background preloader

Profils et usages des internautes

Facebook Twitter

“Le numérique permet de conduire autrement les politiques publiques” Julie Denouël et Fabien Granjon : Les usages en question. Dans Communiquer à l’ère numérique, Julie Denouël et Fabien Granjon qui dirigent cet ouvrage collectif, font une critique assez musclée de 30 ans de sociologie des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC).L’occasion de revenir avec eux sur la manière dont les chercheurs regardent les usages du numérique, pour en pointer les limites et aussi les lacunes. InternetActu.net : D’où vient la sociologie dite « des usages », cette part de la sociologie qui s’intéresse aux pratiques des TIC ? Fabien Granjon : Dès les premiers temps de la sociologie, dans les textes des pères fondateurs comme Emile Durkheim ou Marcel Mauss, on trouve trace d’un intérêt pour la technique et les objets techniques.

Même si cette question est parfois un peu secondaire dans les œuvres pionnières, elle est toutefois présente. Pourtant, la sociologie va rapidement s’éloigner de cet intérêt singulier. . « On ne peut pas quantifier une réalité sociale uniquement à partir des traces d’usage » L'audience de l'internet mobile en France en septembre 2012. Usages Internet. Télécharger les données au format tableur Unité : pourcentage des particuliers.Champ : tous les particuliers âgés âgés de 16 à 74 ans. Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur l’usage des TIC par les ménages et les particuliers, 2013.

Envoi de messages (e-mél) En France, les trois quarts des particuliers utilisent Internet pour envoyer ou recevoir des messages électroniques. Cette proportion est moindre dans l’UE (deux personnes sur trois). Unité : pourcentage des particuliers.Champ : tous les particuliers âgés de 16 à 74 ans.Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur l’usage des TIC par les ménages et les particuliers, 2013. Accéder aux services bancaires Dans l’UE un peu plus de quatre personnes sur dix utilisent Internet pour accéder à des services bancaires. Unité : pourcentage des particuliers.Champ : tous les particuliers âgés de 16 à 74 ans.

Se renseigner sur des questions de santé sur le Web Organiser ses voyages et séjours Se tenir informé via le Web. Observatoire du numérique. Les Internautes et la protection des informations personnelles sur les réseaux sociaux. Observatoire Ifop des réseaux sociaux – Vague 4.

Publics non-connectés / off-line

Baromètre économie numérique. Etude Cisco Connected World Technology. SAN JOSÉ, CALIFORNIE - (09/21/2011) - Pour montrer le rôle du réseau dans nos vies, une étude internationale présentée par Cisco révèle qu'un étudiant ou un jeune salarié sur trois considèrent qu'Internet est un besoin vital comme l'air, l'eau, l'alimentation et le logement. Le rapport Cisco Connected World Technology dévoile que plus de la moitié des personnes interrogées, ne pourrait pas vivre sans Internet, qui fait dorénavant, partie intégrante de leur vie surpassant même certains loisirs comme : les voitures, les relations amoureuses et les sorties. Les conclusions de ce rapport donnent un large aperçu de l'état d'esprit, des attentes et du comportement de la future génération de salariés.

Ces nouveaux profils vont considérablement influencer les entreprises en matière d'intégration et de recrutement des salariés. Elles devront dorénavant prendre en compte le mode de vie et de consommation des futurs salariés afin de mettre en place des outils professionnels adaptés. Citations. Observatoire Ifop des réseaux sociaux - Vague 5. Observatoire des dépenses Médias et Multimédias. Observatoire des Usages Internet. Telecharger.php. ReperesTIC2011. Hadopi, biens culturels et usages d’internet : pratiques et perceptions des internautes français. t1_etude_longue.

La diffusion des TIC - Crédoc Conditions de vie 2011

Les internautes, premiers clients des industries culturelles - CREDOC. Chiffres clés 2011, Statistiques de la culture technologies de l'information. "Internet" - Les Publications du CRÉDOC. Les internautes, premiers clients des industries culturelles - Credoc 2006. Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique - Min. culture DEPS. Les différents types d'internautes. Usages des jeunes.