background preloader

Ressources "Vivre ensemble"

Facebook Twitter

Ressources documentaires Valeurs République. Laïcité : que dit la loi de 1905. Les deux premiers articles (sur 44) en résument l’esprit : Article premier - « La République assure la liberté de conscience.

Laïcité : que dit la loi de 1905

Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public » ; Article 2 - « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Regardons ces articles de près : c’est bien « la République » qui affirme son identité laïque, pérennisée jusqu’à aujourd’hui par la Constitution de la Ve République, « laïque » et qui « respecte toutes les croyances ». Assurant la « liberté de conscience » comme le dit en 1905 l’article 1, au sens de liberté pour chacun de choisir sa foi, d’être croyant, agnostique ou athée, la République ne fait pas pour autant de la religion une affaire purement privée mais en garantit l’expression publique, « le libre exercice des cultes ». Laïcité : rappel du droit. Laicite-educateurs.org.

COMMISSION ETHIQUE LAICITE. Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives. Guide Laïcité Ucs 13 Avril 2013. Laïcité : le vade-mecum de l'AMF. AMF 14082 VADE MECUM. Charte de la laïcité de la CNAF. La laïcité dans les séjours de vacances. Cam%20307 BD. Laïcité, des outils pour agir, Francas. Camaraderie272 dossier laicite. Vivons la laïcité ! / Animations / Accueil - Les Francas des Landes. Une journée de la laïcité sera fixée tous les ans, le 9 décembre, date du 110e anniversaire de la loi 1905 dite de séparation des églises et de l’Etat.

Vivons la laïcité ! / Animations / Accueil - Les Francas des Landes

Dans ce cadre, les Francas lancent une opération nationale "Vivons la laïcité, le 9 décembre, mobilisation pour une société fraternelle ouverte à la diversité". Cette opération nationale, qui se développera sur le dernier trimestre 2015, s'articule autour de trois actions régionales ou départementales : Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Définitions de la laïcité - Canopé.

Ressources autour de la charte de la laïcité. Charte de la laicite. La Laïcité. Valeurs de la République. La Marseillaise Ces documents pédagogiques, livre-cd et livret-partition, ont été distribués dans les écoles en 2002 et 2011.

Valeurs de la République

Les enseignants pourront les redécouvrir avec vos élèves. plus d'informations dans ce message . « Liberté, égalité, fraternité » La laïcité – 1er épisode de la web-série « Agora » Lutte contre les discriminations. Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale.

Lutte contre les discriminations

La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Reagir Contre Les Discriminations. Repère Lutte Contre Les Discriminations. Rapport politique%20de diversit%C3%A9 institut montaigne. Formation – Outils de formation. Un jeu: Respect! Avant propos Le jeu « Respect » est une initiative locale, fruit d’une collaboration entre différents partenaires institutionnels et associatifs du département des Hautes-Pyrénées.Il s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale de prévention de la délinquance et plus particulièrement de la violence en milieu scolaire.Son objectif est de promouvoir le respect entre filles et garçons.

Un jeu: Respect!

Accès au jeu Notice d’utilisation Vous trouverez dans ce classeur 21 situations construites autour de 4 thèmes :- La rumeur- Non c’est non ! - Cap pas cap ? Chaque situation est associée à une saynète qui sera jouée par les jeunes (remettre une fiche saynète à chaque acteur). La page des jeux. Vivre ensemble, outils pédagogiques. Ensemble contre le racisme, en questions !

Vivre ensemble, outils pédagogiques

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE CHARENTE MARITIME (S.L.) 2003, AUTRE (2-12 joueurs) Ce jeu comprend : 1 plateau, 6 pions, 2 dés, et 71 cartes-questions. On peut jouer individuellement ou en équipe. Jeu crée à l’occasion lors des semaines d’Education contre le racisme, 2003. Sur le modèle du jeu de l’oie, il illustre les formes de manifestations les plus diverses du racisme. Le verger FARKASCHOVSKY, Anneliese ; MATHEIS, Walter HABA (ALLEMAGNE) 1986, AUTRE (2-8 jouers) Jeu coopératif. Jeu de 7 familles (tsigane) ASET DU VAL D’OISE (ROUBAIX ) S.D., CARTES (3 ou 4 joueurs) Grandir 27 BD. "Voir, comprendre, agir… Pour dessiner ensemble la société de demain" La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - France, 26 août 1789. __La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen France, 26 août 1789 La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est, avec les décrets des 4 et 11 août 1789 sur la suppression des droits féodaux, un des textes fondamentaux votés par l'Assemblée nationale constituante formée à la suite de la réunion des Etats Généraux.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - France, 26 août 1789

