background preloader

Théories systémiques

Facebook Twitter

Sociologie des organisations. Il faut toutefois la définir avec rigueur et, pour le faire, la situer dans la théorie des systèmes. Approche Analytique et Approche Systémique. Systémique. La systémique est une méthode d'étude ou façon de penser les objets complexes.

Systémique

Forgée sémantiquement à partir du mot en grec ancien systema, signifiant « ensemble organisé », elle privilégie une approche globale, holiste, la pluralité des perspectives selon différentes dimensions ou à différents niveaux d'organisation, et surtout la prise en compte des relations et interactions entre composants. Système. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système

Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles ; un système ne peut exister que quand il est figé, à quoi on se heurte et contre lequel on ne peut rien[1]. Analyse systémique. Analyse systémique de la prospective territoriale.

Analyse systémique

L'analyse systémique est précisément l'analyse faite selon les principes interdisciplinaires de la systémique, étude d'objets complexes par leurs échanges, qu'il s'agisse d'un être vivant, d'une organisation sociale, d'un objet technique. Face à ce type de problème, il est nécessaire d'adopter une démarche globale : en s'attachant davantage aux échanges entre les parties du système qu'à l'analyse de chacune d'elles,en raisonnant par rapport à l'objectif du système (téléologie),en établissant les états stables possibles du système.

Le Moigne J.L. "La modélisation des systèmes complexes" Mémétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémétique

La mémétique utilise le concept de mème, pour étudier les évolutions de la culture avec une approche Darwinienne étendue. Si la génétique se base sur le concept de gène, pour étudier la nature, la mémétique se base sur le concept de mème, pour étudier la culture. On y étudie le comportement des codes et schémas informationnels appelés mèmes, dans leurs milieux physico-chimiques et socio-culturels : l’homme, l’animal, la machine (tout support mémoriel). Le mème peut se définir comme un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation[1].

Elle associe les sciences de. L'approche systémique. Notre cercle de coach s’est réuni autour du thème de la systémique.

L'approche systémique

Méthode ou courant de pensée ? Quelles clés pour l’accompagnement de l’individu ou du collectif ? Grégoire et Jean-Luc, tous deux coachs formés à l’approche systémique, ont partagé leurs connaissances et le cercle s’est animé avec une passion certaine. Rencontre du Cercle de coachs, lundi 14/01/2013 : « La systémique» – par Grégoire Jacquiau-Chamski et Jean-Luc Andrianarisoa.

Massa.p65 - art_massa_systemie.pdf. Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique. Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic).

Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique

Des démarches sont en cours pour faire supprimer ce site pirate. Sommaire I Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE II - CRITIQUE - Pistes de réflexion I - Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE. L’Analyse stratégique. L’Analyse stratégique CROZIER Michel FRIEDBERG Erhard Dans leur ouvrage « L’Acteur et le système », paru en 1977 à Paris au Seuil, CROZIER et FRIEDBERG mènent une double critique :

L’Analyse stratégique

Michel Crozier, l'homme des organisations. Le sociologue Michel Crozier vient de mourir à l’âge de 90 ans.

Michel Crozier, l'homme des organisations

Né en 1922 à Sainte-Menehould (Marne), il est considéré comme un pionnier de la sociologie des organisations. Diplômé de HEC et d’une thèse de droit, il laisse derrière lui une œuvre conséquente, dont L’Acteur et le système, livre traduit et débattu dans de nombreux pays. Chercheur au CNRS, il y avait fondé en 1962 le Centre de sociologie des organisations (CSO) qui reste encore très dynamique aujourd’hui. Michel Crozier (1922-2013) fait partie de ces intellectuels français nés dans l’entre-deux guerre, dont l’originalité intellectuelle et méthodologique a largement passé les frontières françaises. Né en 1922 dans la Marne, il a obtenu son diplôme de HEC Paris et une licence en droit en 1949, avant de partir aux États-Unis pendant quatorze mois pour y étudier les syndicats. Comprendre les relations de pouvoir L’analyse stratégique comme méthode d’intervention Le retour sur soi. Sociologie des organisations.

Système complexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système complexe

Ainsi une réaction chimique, comme la dissolution d'un grain de sucre dans du café, est simple car on connaît à l'avance le résultat : quelques équations permettent non seulement de décrire les processus d’évolution, mais les états futurs ou final du système. Il n'est pas nécessaire d'assister au phénomène concret ou de réaliser une expérience pour savoir ce qui va se résulter en réalité.

Au contraire, les cellules nerveuses de notre cerveau, une colonie de fourmis ou les agents qui peuplent un marché économique sont autant de systèmes complexes car le seul moyen de connaître l'évolution du système est de faire l'expérience, éventuellement sur un modèle réduit. Jean-Louis Le Moigne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Louis Le Moigne

Cet article ou cette section d'une biographie doit être recyclé. () Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Jean-Louis Le Moigne (né le à Casablanca) est un spécialiste français de la systémique et de l’épistémologie constructiviste. Ses domaines de recherche théorique privilégiés sont les sciences des systèmes, de l'ingénierie, de l'intelligence artificielle. Jean-Louis Le Moigne a développé l'épistémologie constructiviste à travers son ouvrage en trois tomes Le constructivisme et les épistémologies constructivistes. Processus de conception, Jean-Louis Le Moigne. « Nouvelles sciences, nouveaux citoyens » «Nouvelles sciences, nouveaux citoyens» Jean-Paul Baquiast, Automates Intelligents, Paris, Septembre 2005, 172 p. 1- Jean-Paul Baquiast est lauréat de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris en 1954, et de l’Ecole Nationale d’Administration en 1960-1962.

Il a consacré sa carrière administrative aux technologies de l’information, au Ministère de l’Economie et des Finances, à à et Technique, ainsi qu’au niveau interministériel: à la délégation à l’informatique (1967-1973), et au Comité Interministériel de l’informatique dans l’Administration (CIIBA), de 1984-1995. Réel instrumental, Jean-Paul Baquiast. 8 novembre 2003 par Jean-Paul Baquiast Les philosophes et les nouveaux visages de la physique Quatième partie. Un réel constructible. Théorie du système général - Jean-Loui Le Moigne. William Ross Ashby, cybernétique, homéostasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ashby. W. Ross Ashby, 1960. William Ross Ashby (6 septembre 1903, Londres – 15 novembre 1972) est un psychiatre-ingénieur anglais venu très tôt à la cybernétique et son influence est telle que Ludwig von Bertalanffy l’a mentionné pour sa contribution qui a influencé Norbert Wiener, Herbert Alexander Simon et les autres.

Wiener, l'humain et le politique. Dans son dernier ouvrage "L'utopie de la communication" (1) Philippe Breton affirme que nous sommes soumis aujourd'hui à une nouvelle utopie, celle de la communication, qui s'appuie sur la promotion d'un homme "sans intérieur", réduit à sa seule image, dans une société rendue elle même "transparente" par la grâce de la communication. Si la communication a pris autant de place dans nos sociétés, ce n'est pas seulement à cause de la prolifération des machines à communiquer, mais parce que, pour Breton, cette communication a été théorisée dès la fin de la Seconde guerre mondiale par le mathématicien Norbert Wiener. Cybernétique, la science des systèmes.

La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener. John Dewey.