background preloader

Cultures d'avenir

Facebook Twitter

Restoration Seeds - 100% Open Pollinated, No GMOs. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes.

Permaculture

Aquaponie. Prahla'd presents Le Jardin Mandala Médicinal et Tinctorial d'Arura: du rêve à la réalité !! / The Medicinal Mandala Garden Project : from dream to reality !! The project Welcome to the "Mandala Gardens of Arura".

Prahla'd presents Le Jardin Mandala Médicinal et Tinctorial d'Arura: du rêve à la réalité !! / The Medicinal Mandala Garden Project : from dream to reality !!

The Mandala, a sacred practice and craft to cultivate nature and remedies! How can we benefit from such a garden? To cultivate nature while embracing well-being and health? To be in harmony with nature and ourselves? The Mandala or Circle captivates the guest to the feel and serenity of the garden! This cosmic ecology helps connect us with the inherent properties of nature. The mandala garden brings the combination of all the earth's natural elements and reflects the universe. The aim of this project is to enlighten the public and to better understand the plant world. Arura in Tibetan means " the longevity fruit" and in Ayurveda, it is also known as Haritaki, "the sacred fruit of Shiva".

Having completed five years of studies in Herbalism, Aromatherapie and Pancabhautik Chikitsa Ayurveda, i now feel the need to create this mandala garden which will be the perfect link between knowledge and practice. Unity in this project means to: Projet APIVA. Une méthode ancestrale complexe L’aquaponie est une technique de production ancestrale, répandue à travers le monde (on en retrouve la trace en Amérique Centrale chez les Aztèques ou en Asie associée aux rizières) qui permet de produire en symbiose poissons et productions végétales.

projet APIVA

Faites pousser vos légumes chez vous. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

(Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique.

Steve Read conférence "qu'est que c'est la permaculture" 1ère partie. Elmapelki. ++++++++++++++++++++++++++++++­++++Le plastifiage contre la compaction du sols. .

Elmapelki

La solution sans trop d'efforts . Quelques remarques sur notre environnement à 700 alt.Sol : argileux calcaire. Nous avons en général des hivers au sol gelé (dur) et des étés extrêmement secs et chauds (dur aussi). Les plantations, semis, cultures se font presque de la mi-Mai, après les dernières gelés, jusqu'aux premières nuits de gel à la mi-Aout. Ce qui laisse une courte période pour les cultures, surtout les cultures potagères, à quelques exceptions près (nous n'avons pas de serre). Alors je pense avoir trouvé, une partie de la solution pour que mon sol passe un hiver, sans que le gel fasse trop de dégâts. Le plastifiage reste tout de même la solution rapide, lorsque nous n'avons pas de quoi Mulcher une parcelle et nous fera éviter de grand travaux pénibles pour décompacter un sol comme le notre !

Il est donc nécessaire de Mulcher pendant au moins trois bonnes années, 2 fois par an. Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture (sous-titres français) Portail RP.fr : PagePrincipale. Aux Etats-Unis, une ferme quasi autonome grâce à la permaculture. Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois.

Jardinier-maraîcher ?

Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois

Fermier de familles ? Jean-Martin Fortier lui même a du mal à qualifier son métier. Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Formations 2015. La ferme. La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France.

la ferme

Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.

L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous.

Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne.

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique

J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement. Permaculture, auto-suffisance, climat nordique et chauffage au compost dans les collines du Vermont. Semences.

Le potager en carrés, site officiel du jardinage en carrés. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

Les cultures associées ou l'association de culture. La micro-ferme, modèle agricole pour le 21ème siècle ? Dernièrement, nous évoquions une tendance durable pour produire soi-même son propre jardin : le micro-jardin.

La micro-ferme, modèle agricole pour le 21ème siècle ?

Aujourd’hui, c’est un autre modèle que nous vous présentons : la micro-ferme. Zoom sur les avantages d’un tel procédé. La micro-ferme, comme on le devine aisément à son appellation, est une ferme de petite surface. Généralement, moins d’un hectare. Il s’agit d’un agrosystème à la fois naturel et très productif, qui fonctionne avec un recours minimal aux énergies fossiles. Les cultures maraîchères y sont réalisées à la main, ce qui permet une densification de la production. Micro-jardin : la tendance de demain ? Le micro-jardin, comme son nom l’indique, est un tout petit jardin qui permet aux habitants, majoritairement issus des villes, de récolter chaque jour des légumes frais pour une consommation familiale.

Et éventuellement, pour une vente des excédents au voisinage. Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. Micro-agriculture biointensive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une méthode développée au XXe siècle par l'horticulteur anglais Alan Chadwick; elle s'inspire en partie de l'agriculture biodynamique et de la méthode de maraîchage dite intensive française[réf. nécessaire]. De la méthode intensive française elle reprend le travail sur buttes préparées par double-bêchage et la minimisation de l'espacement des plantes. Les apports propres d'Alan Chadwick concernent d'une part l'usage de variétés-populations ou variétés anciennes (pas d'hybrides F1 ni de variétés issues de la "révolution verte") et les proportions de surfaces consacrées aux trois grands types de plantes qui y sont cultivées (voir plus bas).

Les grands principes[modifier | modifier le code] 2. 3. 5. Ces proportions ont été pensées en fonction des besoins en biomasse pour la production d'humus, ainsi que des besoins alimentaires humains. 6. Culture en lasagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le jardinage en lasagne a été mis au point par l'Américaine Patricia Lanza dans les années 90[2]. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Bien associer les légumes au potager.