse Sous muqueuse Partie II :Alimentation et nutrition Pense à cliquer sur l'icône" " pour avoir accès à plus d'information sur chaque tunique qui compose le tube digestif La lumière du tube digestif 1ST2S - Biologie et physioptahologie humaineMme BRUET Lumière dutube digestif La lumière est le "trou" à l'intérieur d'un organe creux.La lumière du tube digestif est donc le "trou" au milieu du tube digestif. Clique sur l'icône "maison" pour revenir au menu principal. Organisation de l'appareil digestif et technique d'exploration. Organisation de l'appareil digestif et technique d'exploration.

Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte. Quels sont les objectifs de cette recommandation ?

Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte

Définir la dénutrition chez l’enfant et l’adulte de moins de 70 ans ; Définir les critères permettant de diagnostiquer une dénutrition chez l’enfant et l’adulte de moins de 70 ans ; Améliorer le diagnostic de la dénutrition à l’aide d’outils adaptés ; Cette recommandation a été réalisée dans le cadre d’un partenariat HAS - Fédération Française de Nutrition (FFN). A qui s’adresse cette recommandation ? A tous les professionnels de santé. Aux enfants, aux adultes de moins de 70 ans. Quels sont les messages clés ? LA DIGESTION. Les glucides. Les glucides sont plus communément appelés sucres.

Les glucides

Ils servent de “carburant” : leur rôle principal est d’apporter de l’énergie aux cellules de l’organisme, c’est-à-dire des calories. Glucides simples et glucides complexes Les glucides sont généralement classés en deux groupes : Les glucides simples, qui sont constitués de petites molécules. Ils ont généralement une saveur sucrée et on les retrouve dans le sucre de table, le miel, les fruits, ou encore les biscuits et friandises où du sucre est souvent ajouté en quantité. À quoi sert l’index glycémique ? On entend souvent dire que les glucides simples sont des sucres rapides, et les glucides complexes des sucres lents. L’index glycémique permet de comparer la capacité des aliments à augmenter le taux de sucre dans le sang (glucose). En cas d’apport important de glucides, le pancréas va sécréter de l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Quel est l’index glycémique des aliments? Notre alimentation est trop riche en glucides.