background preloader

Rencontre Cercle éduc pop Assemblée nationale 31/12/12

Facebook Twitter

Animateurs, votons ! Mais pour quoi ? Il y a maintenant deux mois, le député européen Vincent Peillon (PS) rappelait face à une assemblée de professionnels que l’éducation doit être une démarche globale, partagée et complémentaire.

Animateurs, votons ! Mais pour quoi ?

Quede nombreux « acteurs participent à cette action : les enseignants, les parents mais aussi les éducateurs et animateurs des collectivités territoriales et des associations qui interviennent dans les activités culturelles, socioculturelles, d’éducation populaire et de sports ». Mais que, malgré les différentes politiques d’harmonisation mises en place depuis les années 80, il n’existait pas de culture partagée entre ces acteurs et qu’il serait bon de « créer une école supérieure de formation pour assurer en formation initiale et continue ses temps et contenus partagés ». Arrêtons-nous là ; imaginez un lieu de formation, où les animateurs, les éducateurs et les enseignants apprendraient à se connaître ainsi qu’à partager leurs pratiques et leurs compétences communes. Reconquérir la politique de jeunesse.

Il a réuni Marie-George Buffet, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, Annick Girardin et Michel Ménard, tous deux membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche (SRC) ainsi que les représentants des différents candidats de gauche à l’élection présidentielle (François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly) devant quelque 250 professionnels de l’éducation.

Reconquérir la politique de jeunesse

Marie-George Buffet s’est chargée d’amorcer le débat en plaidant notamment pour la création d'un ministère dédié à la Jeunesse et à l'Education populaire. « Lorsqu'il n'y a pas de ministère visible, les choses se délitent comme cela a été le cas avec la disparition du ministère de la Jeunesse et des Sports. » Cette proposition n’a pas fait l'unanimité. (FdG) "L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulue..."

C’est en repensant à cette phrase attribuée à Christiane Faure, citée par Franck Lepage dans sa première conférence gesticulée « Inculture(s) » de 2006, que je me suis préparée à intervenir mardi soir au colloque du cercle de l’éducation populaire qui se tenait à l’Assemblée Nationale.

(FdG) "L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulue..."

(PRG) Présidentielle : soirée débat sur la jeunesse « Annick GIRARDIN. Ce mardi 31 janvier, Annick GIRARDIN et ses collègues Marie-Georges BUFFET (Député PC de Seine-Saint-Denis), de Marie-Christine BLANDIN (Sénateur EELV du Nord) et de Michel MENARD (Député PS de Loire-Atlantique) ont pu longuement échanger avec les représentants des candidats de Gauche à la Présidentielle et plus de 250 représentants d’associations et des grands mouvements de jeunesse, au court du grand débat sur la jeunesse qu’avaient organisé les parlementaires et « Le Cercle de l’éducation populaire » dans les locaux de l’Assemblée Nationale.

(PRG) Présidentielle : soirée débat sur la jeunesse « Annick GIRARDIN

Le programme de la soirée : Débat JEP 310112L’intervention d’Annick GIRARDIN : Intervention JEP_AGL’interview de Marie-Georges BUFFET sur SPM1ère :Le commentaire d’Annick GIRARDIN sur SPM1ère : (PRG) Intervention JEP Annick Girardin. (PS / PRG) L'éducation populaire, un enjeu de société. «Une politique d’émancipation individuelle et collective demeure indispensable et d’actualité», affirment les députés Annick Girardin (PRG) et Michel Ménard (PS).

(PS / PRG) L'éducation populaire, un enjeu de société

Pour préserver le modèle associatif, structure sous-jacente de l'éducation populaire, ils préconisent un engagement fort de l'Etat, soutenu par les collectivités territoriales. La situation l’impose, il faut se réengager dans une politique ambitieuse d’éducation populaire. Notre société est en profonde mutation. Pour une politique ambitieuse d'éducation populaire. Après la soirée-débat qui a réuni 300 personnes, ce mardi 31 janvier, dans une salle de l’Assemblée Nationale, débat dans lequel j'intervenais, avec Marie-Christine Blandin, Marie-George Buffet et Annick Girardin et que nous avions organisé en partenariat avec le Cercle de l’Éducation populaire*, je vous propose la lecture de la tribune que je publie à cette occasion avec Annick Girardin, députée PRG de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour une politique ambitieuse d'éducation populaire

La situation l’impose, il faut se réengager dans une politique ambitieuse d’éducation populaire. Notre société est en profonde mutation. Cela se traduit par une crise économique, financière et sociale. Mais cette mutation s’accompagne aussi d’un déficit éducatif, culturel, démocratique, citoyen. Texte d'ouverture Marielle Stines, Cercle Educ pop.

"Bonsoir à toutes, bonsoir à tous C'est avec un grand plaisir et un certain soulagement qu'au nom du Cercle de l'éducation populaire, je vous souhaite la bienvenue ce soir. Plaisir parce que vous avez été nombreux en provenance de toute la France à répondre à notre invitation, avec une diversité d'horizons qui témoigne du renouveau d'un intérêt largement partagé pour l'éducation populaire. Soulagement parce que grâce à un changement de salle de dernière minute nous avons pu accueillir tous ceux qui en avaient fait la demande. J'en profite d'ailleurs pour remercier Héloise Pastinelli, attachée parlementaire de Michel Ménard qui a géré avec nous tous les aspects logistiques de la soirée. Le Cercle de l'éducation populaire est une toute jeune association née en 2009, dans le sillage de la journée de réflexion « On a tous besoin d'éducation populaire » co-organisée par des acteurs divers du champ associatif et syndical.

Invitation debat Ass Nationale.pdf.