background preloader

Démocratie participative & délibérative

Facebook Twitter

Les 7 règles de la démocratie participative. À l’approche de la Présidentielle, incarnation caricaturale de la démocratie par le haut, on n’a jamais eu autant besoin de démocratie participative.

Les 7 règles de la démocratie participative

Mais pour que celle-ci s’épanouisse, encore faut-il définir ses règles cardinales. Vite, un Blue Ocean démocratique ! Par Frank Escoubès, co-fondateur de bluenove. On aurait pu s’attendre à un coup de pied dans la fourmilière. Que les Primaires de la Droite et du Centre soient l’occasion d’un petit coup d’état institutionnel. 130912 democratie participative guide des outils pour agir.

Jacques Testart : « Le Sénat devrait être remplacé par une assemblée citoyenne tirée au sort » – Le Comptoir. La science, comme l’économie, serait porteuse de vérité parce que neutre.

Jacques Testart : « Le Sénat devrait être remplacé par une assemblée citoyenne tirée au sort » – Le Comptoir

Pourtant, entres autres exemples, l’axiome fondateur de la loi Travail passée en force, contre l’avis des millions de travailleurs qu’elle affecte déjà, dépend d’une certaine conception “scientifique” de l’économie et nous prouve bien que cette neutralité supposée n’en a bien que le nom et que la vérité qu’elle porte ne l’est que pour la minorité au pouvoir. Quand le contrat social est à ce point mis à mal, quand les décideurs favorisent le Capital plutôt que le peuple, peut-être faut-il essayer de réfléchir à ce(ux) qui le constitue(nt) et comment, pour pouvoir rendre la démocratie meilleure. C’est ce à quoi Jacques Testart, ancien chercheur en biologie et “père” du premier bébé-éprouvette français, consacre aujourd’hui son temps, notamment à travers l’association Sciences citoyennes. . « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Évidemment. Gouvernance collegiale et participative. Nous sommes des habitant(e)s et citoyen(ne)s de la commune de Saillans, concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’autre et de l’environnement : lire la charte citoyenne de nos valeurs, lire le parcours effectué durant la campagne sur le site citoyen paysdesaillansvivant.fr Depuis les élections du 23 mars 2014, nous sommes élu(e)s de la commune.

Gouvernance collegiale et participative

Avec les habitants, nous co-construisons un nouveau mode de gouvernance de la commune, à la fois collégial et participatif. Télécharger une version simplifiée du texte ci-dessous Présentation du diaporama utilisé lors de conférences sur l’expérience et le témoignage de Saillans : Version PDF 2015/2016 Mise à jour septembre 2016 lors du festival Agir, le Monde à Paris : Version PDF Sept 2016. Budget Participatif de Paris : comment éviter le flop l'an prochain.

Alors que Paris est devenue la deuxième capitale européenne à associer les habitants aux dépenses publiques après Lisbonne, il est temps de faire le bilan pour comprendre ce qu'il faudra changer l'an prochain.

Budget Participatif de Paris : comment éviter le flop l'an prochain

En effet, pour cette première édition, Anne Hildago et Pauline Veron devront rester modeste car le bilan de cette démarche participative est en demi-teinte. Mal préparé, même à grand renfort de communication, la participation ne se décrète pas, surtout à Paris. D'abord un budget participatif, dans toutes les bonnes expériences, demande de faire remonter les projets et donc les besoins des gens. À Lisbonne, dont la démarche n'est pas sans défaut, ce sont ainsi 211 projets qui sont soumis au vote durant tout le mois d'octobre. Podemos, le parti politique alternatif espagnol qui étend la démocratie en ‘Cercles’ Source photo : compte Facebook du parti Podemos.

Podemos, le parti politique alternatif espagnol qui étend la démocratie en ‘Cercles’

Untitled. L'Atelier des élections : Compte-rendu "Imaginer" Une dizaine de participants se sont réunis le 6 janvier dernier pour le premier rendez-vous de l’Atelier des élections.

L'Atelier des élections : Compte-rendu "Imaginer"

Des discussions riches ont permis de dégager les premières pistes d’outils citoyens à construire ! L’Atelier des élections en bref À l’occasion des élections municipales de 2014, l’Atelier des élections propose aux citoyens curieux de créer des outils afin de s’informer et de s’exprimer. Avec une série d’évènements proposés par l’Atelier, notre objectif est de remettre le citoyen au cœur de ces élections en le poussant au-delà de son simple rôle d’électeur pour devenir acteur des changements de sa ville. L'Atelier des élections. Boite démocratique. Vous avez un projet essentiel à vos yeux ?

Boite démocratique

Le jeu du Tao vous aide à le réaliser vraiment… Outil particulièrement intéressant pour le développement de sa capacité d’agir en tant que citoyen (empowerment), condition essentielle d’une saine démocratie… Plus d’infos sur www.taovillage.com Espace public de Démocratie Participative Lire la suite. Influents : gamification participation citoyenne.

Influents est un service permettant de développer votre influence citoyenne dans votre ville.

Influents : gamification participation citoyenne

Nous pensons que plus vous serez actif dans vos contributions, plus vous deviendrez Influent. Influents se situe au croisement des genres, piochant dans les réseaux sociaux, le jeu de rôle et le coaching: Réseau social, en proposant de mettre en relation des porteurs d'évènements avec des citoyens. Jeu de rôle, en apportant à l'expérience cette petite dimension ludique qui fait tout son charme.

