background preloader

Living lab

Facebook Twitter

Living labs : territoires d’innovation et design participatif. L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale. D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière. Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme.

C’est l’occasion de faire un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et d’analyser les enjeux qui sont les leurs en terme d’innovation pour les territoires qui les accueillent. Une démarche d’innovation ouverte : #Fail : Intégrer l’échec dans la démarche de design Théâtrophone Lithographie de la série "Les Maitre de L’Affiches" .

Designer d’usages : Immersion. Qu’est-ce qu’un Living Lab ? | Autonom' Lab, agence régionale d'innovation en santé, autonomie et bien-être des personnes. Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun.

La justesse du service ou produit créé est ainsi plus grande une fois que le besoin a été identifié grâce à la collaboration de l’utilisateur, et que ce dernier a également été impliqué dans les phases de création et de test. Les Living Labs participent donc à l’arrivée d’un nouveau système d’innovation où les personnes ne sont plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et collaborateurs.

Labellisation par l’association ENoLL La certification « Living Lab » est accordée par l’association ENoLL (European Network of Living Labs) après examen des candidatures par la Commission européenne. Lancé en novembre 2006 à l’initiative de la Communauté Européenne, le réseau ENoLL s’appuie sur de nouveaux modes de collaboration. Ses objectifs sont de : Living Lab. Réseau français des living labs. États Généraux 2013 - relai.org. Les États Généraux du RELAI et de LEILAC ont lieu à Strasbourg, Montbéliard, Luxembourg et Paris en 2013 Los Estados Generales del RELAI y de LEILAC tienen lugar en Estrasburgo, Montbéliard y Luxemburgo en 2013 De la Estrategia de Madrid a la Red LEILAC De la stratégie de Madrid au Réseau LEILAC (Français) 1.

Séminaire autour du Living Lab d’histoire de l’art qui est acredité par la Fondation des Territoires de Demain, organisé par Vendredi treize en partenariat avec la Fondation des Territoires de Demain, Strasbourg le 19/02/2013.Parmi les intervenants:Fondation des Territoires de DemainMairie de StrasbourgVendredi 13La naissance du Living Lab des Emergences a Strasbourg Pour ce qui est des territoires d'accueil de ces Living Labs et autres espaces, il est des régions qui en accueillent d'ores et déjà quelques-uns et en prévoient plusieurs dizaines. 3. 2. Living lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux.

Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information. Définition[modifier | modifier le code] Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies.

Labellisations[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] En français L. En anglais M. Portail de l’Union européenne.