background preloader

Ressources "Vivre ensemble"

Facebook Twitter

Ressources documentaires Valeurs République. Laïcité : que dit la loi de 1905. Les deux premiers articles (sur 44) en résument l’esprit : Article premier - « La République assure la liberté de conscience.

Laïcité : que dit la loi de 1905

Laïcité : rappel du droit. Laicite-educateurs.org. COMMISSION ETHIQUE LAICITE. Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives. Guide Laïcité Ucs 13 Avril 2013. Laïcité : le vade-mecum de l'AMF. AMF 14082 VADE MECUM. Charte de la laïcité de la CNAF. La laïcité dans les séjours de vacances. Cam%20307 BD. Laïcité, des outils pour agir, Francas. Camaraderie272 dossier laicite. Vivons la laïcité ! / Animations / Accueil - Les Francas des Landes. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École.

Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École

Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Définitions de la laïcité - Canopé. Poursuivre la réflexion philosophique Un signe, comme son nom l’indique, signifie quelque chose.

Définitions de la laïcité - Canopé

Celui qui le porte, même s’il n’en a pas toujours une claire conscience, adresse un message autour de lui. Ceux qui le perçoivent sont toujours susceptibles de l’interpréter. Porter un signe, religieux par exemple, ou politique, c’est exprimer une conviction et le plus souvent, en même temps, afficher son appartenance à un groupe, une église, une communauté. Ressources autour de la charte de la laïcité.

Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école.

Ressources autour de la charte de la laïcité

Charte de la laicite. La Laïcité. Valeurs de la République. La Marseillaise Ces documents pédagogiques, livre-cd et livret-partition, ont été distribués dans les écoles en 2002 et 2011.

Valeurs de la République

Les enseignants pourront les redécouvrir avec vos élèves. plus d'informations dans ce message . Les assises de l'Education. « Liberté, égalité, fraternité » La laïcité – 1er épisode de la web-série « Agora » Lutte contre les discriminations. Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale.

Lutte contre les discriminations

La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Reagir Contre Les Discriminations. Repère Lutte Contre Les Discriminations. Rapport politique%20de diversit%C3%A9 institut montaigne. Formation – Outils de formation. Un jeu: Respect! Avant propos Le jeu « Respect » est une initiative locale, fruit d’une collaboration entre différents partenaires institutionnels et associatifs du département des Hautes-Pyrénées.Il s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale de prévention de la délinquance et plus particulièrement de la violence en milieu scolaire.Son objectif est de promouvoir le respect entre filles et garçons.

Un jeu: Respect!

Accès au jeu Notice d’utilisation Vous trouverez dans ce classeur 21 situations construites autour de 4 thèmes :- La rumeur- Non c’est non ! - Cap pas cap ? Chaque situation est associée à une saynète qui sera jouée par les jeunes (remettre une fiche saynète à chaque acteur). La saynète permet d’identifier la problématique liée à la situation, d’y réfléchir et de construire des réponses autour de questionnements avec les élèves.

Remerciements Pour accéder au jeu cliquez ici. La page des jeux. Vivre ensemble, outils pédagogiques. Ensemble contre le racisme, en questions !

Vivre ensemble, outils pédagogiques

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE CHARENTE MARITIME (S.L.) 2003, AUTRE (2-12 joueurs) Ce jeu comprend : 1 plateau, 6 pions, 2 dés, et 71 cartes-questions. On peut jouer individuellement ou en équipe. Jeu crée à l’occasion lors des semaines d’Education contre le racisme, 2003. Sur le modèle du jeu de l’oie, il illustre les formes de manifestations les plus diverses du racisme. Le verger FARKASCHOVSKY, Anneliese ; MATHEIS, Walter HABA (ALLEMAGNE) 1986, AUTRE (2-8 jouers) Jeu coopératif.

Jeu de 7 familles (tsigane) ASET DU VAL D’OISE (ROUBAIX ) S.D., CARTES (3 ou 4 joueurs) Ce jeu é été réalisé par des enfants tsiganes scolarisés dans les Antennes Scolaires Mobiles de l’ASET du Val d’Oise Sur le principe d’un jeu de 7 familles classique, sont présentés différents familles tsiganes : foraine, gadje, circassienne, gitane, manouche, des métiers et "à travers-le-temps". Grandir 27 BD. "Voir, comprendre, agir… Pour dessiner ensemble la société de demain"

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - France, 26 août 1789. __La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen France, 26 août 1789 La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est, avec les décrets des 4 et 11 août 1789 sur la suppression des droits féodaux, un des textes fondamentaux votés par l'Assemblée nationale constituante formée à la suite de la réunion des Etats Généraux.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - France, 26 août 1789

Adoptée dans son principe avant le 14 juillet 1789, elle donne lieu à l'élaboration de nombreux projets. Après de longs débats, les députés votent le texte final le 26 août 1789. Devise Républicaine. Liberté - Égalité - Fraternité Les deux premiers termes figurent dans fa Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789).

Devise Républicaine

LIBERTÉ : L'individu est libre. Sa dépendance vis-à-vis d'autrui se limite à ses devoirs. ÉGALITÉ : L'abolition des privilèges (nuit du 4 août 1789) rend les hommes "théoriquement" égaux en droit. (20+) «La Devise» fait salle de classe pleine. «Ne discutez pas pendant le spectacle, les comédiens vont vous entendre, ce serait désobligeant pour eux.» Dans la salle de classe, une centaine d’élèves de seconde sont comme au théâtre. Assis en rangs d’oignons face au tableau. Deux jeunes comédiens ont pris la place des profs, pour une fois installés au fond. Au programme, la Devise, une pièce qui traite du triptyque de mots qui fondent la République : Liberté, égalité, fraternité. Son affiche, un coq blanc sur fond bleu, relativise l’apparent pitch rébarbatif.

Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. États ayant ratifié (vert foncé) ou seulement signé (vert clair) le Pacte. Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels a été adopté à New York le par l'Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 2 200 A (XXI). Il est entré en vigueur après sa ratification par trente-cinq États le . Dans les États monistes, il est applicable directement par les juridictions nationales. Le 24 janvier 2015, il avait été ratifié par 163 Etats[1]. Origine[modifier | modifier le code] 2012-127 du 30 janvier 2012 approuvant la charte des droits et devoirs du citoyen français prévue à l'article 21-24 du code civil.

En application de l'article 21-24 du code civil, la présente charte rappelle les principes et valeurs essentiels de la République et énonce les droits et devoirs du citoyen, résultant de la Constitution ou de la loi. Projet éducatif Ligue de l'enseignement. Jouons la carte de la fraternité 2016. - Moi jeune Citoyen -Les Production de l'Ordinaire. L’exposition Moi Jeune Citoyen fait suite à l’exposition 13/18 Question de Justice créée en 1993. La Fabrique de la paix - Exposition interactive et itinérante.