background preloader

Société

Facebook Twitter

Daech nous attaque-t-il vraiment «pour ce que nous sommes»? Temps de lecture: 9 min «L'Etat islamique ne rêve que d'une chose c'est d'attaquer la France, et ils mettront les moyens nécessaires», expliquait l'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic sur France 2, au lendemain des attentats du vendredi 13 novembre qui ont coûté la vie à 129 personnes dans l’est parisien et à Saint-Denis. Il ajoutait: «Si l’émir de l’Etat islamique demande à mains levées à ses recrues: "qui veut aller faire un attentat en France? ", vous allez avoir 200 bras levés en une demi-seconde». Pourquoi la France? Nombre de spécialistes qui se sont exprimés depuis les attaques assurent que c’est moins ce que la France aurait fait (notamment intervenir en Syrie) que ce qu’elle est qui la rend une cible prioritaire.

Le 14 novembre, dans un entretien à Mediapart, Trévidic soulignait ainsi: «les terroristes détestent notre façon de vivre, notre mixité et notre rapport à la laïcité». Attaquer nos valeurs: une explication pratique Deach exploite nos failles «Pourquoi la France? Roy - La France en guerre - Google Docs. Untitled. The simple image sharer. Refaire la société - Idées.

Rediffusion émission avec Lucien Jerphagnon. Societe 2.0. Pourquoi la question du nucléaire a-t-elle été occultée en France ? - Le fil idées. Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. Œuvre[modifier | modifier le code] Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé.

Délinquance, justice et autres questions de société.

Economie sociale et solidaire

Réflexions générales Internet et TIC. Docu qui font réfléchir. Europe. Développement durable. Education. Culture. Economie. Emploi. Retraites. Cohésion sociale. Communautarisme. Laïcité. Démocratie & politique. Médias.