background preloader

Partis politiques et éduc pop

Facebook Twitter

Les sportifs derrière François Hollande. Les douze mesures du Front de gauche pour l'école de l'égalité. Depuis plusieurs années déjà, et notamment depuis la loi Fillon de 2005, les attaques contre l’école maternelle et primaire, le collège, le lycée et les universités, contre les enseignants et les postes, sont nombreuses et récurrentes.

Les douze mesures du Front de gauche pour l'école de l'égalité

En les multipliant et en accélérant le rythme, la politique de Nicolas Sarkozy a réussi, en quatre ans et demi, à mettre à terre le service public d’éducation. Par les membres du Front de gauche pour l'Éducation. Sans être exhaustive cette liste illustre de façon accablante la régression considérable et brutale de notre système éducatif. Pas de projet écologiste sans projet culturel ! La galaxie écologiste a depuis 2009 entamé une mue qui nous a rendu plus visibles, plus écoutés par l’ensemble de la population, plus crédibles aussi, concernant la protection de l’environnement, la conversion écologique de notre économie, la nécessité d’une écologie visant à la réduction des inégalités sociales et environnementales… Concernant les questions sociétales, les écologistes sont identifiés depuis longtemps dans la lutte pour une représentation juste de la diversité de notre société et l’égalité des droits.

Pas de projet écologiste sans projet culturel !

Pourtant, la montée des idées du Front National et sa banalisation dans le discours politique et médiatique doivent nous alerter sur la nécessité de porter plus fortement la conviction que pour lutter efficacement contre les discours de haine et d’exclusion, nous devons défendre une autre vision de la société, qui travaille à « faire société », à recréer du lien, autour d’un projet commun qui se nourrit de cultures diverses. Changeons nos vies !

Changeons nos vies !

Changeons nos vies !

Beaucoup se piquent de vouloir remettre l’humain au centre. Beaucoup se targuent de vouloir remplacer la valeur argent, par le bien être. Beaucoup veulent faire de la politique autrement.