Adoptée dans son principe avant le 14 juillet 1789, elle donne lieu à l'élaboration de nombreux projets. Après de longs débats, les députés votent le texte final le 26 août 1789. Devise Républicaine. (20+) «La Devise» fait salle de classe pleine. «Ne discutez pas pendant le spectacle, les comédiens vont vous entendre, ce serait désobligeant pour eux.»

(20+) «La Devise» fait salle de classe pleine

Dans la salle de classe, une centaine d’élèves de seconde sont comme au théâtre. Assis en rangs d’oignons face au tableau. Deux jeunes comédiens ont pris la place des profs, pour une fois installés au fond. Au programme, la Devise, une pièce qui traite du triptyque de mots qui fondent la République : Liberté, égalité, fraternité. Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

États ayant ratifié (vert foncé) ou seulement signé (vert clair) le Pacte. Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels a été adopté à New York le par l'Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 2 200 A (XXI). Il est entré en vigueur après sa ratification par trente-cinq États le . Dans les États monistes, il est applicable directement par les juridictions nationales. Le 24 janvier 2015, il avait été ratifié par 163 Etats[1]. 2012-127 du 30 janvier 2012 approuvant la charte des droits et devoirs du citoyen français prévue à l'article 21-24 du code civil. Projet éducatif Ligue de l'enseignement. Jouons la carte de la fraternité 2016. Alors qu’une parole discriminante et raciste semble pouvoir se banaliser dans notre pays, la Ligue de l’enseignement s’engage pour une école de la laïcité et de la tolérance, lieu d’apprentissage du bien-vivre ensemble.

Jouons la carte de la fraternité 2016

Ainsi, la Ligue de l’enseignement a étendu sur tout le territoire une opération initiée par l’Union régionale Rhône-Alpes en 2000 : « Et si on s’la jouait fraternel ?! ». L’opération est alors rebaptisée « Jouons la carte de la fraternité ». Dans les premiers temps, le collectif Tendance Floue est associé à l’opération. En 2014, le choix s’est porté sur la photographe indépendante Aimée Thirion. Cette année, ce sont les clichés du photographe Pierre Faure qui font l’objet de l’opération.

Ainsi, chaque année, autour de la « Journée internationale pour l’élimination des discriminations » du 21 mars, plus de 100 000 enfants et jeunes adressent un message de fraternité à des inconnus dans leur département sur une carte postale à 3 volets, invitant le destinataire à répondre. - Moi jeune Citoyen -Les Production de l'Ordinaire. L’exposition Moi Jeune Citoyen fait suite à l’exposition 13/18 Question de Justice créée en 1993. Les demandes nombreuses des écoles élémentaires et le manque de matériel pédagogique dédié adapté à l’âge des enfants ont conduit la Direction de la Protection Judicaire de la Jeunesse et les Productions de l’Ordinaire à la conception de ce nouvel outil.

À partir des situations que les enfants de 9 à 13 ans peuvent rencontrer dans leurs principaux lieux de vie, et à chaque fois que la loi ou la règle constitue une référence, Moi Jeune Citoyen permet à l’enseignant ou à l’animateur d’apporter des réponses précises et d’instaurer le dialogue avec les enfants qui lui sont confiés. L’exposition est constituée de cinq panneaux représentant la maison, la rue, l’école, les interlocuteurs de l’enfant et l’Assemblée Nationale. Sous chacun des trois premiers panneaux, trois séries de 30 fiches posent des questions en relation avec le lieu représenté.

La Fabrique de la paix - Exposition interactive et itinérante.