Tour des Candidats et Maires de France: Appel aux Territoires Hautement Citoyens. Le principal message de ce livre ?

Tour des Candidats et Maires de France: Appel aux Territoires Hautement Citoyens

Démocratie directe en action pour la ville de New York. Grenoble, laboratoire de la gauche française pour la seconde fois. Le jour où je suis devenu adjoint du maire de Nantes chargé du "dialogue citoyen" En novembre dernier je publiais un billet intitulé Le jour où je suis devenu candidat.

Le jour où je suis devenu adjoint du maire de Nantes chargé du "dialogue citoyen"

J’y expliquais comment je m’étais retrouvé, le soir du 21 novembre 2013, en dixième place de la liste du Parti socialiste menée par Johanna Rolland en vue de l’élection municipale de Nantes. Cette liste initialement uniquement socialiste s’est élargie, le 10 janvier 2014, aux formations politiques de gauche alliées au PS dès le premier tour ainsi qu’à des personnalités sans étiquettes politiques. La campagne, qui avait commencé pour moi à l’automne s’est progressivement intensifiée jusqu’au 23 mars 2104, le dimanche du premier tour, qui a vu notre liste, Nantes a de l’avenir, arriver largement en tête (34,5%). Puis le 25 mars 2014, la Liste écologiste et citoyenne menée par Europe Ecologie Les Verts a fusionné avec la liste Nantes a de l’avenir confortant ainsi une victoire nette (55,21%) le 30 mars au soir. Le jour où je suis devenu candidat. Le 21 novembre vers 22h00, les militants socialistes de la ville de Nantes ont approuvé la liste proposée par Johanna Rolland en vue de l’élection municipale de mars 2014.

C’est quelques heures auparavant, le 19 novembre, que j’avais appris que ma candidature était retenue par la chef de file des socialistes nantais. J’ai eu l’occasion le soir même de dire ma joie de la confiance que la tête de liste et les militants m’ont accordée en me plaçant en dixième place sur une liste de 38 candidats. Cette première liste sera complétée à terme par 27 autres personnes issues de la société civile et les alliés locaux du Parti socialiste pour atteindre une liste définitive de 65 candidats, nombre de sièges au conseil municipal de la ville de Nantes, sixième ville de France avec ses 300 000 habitants (600 000 avec les communes de l’agglomération composant Nantes Métropole).

Grigny "Retour sur expérience 2013" Elections municipales et démocratie participative. Fonds de participation des habitants. Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un dispositif qui donne les moyens aux habitants, constitués en association ou non, de se mobiliser pour leurs quartiers. Le FPH soutient les projets des habitants qui contribuent à l’animation du quartier, l’amélioration du cadre de Vie et le développement des échanges entre générations et entre communautés culturelles. Le principe même du FPH, c’est la participation des habitants à tous les niveaux. Dans le fonctionnement du dispositif, ce sont les habitants eux-mêmes au sein des comités d’attribution qui accompagnent et sélectionnent les projets financés.

Le Fonds de participation des habitants (FPH) est un dispositif financé par la Région Nord - Pas de Calais et la Ville de Roubaix. GouvCamp : le collaboratif en politique. Samedi 4 Mai, Démocratie Ouverte* co-organisait un GouvCamp* dans le cadre de OuiShareFest* ( définitions en fin d'article* ). Les échanges et les débats ont été vifs et passionnants.

Voici quelques conclusions et réflexions personnelles tirées de la journée. En France, en Europe et dans le monde, la démocratie va mal Constat partagé par beaucoup lors de cet événement : la crise que l’on traverse en ce moment en France est d’abord une crise des modes de gouvernance . Ce qu’on appelle démocratie n’est finalement pas une démocratie , ni dans le sens de la constitution française (" gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ") et encore moins au sens historique antique : les Grecs, inventeurs de la démocratie, considéraient le vote comme aristocratique , la véritable démocratie venait du tirage au sort . Charte citoyenne – Autrement pour Saillans… tous ensemble. Nous, citoyens de Saillans, constatons C’est pourquoi nous sommes engageons À construire ensemble une nouvelle politique locale,À trouver les équilibres justes en matière sociale, écologique et économique par l’usage d’une politique participative,À impliquer les Saillansons dans les choix et les projets en facilitant les échanges entre Élus et Citoyens, en offrant la parole à tous,À susciter la participation des citoyens et permettre leur intégration toujours plus en amont des décisions et projets publics,À être clair, transparent et cohérent entre ce qui est dit et ce qui est fait,À informer les Saillansons des enjeux politiques et leur permettre l’accès à la formation et aux outils de gouvernance,À définir et créer des moyens d’un mieux vivre ensemble, à favoriser les échanges en s’appuyant sur la diversité et la richesse de la population,À veiller à la préservation du patrimoine naturel, historique et culturel, richesse de la commune.

Charte de la démocratie ouverte. Schéma de la démocratie ouverte. Parlement et Citoyens. Pouvoir d'agir, enpowerment, capacitation. E-démocratie, Internet et citoyenneté active.