background preloader

Personnalités politiques et stratégies numériques

Facebook Twitter

All is digital ! Mensonges politiciens : Internet est-il le remède. La succession qu’il a prise était difficile, en tout cas pour le lecteur de l’Obs que je suis. Jean-Claude Guillebaud a pourtant relevé le gant avec brio, sa chronique est devenue l’une de mes délectations hebdomadaires. Crédit : Rob Jewitt/CC/Flickr.com. Les menteurs seront démasqués Celle du 1er décembre par exemple, "Les mensonges volent (trop) bas" (à lire ici). Salutaire rappel des énormités proférées par une droite impassible quand il s’agit de chaluter l’électeur réticent. Heureusement, le remède existe nous dit Jean-Claude Guillebaud. L’accessibilité de l’information et la facilité de sa diffusion donnent aujourd’hui à chacun le pouvoir "de vérifier un chiffre ou un argument et de déconstruire les plus grosses tromperies".

Permettre n’est pas agir C’est que la France n’est pas habitée que de Derrida. Eric Besson visite NRJ Mobile à Paris le 29/04/2008 (STEVENS FREDERIC/SIPA). Surfer n’est pas s’ouvrir Le raisonnement a toutefois ses limites. Faut-il s’en étonner ? Oui mais non. Les mots de la politique (9) : le mulot. François Hollande en haut débit. Longtemps déconnecté du web, François Hollande vient d'installer un véritable commando numérique pour mener campagne sur tous les réseaux. À 100 jours de l'élection, il était temps. Côté UMP tout est déjà prêt. La bataille va pouvoir commencer. À cette occasion, OWNI Éditions a publié aujourd'hui un livre d'enquête sur les coulisses de ce nouveau théâtre des combats politiques. 100 jours. Une trentaine de personne a pris possession du 4ème étage. Trente personnes sur le web Cornaquée par Vincent Feltesse, le “monsieur web” historique de François Hollande, elle sera l’une des plus importantes de la course à la présidentielle.

C’est l’ancienne directrice de la Cantine, lieu trendy des technophiles parisiens, Marie-Vorgan Le Barzic, qui sera en charge de coordonner l’opérationnel sur les réseaux. Le directeur financier, David Clavereau, est un ancien de la Netscouade, agence de communication web proche du PS et fondée par Benoît Thieulin au lendemain de la présidentielle 2007. Martine Aubry et les réseaux sociaux: un bug dans le Social(ist) Network. APRÈS LES ANNÉES SARKOZY et la critique de droite d’Internet ­portée par la loi Hadopi ou l'inénarrable Frédéric Lefebvre, Martine Aubry a donné un aperçu de ce que pourrait être la critique de gauche d’Internet. Un discours non plus centré sur les dangers du web criminel, mais sur les valeurs d’individualisme que porterait le réseau. La candidate aux primaire socialistes s’est confiée mercredi 6 juillet à quelques journalistes dans un TGV Valence-Paris : «Facebook et Twitter, j’ai horreur de ça… C’est typique de cette société où chacun pense à son nombril… Et puis tous ces faux amis… Ce n’est pas mon truc d’expliquer mes états d’âme», tel que le rapporte LePoint.fr.

Les réseaux sociaux ont «pu être utiles, pendant les révolutions arabes par exemple», modère-t-elle ensuite. publicité Avoir horreur de Facebook et de Twitter, voilà une déclaration à contre-courant de la mode des réseaux sociaux qui s’est emparée des politiques depuis le succès de la campagne numérique d’Obama en 2008.